Vous êtes sans doute au courant de la polémique concernant la numérisation de livres par Google et de leur disponibilité en ligne. Google le fait avec la participation de nombreuses bibliothèques nationales de par le monde, mais essuie un refus indigné de la Bibliothèque Nationale de France (même si la Bibliothèque de Lyon a mordu à l'hameçon).
La BNF a raison dans la mesure où un grand nombre de livres proposés par Google ne respectent pas les droits d'auteur (des procès sont évidemment en cours).
Cependant, il y a une certaine jalousie aussi car le programme français Gallica, financé en partie avec des fonds communautaires, ne progresse que très lentement.
Il y a eu un rebondissement récemment car le n° 2 de la BNF a laissé entendre que son institution allait changer d'avis et collaborer avec Google.
Il a aussitôt été désavoué par le directeur, Jean-Noël Jeanneney, défenseur autoproclamé de la culture française.
Ambiance…
Oubliant cette polémique, je voulais tout simplement dire à mes amis sur ce forum que le site de la BNF, http://gallica.bnf.fr/, propose des livres très intéressants sur notre sujet fétiche. Par exemple, je me régale avec des récits du 19ème siècle concernant les vins de Bordeaux.
En fait, beaucoup de livres concernant le vin sont en ligne.
Il faut payer pour consulter certains mais, sauf erreur de ma part, on peut le faire a discrétion en payant un abonnement de 1,49 euros mensuellement à Cyberlibris Famili.
Meilleures salutations,
Alex R.