Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Gilbert Devayes, Leytron

Messagepar elliot » Sam 13 Déc 2008 17:07

Hello Christian,

Et bien oui pour ce genre de fête les vins somptueux sont nécessaires........ Espère pour vous qu'il y en aura foison....... :good:

Cordialement

Elliot

P.S: Si j'arrive à trouver ( :roll: ) une Syrah de Papilloud, je n'hésiterai pas....... :-)
elliot

Messagepar SébastienF » Sam 13 Déc 2008 17:41

Pour moi somptueux c'est plutôt "Mission Haut Brion 89 ou Vega Sicilia 94 ou un Barolo de Sandrone" mais pas le vin que j'ai eu dans mon verre hier soir....Même après 3 heures de carafe.....Désolé......

Il faut peut-être comparer ce qui est comparable et surtout rester sur un même cépage! :shock: Si pour toi un vin somptueux c'est les vins que tu cites tu ne dois pas en boire souvent! :notgood: Les vins que tu cites sont rares et exceptionnels et ne coûtent pas 25 Frs ;)

J'ai regouté cette syrah la semaine dernière et je confirme mon 1er avis, la différence avec celle de Mayes se situe dans le style, elle est certes moins charmeuse à ce stade. C'est un peu comme comparer le style Pavie avec le style Belair, mais avec le temps....
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar elliot » Sam 13 Déc 2008 18:14

Je ne croit pas avoir été désobligeant mais j'avoue ne pas trop aimer le ton employé....Ai l'impression de me retrouver sur LPV où y a que quelques personnes qui savent.........

Je n'ai rien dit de mal, juste une différence d'appréciation, mais il est vrai que j n'utilise pas le terme somptueux tous les trois jours et cela me va bien......Et commencer à mettre le terme somptueux sur le seul cépage et le prix, cela me fait un peu sourire...

Quand a savoir si je bois souvent des vins somptueux, cela dépend de mes envies, du moment et des invités.....(merci pour le :notgood:, c'était pas nécessaire) Des grands vins, j'en ai quelques uns en cave......en tout cas espère qu'ils le soient car pas tous goûtés encore.....les vins cités ont été dégustés chez des amis proches forts bien fournis en vins de ce niveau.....Et comme je suis souvent invité...... :-)

J'avoue préférer mettre 100.- suisses pour un Sandrone que mettre 4 X 25.- pour un vin qui me plait moins, chacun sa vie et son budget.....

Je ne pense pas par exemple que la Syrah Maye VV soit somptueuse, c'est pour moi un grand vin, voir très grand vin...... Maintenant si il faut mettre ce terme a un vin sur chaque région et chaque cépage, effectivement elle le mériterait mais j'ai pas envie de jouer à ce jeu....pas assez de temps.....

J'aime l'aveugle, et parfois dans une aveugle, c'est pas l'etiquette la plus connue qui domine..... ce qui ne veut pas dire qu'il soit somptueux non plus....question de mesure.....

je confirme aussi mon premier avis sur ce vin: sur le vin bu hier soir, c'est un vin qui mérite d'être attendu...... Mais pas du même niveau que la Simon Maye Vieille Vigne......
Dernière édition par elliot le Sam 13 Déc 2008 18:33, édité 1 fois au total.
elliot

Messagepar SébastienF » Sam 13 Déc 2008 18:31

Si tu le dis! S'il y a bien un sujet qui mérite l'humilité c'est la dégustation et sur ce point je te rejoins! Ensuite chacun emploie les termes qu'il désire pour désigner une grand vin, si pour toi somptueux est réservé aux réussites majeures et aux grandes étiquettes alors soit!
Ensuite chacun ses goûts, et d'après le mien la syrah VV de Simon Maye est somptueuse et m'a procuré autant de plaisir que plusieurs grandes étiquettes du Rhône nord, mais ce n'est que mon goût.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar elliot » Sam 13 Déc 2008 18:42

Ok,

suis d'accord avec toi sur le principal...... Chacun ses goûts.....

Cordialement
elliot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 13 Déc 2008 23:46

Bonsoir messieurs,

Je crois que vous êtes tous les deux d'accord ! Le grand vin est celui que l'on apprécie le plus ! ;)

J'ai eu la chance de goûter une Syrah de SM qui m'a "bluffé" ! Elle restera parmi les plus belles bouteilles bue en 2008.

Si ensuite, on induit la notion de prix, alors là, je signe par deux fois ! Mais à l'aveugle, cela importe peu, puisque l'on ne sait pas ce que l'on boit ! :)

J'avais aussi tendance dans le passé à un peu surnoté un vin qui m'avait impressionné parce que leurs prix étaient relativement correct ! Et puis, en discutant, je me suis rendu compte qu'effectivement le prix n'avait rien avoir à la qualité intrinsèque du vin. En revanche, cela méritait une rubrique spéciale sur BDE, voir deux ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar elliot » Dim 14 Déc 2008 10:54

Bonjour tout le monde,

Effectivement on vit notre passion d'une manière plutôt enflammée.... On est pas d'accord sur un terme qui pour moi ne devrait pas être utilisé à tout va au risque de le banaliser
lorsque l'on pense que la bouteille en vaut la peine...... Je persiste à dire que sur cette bouteille et ce soir là, peut-etre pas au top de sa forme, ce vin ne mérite pas cet adjectif....... :-)

J'attache peut être un peu trop d'importance aux mots mais estime que cela est nécessaire afin d'avoir une hiérarchie correcte des valeurs......

Mais bon, ce n'est pas très important et je crois que j'arrive à vivre ;) avec les différences de perception qu'il y a parfois entre moi et d'autres dégustateurs..... Je respecte ceci et cela me permets souvent d'affiner mon jugement dans un sens ou l'autre....

Avec ma maigre expérience, je n'ai pas tout goûté et surtout je ne connais pas tout dans ce monde là, sans parler des jours sans ou des divers paramètres extérieurs qui pourraient influencer mon jugement....

D'ailleurs il me reste quelques bouteilles de ce vin, acheté suite aux commentaires de Sebastien, et j'espère pouvoir un jour en déguster une (ou toutes, c'est encore mieux) au niveau ou lui la décrit....Me rappelerai à ce moment ces quelques lignes écrites sur ce forum connu de tous.......

Quand à la possibilité de déguster un jour ensemble, ce serait avec plaisir de le rencontrer en chair et en os........ (Même si je crois que c'est déjà fait.... :-) )L'invitation est lancée, chez moi quand tu veux...... :bienvenue: Je crois que la distance qui sépare nos domicile respectifs n'est pas insurmontable...... Dans un sens ou l'autre....

Aurais un très grand plaisir à déguster quelques flacons en bonne compagnie......

Cordialement et à bientôt peut-être....

Roland
elliot

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Déc 2008 15:25

somptueux, somptueuse
adjectif
(latin sumptuosus, de sumptus, dépense)

Qui, par son caractère opulent, luxueux, suppose de grandes dépenses : Des toilettes somptueuses.
Qui est superbe, magnifique : Un livre orné de somptueuses illustrations. http://www.larousse.fr/encyclopedie/#la ... /somptueux

somptuaire
adjectif
(latin sumptuarius)

Se dit d'une loi qui restreignait et réglementait les dépenses. (Les lois somptuaires furent fréquentes dans l'Antiquité et surtout à Rome. La plus connue est la loi Oppia, de 215 avant J.-C.)
Arts somptuaires, arts décoratifs de luxe.
Dépense somptuaire, dépense excessive faite pour le superflu, le luxe.

Soyons précis messieurs ! Quelle acception choisissons-nous pour somptueux ?
En tout cas, ce n'est pas une dépense somptuaire !

Et puis dans somptueuse, il y a tueuse !

PS c'est quoi LPV ? :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar SébastienF » Dim 14 Déc 2008 17:52

Effectivement Roland, nous nous sommes rencontrés au Millésime lors de la verticale de Clos-St-Jacques! Dorénavant je ferais attention a employer des adjectifs plus modérés pour décrire un vin (Suisse ;) ) :D
Il faut tenir compte également les circonstances qui entourent une dégustation, l'ambiance et la qualité du repas (accord), tout cela peut jouer un rôle plus qu'important!

Cordialement

p.s. No problem pour se rencontrer autour de quelques quilles! :tchin:
Sébastien

(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Christian Rausis » Ven 27 Fév 2009 18:40

Syrah Vieilles Vignes 2005

Redégusté une bt hier après celle de Papilloud avec un ami qui m'a déclaré qu'il la trouvait trop doucereuse. Il est vrai que les épices étaient beaucoup plus douces que celles de la première bt ainsi que de la suivante (Benoît Dorsaz).
Tout de même une bonne bt au fruit charnu et chocolaté. Onctueuse à défaut d'être somptueuse ! (15,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Mai 2009 15:56

On a regoûté celle de Romain Papilloud hier soir. Toujours aussi bonne, voire meilleure après un Gigondas Grand Romane 2000 et Le Volte 2006 d'Ornellaia. Ce fut la bt préférée, juste devant Le Volte. On va aller aux portes ouvertes des 21-22-23 mai chez Papilloud qui m'avait dit que 2008 était très prometteur.
J'espère qu'on pourra déguster un échantillon de cette syrah que je te conseille vivement !

Wait and see

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vignobles-Online » Mer 4 Nov 2009 22:51

Chers amis,

Avant le départ pour Paris de quelques flacons pour la dégustation de février l'année prochaine organisée par Ben, j'ai re-dégusté la syrah vv 2005 de Gilbert Devayes. Je suis très heureux de constater que l'équilibre est enfin au rendez-vous. Les tannins se sont assagis et présentent aujourd'hui un profil soyeux. L'amertume a disparu et le nez s'est ouvert sur des arômes bien typé d'épices, de poivre et de fruits à noyaux, cerise, prune, pruneau, un petit rien d'amande, un coté torréfié très léger. Le vin garde une belle tonicité et une belle fraîcheur, un développement aromatique en milieu de bouche marqué et une finale moyenne à longue (5 à 7 caudalies, peut être un peu plus ou même un peu moins...). Il possède du fond et de la concentration. Je retrouve la "patte" de Gilbert Devayes. Je dois dire que les dégustations de novembre m'avaient laissé un peu perplexe en raison de l'aspect peu prolixe du vin, de sa dureté et de son amertume en finale inhabituelle. Le tout était tendu, en réserve, on sentait qu'il y avait du fond, quelque chose en devenir et il se délie maintenant. Je me réjouis de voir son évolution. Les prochains commentaires devront venir de Paris d'ici février/mars l'année prochaine.

Si vous avez en cave quelques bouteilles n'hésitez plus à en ouvrir une prochainement, un carafage ou une légère aération sera à mon avis nécessaire (j'ai eu un nez légèrement poussiéreux à l'ouverture mais cela a disparu relativement vite). Je vous invite à juger vous même si après débouchage le vin se présente ouvert et franc, cela sera peut être pas nécessaire. Notez qu'après deux jours sous vacuum (niveau juste en dessous de l'épaule), il s'était révélé un chouïa plus.

A bientôt,
Amicalement
Claude
Vignobles-Online

Messagepar Christian Rausis » Jeu 5 Nov 2009 12:39

Merci pour l'info.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Nov 2009 15:42

Merci de cette actualisation, Claude.

J'avais goûté une fois au VV 2005 (en mars 2009) et j'avoue qu'il ne m'avait pas autrement impressionné.. malgré les critiques élogieuses émises par des amateurs éclairés sur les forums et blogs.. :?
Probable à te lire, qu'il se trouvait alors dans une phase plus ingrate qu'aujourd'hui.. :?:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Paul » Sam 26 Déc 2009 23:19

J'arrive très tard sur ce fil de discussion.
Gilbert Devayes fait du très bon boulot, avec sa syrah notamment. Sa petite arvine est régulièrement parmi les meilleures du canton.
Je vois que la Syrah valaisanne vous passionne. Quelques autres producteurs de talent (en plus de ceux déjà mentionnés): Philippe Darioli (un ancien collaborateur de Marie-Thérèse Chappaz), Nicolas Zufferey (Sierre), Thierry Constantin (Pont-de-la-Morge), Jean-Louis Mathieu (Chalais) pour ne citer que ceux qui me passent par la tête.
Paul

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Déc 2009 19:48

Youpii :cheers: , un nouvel amateur de Syrah valaisannes.
Paul, nous aurons plaisir à te lire et à découvrir les crus dont tu voudras bien nous parler.

Au plaisir :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Déc 2009 20:19

Welcome Paul. D'où viens-tu ?

Si vous voulez d'autres encaveurs : http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/select ... 009#search

Une très bonne adresse qualité/prix : Jacques et Lucie Clavien - Cave de la Pierre - Venthône
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Dim 27 Déc 2009 21:57

Christian,

à moins que j'ai raté une marche, c'est Paul V----r, de canal nine, (WallisTV quoi !).
Hello Paul ;-)
laurent
Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 Déc 2009 13:48

Je pensais à lui également !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Déc 2009 17:09

Canal nine est brouillé par les autorités du Canton de Vaud.. alors.. :jesors:

Je ne connais pas encore Paul.. mais je me réjouis de mieux le connaitre ici!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses