J'étais justement chez Patrick cet après-midi.. Heureux hasard!
Je peux vous dire qu'il était heureux comme un pinson.. très touché par toute la solidarité de la communauté des forums.
Nous avons passé deux heures dans ses vignes.. Elles respirent la santé et à part de (toutes) petites attaques de mildiou, les grappes sont dans un excellent état sanitaire. Les raisins sont croquants, les peaux juste peut-être un peu épaisses.. Selon les parcelles, certaines baies montrent des tannins déjà mûrs, épicés et un sucre naturel gourmand. Vraiment, 2009 s'annonce pour le mieux!
Grâce à vos témoignages envers ce vigneron authentique, attachant et passionné, cette belle récolte pourra certainement commencer le week-end prochain (je ferai certainement un passage afin de soutenir le moral des troupes

). Avec le beau temps prévu la semaine prochaine, les maturités gagneront certainement encore quelques précieux degrés.
Personnellement, j'en suis absolument ravi pour Patrick. Ses efforts constants, sa volonté farouche et sa quête sans concession d'une qualité irréprochable mérite notre reconnaissance.
J'ai cependant une petite pensée pour nombre de ses collègues vignerons, à Bordeaux ou dans d'autres régions de France ou d'ailleurs, qui subissent les mêmes tourments en ce moment.. Grand courage à eux!