Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

VENDANGES 2009 : Mercurey

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 AoĂ»t 2009 23:50

Le raisin approche de sa maturation et d'ici quelques jours, les premiers coups de sécateurs vont s'abattre sur la Côte Chalonnaise...Les crémants vont ouvrir le bal des vendanges 2009 alors que se profile une année exceptionnelle pour la principale appellation de Bourgogne.
Infos-chalon a donné la parole à ces artistes de la terre que sont les viticulteurs.

Malgré un contexte économique des plus moroses à l'export, avec des chutes vertigineuses des ventes sur les marchés anglo-saxons et asiatiques, et ce quelque soit l'appellation, les viticulteurs ont toutefois une compensation qualitative qui fait plaisir à voir et qui a de quoi revitaliser toute une filière. A l'évidence, et le sentiment est unanime, partagé par l'ensemble des professionnels par ces artistes de la terre comme on aime à les appeler, la récolte 2009 s'annonce exceptionnelle, digne des grandes années. Il reste encore quelques jours, avant de sonner le grand ban des vendanges 2009.

Déjà à Mercurey, la plus grande appellation de Bourgogne avec près de 650 hectares à vendanger, les vendangeurs commencent à arriver, et attendent le signe de ralliement. A coup de prélèvements, chaque viticulteur doit choisir désormais le bon moment qui permettra d'associer judicieusement acidité et degré, pour faire du 2009, un grand millésime. Certes, cela ne répondra pas aux interrogations autour de la commercialisation des vins français et du Mercurey, mais il y a de quoi redonner du "baume à cœur" à une profession en phase de questionnement. A coup sûr, les consommateurs trouveront dans la production 2009, un vin de garde de première qualité digne de figurer en première place sur les tables et rappelons tout de même à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués sur les appellations plus septentrionales notamment. Conscient que personne ne peut mieux en parler, infos-chalon a souhaité donner la parole à celles et ceux qui font de la Bourgogne et de Mercurey, l'image internationale que nous lui connaissons.

Jean-Luc Duvernay - Domaine de la Perrière - Mercurey : " On va avoir l'impression de se répéter, mais c'est une année digne de 1999 ou 2005 qui s'annonce. Une superbe maturité des fruits et un état sanitaire impeccable. Après des années d'expérience, c'est l'occasion de mettre en avant de nouvelles techniques œnologiques telle que la macération à froid qui permet de capter toujours plus de couleurs. Cette année, c'est sans doute 100 % de la récolte qui sera ainsi traitée. En 2003, ce n'était pas possible à cause des fortes températures au moment des vendanges et il nous aurait fallu des capacité frigorifiques d'importance, alors que cette année, l'option s'annonce plus intéressante". Le Domaine de la Perrière s'établit sur 21 hectares.

François Raquillet - Mercurey : "Une superbe récolte en perspective. C'est un millésime exceptionnel qui s'annonce, style 1990. Les vignes sont dans un superbe état sanitaire. La période d'ensoleillement du 8 au 23 août a joué pleinement son rôle. En fait, depuis le départ tout est précoce. On a eu un printemps avec plusieurs jours d'avance. Le cycle végétatif a été rapide depuis le départ ce qui nous a permis d'essayer plusieurs procédés tels l'effeuillage sur les côtés est et nord pour récupérer l'ensoleillement matinal sur certaines parcelles. Sur les 10 hectares, on a effectué 3 hectares de vendanges au vert, et des essais d'enherbement." Le domaine Raquillet se place dans l'intégration en lutte raisonnée sans recours aux désherbants ni aux antigerminatifs".

Pierre de Benoist - Domaine de Villaine-Bouzeron : "Généralement, on dit que les années à 13 lunes, et 2009 en est une, permettent une jolie production aussi bien pour les fruits à pépins que les fruits à noyau. Et 2009 semble vérifier cet adage, non seulement parce que je n'ai jamais goûter d'aussi bon abricots, ou d'aussi bonne cerises ou poires que cette année, mais aussi observé d'aussi beaux raisins issus du cépage pinot noir que nous cultivons sur notre parcelle de Mercurey au lieu-dit Les Montôts. Les raisins sont beaux en général, avec au goût déjà une belle richesse en sucre mais une peau encore un peu épaisse. Cette sensation est confirmée par les premiers prélèvements que j'ai effectué le 24 août dernier. Ils indiquent ainsi une richesse en sucre élevée, une acidité qui diminue correctement et proportionnellement un PH en hausse, mais une maturité phénolique plutôt en retard. Je pense que ce sont les jours de canicule, que nous avons connu à partir du 18 août et jusqu'au 20 août dernier, qui ont favorisé la concentration des sucres, mais aussi bloqué le cycle végétatif dont dépend grandement la maturité phénolique. Cela a donc eu pour conséquence de créer une sorte de décalage entre la maturité dite technologique (rapport sucre/acide) et la maturité phénolique (développement des anthocyanes et des tanins dans la peau du raisin). Je crois que la grande qualité du vigneron cette année sera de savoir patienter, d'observer grandement ses raisins. Balzac a dit que l'on ne reçoit bien que ce que l'on a particulièrement bien donné, nous espérons bien recevoir cette année".

Gérard Fagnoni - Directeur du Château de Santenay : " Le nouveau millésime 2009 semble placé sous les auspices les plus favorables renouant ainsi avec la qualité maintes fois constatée des millésimes en 9 mais attendons cependant que la récolte soit réalisée ! Après un véritable hiver, un beau printemps arrosé comme il se doit et un été clément et sans excès, la récolte est aujourd'hui très saine et s'inscrit dans une année précoce. Les rouges sont en fin de véraison et les couleurs déjà profondes. Les charges sont bonnes. Les blancs, quant à eux, commencent à dorer. Les charges semblent plus en retrait, les grappes étant plus éclaircies et millerandées. Tous les paramètres sont réunis pour la naissance d'un beau millésime".

Domaine Ferrey-Montangerand - Saules (21) : "Après un mois d'août chaud, une année bonne pour la vigne et la première pluie nous fait du bien. Nous pouvons comparer aux années en 9 qui se révèlent toujours comme un grand millésime. A ce jour l'état sanitaire est bon, sans aucune pourriture à signaler. La situation des taux de sucre est satisfaisante et nos premiers prélèvements vont de 10° à 11.5° selon les parcelles mais avec une acidité encore élevée de 8 à 9. Nous envisageons de vendanger la semaine 37 mais pour l'instant rien n'est fixé . Ce sont ces derniers jours qui vont jouer ! avec des vendanges à 100 % manuelles. Nos Mercurey se situent en bossebut les haut de Mercurey et sur la commune de saint Martin sous Montaigu comme nos premiers crus "le clos du paradis". Un grand millésime s'annonce et notre filière a besoin de cela pour sortir de la crise, espérant que les cours soient à la hauteur de notre travail, de plus en plus exigeant."

Arnaud Desfontaine - Château de Chamilly : "Comme on le lis ou on l'entend tous les ans, 2009 sera évidemment un millésime exceptionnel! Blague mise a part, l'année a été difficile du fait d'orages réguliers qui ne nous ont pas facilité la tache. Volumes de precipitations conséquents sur de courtes périodes, ravinement dans les coteaux, maladies virulentes (Mildiou et oïdium principalement),sols humides... En revanche les températures et l'ensoleillement ont été bons depuis le début de la saison ce qui a permis a la végétation de bien se développer et nous assure dores et déjà une maturité assez précoce. Les raisins sont beaux, sains, et la maturité progresse a bon train. Encore une fois nous nous sommes impliqués de tout notre être et nous avons mis tout notre savoir au service de la vigne pour la protéger, la brider(ébourgeonnage, Vendanges en vert, effeuillage), pour qu'à son tour elle nous donne le meilleur d'elle même".

Roeloff et Marlon Ligtmans -Domaine de la Monette
Le couple hollandais a racheté le Domaine de la Monette à la famille Grangier en 2007 et cette année sera leur première vendange et quelle vendange : " On commence notre activité sous les meilleurs auspices. Dans un esprit totalement biologique, aucun traitement sur l'ensemble de nos deux hectares de Mercurey rouge, en dehors de cuivre et de soufre. C'est de la production à l'ancienne. Il ne faut pas aller trop vite. Pour l'instant, la date des vendanges n'est pas arrêtée avec certitude mais on s'achemine pour démarrer vers le 12 septembre. On partage les vendangeurs avec le domaine Menand pour cette première expérience. Nous n'avons pas forcément les contacts pour trouver le personnel adéquat". Le millésime 2009 va prendre pour le couple, une saveur toute particulière.. et il faut dire que la nature leur octroie un joli coup de pousse .

Laurent Guillaumé
http://www.infos-chalon.com/article.php ... 26&thold=0
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité