Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Cornélie a besoin de nous ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Sep 2009 12:56

Un bon copain , Patrick Grisard , a des problèmes :

des factures dues n'ont pas été honorées et du coup Patrick est dans la m...
Pour pouvoir payer les gens qui vont faire les vendanges chez lui il propose de vendre des magnums de 2005 et 2006 à -25% .
C'est cela ou pas de vendanges du tout .
Le vin c'est du partage et de la solidarité .... voici une occasion de le prouver

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Cornélie a besoin de nous ...

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Sep 2009 13:47

Je suis prêt à acheter quelques magnums. Comment procéder Jean-Pierre?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Sep 2009 14:42

Il faut aller sur le site : http://www.chateau-cornelie.com/

les ventes se font dès minuit ( ce soir) et jusqu'à épuisement du stock soit 400 millésimes 2005 et 400 millésimes 2006

Merci les copains :good:

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Gildas » Ven 18 Sep 2009 20:52

Bonsoir les BDE,
Je vois que la solidarité s'organise aussi de ce côté de net :good:
Avec quelques amis, nous voyagerons depuis notre normandie pour venir donner un coup de main à Patrick le Week end prochain, sur ses terres. Nous nous verrons peut-être
Gildas

Messagepar Patrick G » Ven 18 Sep 2009 22:16

c'est incroyable de voir tout ce qui se passe.......
merci

mais, moi, je vais pas pouvoir bien veiller

pat
Patrick G

Messagepar franck.v » Ven 18 Sep 2009 22:56

Patrick,

Je pense que tu as quelques mails privés également ;) ...
Franck.
franck.v

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Sep 2009 12:53

Allez Patrick, encore quelques heures et tu vas pouvoir nous vendanger un superbe 2009. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Sep 2009 18:46

La solidarité c'est aussi sérieusement organisée sur LPV :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... 4,page=1et
:appl: :appl: :appl:

Avec tout ça Patrick, risque de passer plus de temps à la logistique, qu'à vendanger ! Faudrait pas déconner et oublier de ramasser le raisin ! :jesors:

Je suis bien content pour toi Pat.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Sam 19 Sep 2009 23:05

J'étais justement chez Patrick cet après-midi.. Heureux hasard! :D
Je peux vous dire qu'il était heureux comme un pinson.. très touché par toute la solidarité de la communauté des forums.

Nous avons passé deux heures dans ses vignes.. Elles respirent la santé et à part de (toutes) petites attaques de mildiou, les grappes sont dans un excellent état sanitaire. Les raisins sont croquants, les peaux juste peut-être un peu épaisses.. Selon les parcelles, certaines baies montrent des tannins déjà mûrs, épicés et un sucre naturel gourmand. Vraiment, 2009 s'annonce pour le mieux!

Grâce à vos témoignages envers ce vigneron authentique, attachant et passionné, cette belle récolte pourra certainement commencer le week-end prochain (je ferai certainement un passage afin de soutenir le moral des troupes ;) ). Avec le beau temps prévu la semaine prochaine, les maturités gagneront certainement encore quelques précieux degrés.

Personnellement, j'en suis absolument ravi pour Patrick. Ses efforts constants, sa volonté farouche et sa quête sans concession d'une qualité irréprochable mérite notre reconnaissance.
J'ai cependant une petite pensée pour nombre de ses collègues vignerons, à Bordeaux ou dans d'autres régions de France ou d'ailleurs, qui subissent les mêmes tourments en ce moment.. Grand courage à eux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Sep 2009 13:28

Vous êtes libre samedi ou dimanche ?
Vous n'avez jamais vendangé ?
Vous pouvez réaliser votre rêve facilement , il vous suffit de vous rendre chez Patrick ce week-end ou plus si affinités pour lui ( leur ) donner un coup de main .... il y aura des bonnes volontés de partout ( on parle même d'un suisse qui devrait y passer :o ) et de la bonne humeur ...

Ambiance garantie

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar FGsuperfred » Mer 23 Sep 2009 22:14

salut jean-pierre,
en effet quelques haut-normands ont décidé de faire le déplacement pour couper 2/3 grappes et j'ai aussi ouï dire qu'un suisse bien connu allait passer par là ;)
ce seront mes premières vendanges et j'ai super-hâte
FGsuperfred

Messagepar Didier » Mer 23 Sep 2009 22:16

De bien loin, nous souhaitons de tout coeur de belles vendanges à l'ami Patrick ... En attente du vin fini. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Sep 2009 08:21

Une petite pensée à Patrick qui devrait vivre quelque chose de fort,et devrait faire vivre quelque chose de grand à de nombreux amateurs...

Moi qui travaille de l'autre coté de la Gironde,je viens d'entendre les deux coqs et la corne de brume ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Sep 2009 17:24

Patrick, on t'aime ! Image

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Sep 2009 18:54

Aux dernières nouvelles , Patrick envisage un calendrier 2010 pour ces dames avec de beaux vendangeurs :D

Le calendrier Cornélie plus fort que le calendrier Pirelli ?

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Sep 2009 21:12

je me doutais qu'il avait viré de bord l'animal...

Il n'a pas plutôt un bon groupe de copines ou de copines du grand pour nous faire un vrai calendrier :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Sep 2009 16:47

Ma tournée d'automne bordelaise se termine. Ce fut souvent la course pour arriver à peu près à l'heure aux RV. Dans l'ensemble, excellentes perspectives et de belles opportunités en vue.

Ce week-end j'ai participé durant deux après-midi aux vendanges de Château Cornélie. Quelle expérience! Hier soir, je me suis couché à 21h30 complètement carbonisé..! Heureusement j'avais pas un coq matinal ce matin comme certains vendangeurs Normands.. ceux du calendrier.. :D
Depuis bientôt 10 jours, le ciel bordelais est invariablement bleu avec des T° entre 25 et 28° la journée. Les châteaux entament tranquillement les vendanges de Merlot cette semaine. A goûter le raisin.. c'est super miam..! On se dirige tout ...droit vers le troisième "millésime du siècle" depuis 2000.. Mais si les prix restent raisonnables, qui s'en plaindra!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Sep 2009 19:59

C'est marrant, je me fais la réflexion tous les soirs, en me disant, que pour ceux qui auront échappé à la grêle, le millésime va être superbe.

Comme toi Alain, j'espère que les prix seront encore à la baisse. ;)

Patrick, doit être ravis de rentrer des raisins de cette qualité ?! Les verjus, n'ont pas trop volé ?

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Lun 28 Sep 2009 20:00

Chez nous aussi ils commencent à ramasser les merlots.C'est superbe,état sanitaire parfait,superbes grappes,très goûteuses.Il faudra juste faire attention à l'alcool,mais les raisins cette année sont magnifiques,à n'en point douter.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Patrick G » Lun 28 Sep 2009 22:10

pas trop d'alcool, juste un bel équilibre, il me tarde de voir ce que ça va donner en fin de FA...

les raisins sont super bons et malgré la précocité de mes parcelles, j'ai souhaité attendre, je n'ai ramassé que 20% et j'attends jusqu'à jeudi pour recommencer, il reste encore au-moins 3 jours et demi de merlots, on verra les CS après.
Comme tu dis Steph, on a échappé à la Grêle, mais pas tout le monde, certains ont subis beaucoup malheureusement, bien dommage, le climat de cette année permet d'avoir de bien jolis raisins et de les ramasser a une maturité superbe

et aucuns verjus dans les merlots, le fait d'avoir rogner aussi tard, la faible vigueur et la suppression des entre-cœurs les rendent inexistants.

certains ont finis les merlots et attaque les CS d'ici 2 voire 3 jours, bizarre, mais chacun fait comme il veut
pat
Patrick G

Suivant

Retour vers Histoire de vin