Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ces vignerons qui n'y arrivent plus !

Messagepar Didier » Ven 30 Oct 2009 10:44

Que vous inspire cete remarque que m'a faite au téléphone un vigneron chez qui je commandais du vin:

"Cela fait vingt-cinq ans que je suis établi et nous travaillons ma femme et moi sur la propriété ; nous dégageons un revenu annuel de l'ordre de 150000 à 200000 francs (23000 à 30000 €) et nous n'arrivons pas à envisager l'avenir sereinement malgrè toute notre implication"

Par pudeur pour lui je tairai le nom de ce vigneron ; sachez seulement qu'il est une des locomotives de son appellation et que celle-ci peut produire de remarquables vins, désormais reconnus comme tels...

Il existe bien deux mondes dans celui du vin ... Celui de l'argent à outrance et celui qui peine à vivre (même si la qualité et l'excellence sont bien là)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Ces vignerons qui n'y arrivent plus !

Messagepar AlexR » Ven 30 Oct 2009 12:32

Didier,

Cette dichotomie est très flagrante à Bordeaux, où les "100 étquettes" caracolent et exigent des prix extravagants (qu'ils obtiennent le plus souvent...), alors que les propriétaires dans les appellations modestes rament vraiment.

Bref, il n'y a pas de justice.

Et si les média s'intéressaient davantage au vins abordables et un peu moins au vins vedettes à 300 euros la bouteille ?

Alex R.
AlexR

Re: Ces vignerons qui n'y arrivent plus !

Messagepar Didier » Ven 30 Oct 2009 13:03

AlexR a écrit:Didier,

Et si les média s'intéressaient davantage au vins abordables et un peu moins au vins vedettes à 300 euros la bouteille ?

Alex R.

C'est vrai Alex! Et nombreux sont ceux qui le méritent. Des forums tels que celui-ci peuvent permettre aux amateurs en quête de vins abordables d'y découvrir leur bonheur.

Dans le post ouvert dans la rubrique "Bourgogne", je faisais état de nombreux messages électroniques reçus actuellement pour la vente de vins de cette région. Ce matin encore un: A côté de noms de crus prestigieux et fort chers figurent aussi (et surtout) de nombreux "petits" Bourgogne d'un millésime moyen (2007) dont les prix sont devenus hallucinants ...

L'amateur malin se doit de rechercher les régions où il se produit de bons vins mais abordables ... (je te rejoins totalement ...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Histoire de vin