Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un bon vin ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Août 2009 09:33

Pour les devoirs de vacances : ;)

Qu'elle est pour vous la définition d'un bon vin ?

la mienne : le vin qui est "bon" est en fait celui que l'on aime boire ....

A vos plumes

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Un bon vin ?

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Août 2009 14:14

Mon bon jean Pierre,

Quelle difficile question que voilà.
Déjà un bon vin ne doit pas avoir de défauts grossiers (style tannins trop astringents, verdeur, acidité décapante, longueur inexistante, acescence, milieu de bouche creux, bouchon, aigreur, etc...)
Ensuite, il doit, et c'est là où cela se complique, répondre à nos goûts et nous n'avons pas les mêmes...
maintenant, il nous arrive de gouter des vins que l'on trouve "bon" sans ressentir la moindre émotion, du style c'est bon mais...

Pas facile à définir!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Sam 15 Août 2009 00:03

Moi je dis rien car je suis pas en vacances.. :twisted:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Août 2009 10:05

D'accord avec toi Alain...
En Vacances l'été, on doit boire du rosé et comme tout le monde le sait, le rosé, c'est pas bon :jesors:

Profite bien et à bientôt

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Août 2009 17:13

On pourrait demander également ce qu'est un bon chocolat. Comme l'a dit Vincent, on pourrait définir ce qui n'est pas bon par les défauts comme certains chocolats produits industriellement sans personnalité, ou ce que l'on ne trouve pas bon selon ses goûts. Ma femme n'aime pas le chocolat noir, j'adore (le bon bien sûr !), ma tante également. On a goûté il y a une semaine du chocolat noir aux piments, elle a adoré, pas moi !
On peut trouver facilement du bon vin. La qualité s'est considérablement améliorée dans le monde. Si l'on compare la production valaisanne d'aujourd'hui avec celle d'il y a quelques dizaines d'années, il n'y a pas photo.
Pour continuer dans la voie du Maître, je pense également que c'est plus intéressant de savoir quels sont les vins qui nous font vibrer et pourquoi. Durant nos vacances dans le pays des tapis jaunes, l'on a dû dégusté une soixantaine de bt. On les a trouvées pour la plupart bonnes, mais rares étaient celles qui nous ont procuré des émotions intenses. En fait, il ne me vient à l'esprit que le Sassi Grossi 2007 que nous avait apporté mon frère de lait du retour de ses vacances au Tessin. ll est vrai également que nous n'avions pas pris de "grandes bouteilles" qui auraient risqué de souffrir de la chaleur.
Marrante la formule proposée avec les sucres réducteurs..... Cela me fait penser un film de science-fiction dans lequel on donnait une formule à un robot qui pouvait fabriquer le breuvage qu'on voulait.
Si j'osais cette comparaison : pour décrire ce qu'est une belle femme, l'on pourrait donner la mesure de l'écartement entre les 2 yeux le nez, la forme du cerveau, la courbe du nez, les phéromones..... Cela n'a bien sûr pas court parmi les BDE, car la beauté n'est pas que mesure physique, elle est aussi le reflet de l'âme.
Christian

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Dim 23 Août 2009 10:08

Pour ne pas être influencé, j'ai lu le sujet mais pas les réponses de mes petits camarades. ;)
Pour moi Jean-Pierre, le vin est bon (en général) lorsque je ne regrette pas le prix que je l'ai payé. Si tel est le cas c'est que ce vin m'a apporté un plaisir au moins équivalent à l'investissement effectué. Il faut donc pour moi que la balance prixpayé / plaisir soit au moins à l'équilibre. Si la balance se déséquilibre positivement (dans le sens d'un plaisir exhacerbé) ce n'est que du bonus.
Je peux trouver un vin bon à cinq Euros et un vin médiocre à 100 Euros (même si ce dernier intrinsèquement peut être meilleur que le "petit" vin. Un "vrai buveur d'étiquettes" trouvera obligatoirement la belle étiquette et le vin cher meilleur, mais j'essaie de ne pas tomber dans ce type de travers :D ). C'est la raison pour laquelle, lorsque j'achète du vin chez Julien, je le laisse souvent me guider en privilégiant son ressenti en terme de prix/plaisir (je dois dire que jusqu'à maintenant ses conseils sont judicieux ... :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Août 2009 19:20

C'est la raison pour laquelle, lorsque j'achète du vin chez Julien, je le laisse souvent me guider en privilégiant son ressenti en terme de prix/plaisir (je dois dire que jusqu'à maintenant ses conseils sont judicieux ... :good: )

Didier,

N'est ce pas là ce que l'on attend d'un caviste?
Bon, je le reconnais, cette fois ci on en tient un bon mais ne lui faisons pas trop de pub sinon il ne va rien nous rester des cuvées rares que ce jeune homme obtient parfois :mrgreen:
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin