Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bordeaux : premier regard sur 2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 1 Oct 2009 17:55

La Gironde est en pleine vendange, cette semaine encore, avec un beau temps rayonnant, et une météo qui affiche un ensoleillement et une température très supérieure à la moyenne.

Ce qui caractérise la climatologie de ce millésime à Bordeaux, c’est la durée exceptionnelle d’insolation depuis le 14 juillet. Au cours des trois mois écoulés, la pluviométrie fut largement en dessous de la moyenne trentenaire, et les heures d’ensoleillement largement au dessus. Dans ces conditions, le millésime ne peut que s’annoncer très bien dans le vignoble.

«Une excellente année pour les blancs et un très grand millésime pour les rouges», ainsi résume la situation Vincent Cruège, œnologue des Domaines André Lurton, voyant entrer des raisins de merlot magnifiques dans le chai de La Louvière, à Léognan.

La maturité des raisins est partout excellente, les conditions sanitaires sont parfaites, et toutes les appellations du Bordelais, affichent un sourire révélateur. De toute évidence, le 2009 sera comparable aux belles années récentes que sont 2000 ou 2005, certains vieux vignerons évoquent même le millésime 1982.

Du fait des orages de grêle qui se sont violemment abattus sur la Gironde en mai dernier, les volumes vinifiés seront certainement inférieurs à la moyenne; mais là où la vigne n’a pas souffert, ce sont des rendements satisfaisants qui sont attendus. Pour l’heure, après les blancs secs, ce sont les vignes de merlot qui sont vendangées; pendant la quinzaine à venir, les cabernets vont prendre le relai. Et ce sont comme d’habitude les raisins destinés au blanc liquoreux qui vont conclure la récolte.

Dans le même temps, la place de commerce de Bordeaux affiche également un petit sourire, et observe un léger frémissement dans les affaires depuis la rentrée. C’est moins l’approvisionnement des foires aux vins qui est en cause, que des demandes du négoce pour livrer des grands crus à l’export. Demande soutenue sur les grands crus, et sur des millésimes anciens. Une autre bonne nouvelle, en quelque sorte.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 480.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Bordeaux : premier regard sur 2009

Messagepar Didier » Ven 2 Oct 2009 21:49

Ce n'est pas parce que l'on annonce un beau millésime que l'on va commencer à nous préparer psychologiquement à une pseudo-pénurie et à une demande soutenue à l'aube des primeurs 2009 ... ;)
On nous a déja fait le coup ... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Sam 3 Oct 2009 23:04

En toute logique, si la qualité de 2009 est considérée par le marché comme égale à 2005, le prix des 2009 s'établira autour du prix marché du 2005 au moment de la sortie primeurs 2009.

La crise (la "reprise" actuelle risquant malheureusement de faire long feu tant que les USA ne donnent pas des signes évidents de redressement marqué) et la superbe qualité générale de 2009 un peu partout en Europe, devraient aider à garder les pieds sur terre.. Du moins j'espère! :roll:
Dernière édition par Winemega-Alain le Ven 9 Oct 2009 23:48, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Oct 2009 14:48

Yes. I hope so.
En ce qui me concerne j'ai commandé 102 bt de primeurs 2008, dont 24 Léoville Barton (je salive déjà !) et si les prix augmentent, je ne prendrai que des vins suisses qui s'annoncent très beaux http://www.thomasvino.ch/

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Sébastien M » Jeu 8 Oct 2009 19:59

Le millésime 2009 dans le Bordelais s'annonce "magnifique" et "plein de promesses" en raison notamment de conditions climatiques particulièrement favorables cette année, ont indiqué mercredi les organisations professionnelles.
"Grâce aux conditions climatiques exceptionnelles des mois d'août et septembre, 2009 s'annonce comme un millésime plein de promesses", affirme le conseil des vins de Saint-Emilion dans un communiqué.
L'ensoleillement généreux et les températures élevées de juillet et d'août, un beau temps qui s'est poursuivi en septembre, avec alternance de nuits fraîches et de journées chaudes "ont été particulièrement favorables au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin", selon le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Ce climat a notamment été "propice à la concentration des arômes et à l'accumulation des anthocyanes (pigments)", poursuit un communiqué du CIVB.
Concernant les vins rouges, "le raisin est sucré, coloré et fruité dans les mêmes proportions que dans les grands millésimes", a expliqué à l'AFP Denis Dubourdieu, directeur de l'institut des sciences de la vigne et du vin à Bordeaux.
Les "vins blancs secs seront également d'une très grande qualité et pour les liquoreux, la pourriture noble sera tout à fait explosive", a détaillé le professeur d'oenologie à l'Université de Bordeaux.

Source : Le journal du vin
Sébastien
Sébastien M

Messagepar AlexR » Ven 9 Oct 2009 08:03

J'ai goûté mon premier 2009 hier, une cuve de merlot à Pichon Comtesse où ils ont fini de vendanger mercredi.
(réactions ? je ne suis pas qualifié pour juger à ce stade, et c'était difficile après le... 1990 que Gildas d'Olonne avait ouvert pour prouver que la note de 79 de Parker était vraiment trop sévère).

Je suis également allé à Margaux (ou ils comptent terminer mercredi prochain). Les échos sont très bons, que voulez-vous ? Le temps a été quasi-parfait !

Zones de sécheresse ? Peaux épaisses ? Pas vraiment un problème.

Le Petit Verdot est au mieux de sa forme.

Alcool ? Margaux a eu une cuve de Merlot à... 16°, mais ce n'etait pas vraiment typique. D'ailleurs, il figuerea probablement dans le 2ème vin.

On redoute la machine "marketing" de bordelais ? C'est sûr, vous n'y échapperez pas... La demande est *déjà* très forte, le buzz international.

Les prix ? Les bordelais sont sereins. Quand c'est bon, et ça se sait, ils savent que le monde entier viendra avec leurs chéquiers pour acheter les grands vins, nonobstant la crise économique qui n'affecte pas tout le monde...
Vous leur en voulez ? Pensez à tous ceux (je ne pense pas aux membres de ce forum) qui snobbent les autres années. C'est peut-être une revanche plutôt saine.

Meilleures salutations,
Alex R.
AlexR

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Oct 2009 10:31

En tout cas c'est bon pour les prochaines Fav où de nombreux 2008 peuvent laisser espérer des prix corrects.

En se baladant dans un chai ce matin,au dessus d'une cuve de merlot:de la gelée de groseille du meilleur effet :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Oct 2009 17:17

ils savent que le monde entier viendra avec leurs chéquiers pour acheter les grands vins,

En tout cas pas moi, si les prix montent ! En Valais, on a également un très bon millésime et les prix ne sont pas stratosphériques.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Sébastien M » Ven 9 Oct 2009 18:06

2009 s'annonce très beau dans le bordelais, en bourgogne, apparement les raisins sont aussi de grande qualité dans le rhône( christophe et laurent, vous avez des infos??), si les prix ne grimpent pas trop, je pense que je vais faire un maximum d'achats, et Frédéric aussi d'ailleurs!!! ;)
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Frédéric B. » Ven 9 Oct 2009 21:06

Je vais faire mon marché en Alsace, dans le Rhône (sud) et à Bordeaux, en rive droite à Castillon!
Et j'essaierai malgré tout d'avoir deux ou trois bouteilles d'un 1er GCC... Sauf s'ils sortent à 400 ou 500 euros la quille... On verra!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Oct 2009 21:09

Même sans acheter des premiers hors de prix,c'est le genre de millésime qui permet d'acquérir de très bons vins de garde à Bordeaux,dans des prix acceptables ;) Comme en 2005.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Oct 2009 21:26

Laurent Saura a écrit:Même sans acheter des premiers hors de prix,c'est le genre de millésime qui permet d'acquérir de très bons vins de garde à Bordeaux,dans des prix acceptables ;) Comme en 2005.

Tout à fait à Bordeaux et ailleurs, la garde moyenne me suffit. Je salive déjà pour les syrah valaisannes.
Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Frédéric B. » Ven 9 Oct 2009 22:26

Christian,
Je n'ai jamais rencontré nulle part ces Syrah valaisiennes, à croire que vous les gardez pour vous! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Oct 2009 23:55

AlexR a écrit:J'ai goûté mon premier 2009 hier, une cuve de merlot à Pichon Comtesse où ils ont fini de vendanger mercredi.

Alex R.

Tu n'oubliras pas de saluer notre ami Izak.. :bjr:

Les négociants de la place m'ont confirmé lors de mon récent séjour, avoir déjà reçu une demande soutenue pour 2009 de la part de clients "outremer" qu'ils n'avaient plus vu depuis 3 ans. Leur réaction: "pour avoir du 2009, vous devrez également prendre 2007 et 2008.."

Pas fous! :king:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin