Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

CASCINA CORTE

Messagepar julien dubertret » Jeu 2 Juil 2009 19:22

J'ouvre la rubrique sur la Cascina Corte, petit domaine du Piémont Italien, tenu par les charmants Amalia Battaglia and Sandro Barosi.
Image

un domaine que j'ai découvert à Bron au Salon Vin-Passion et que j'ai regôuté pour mon plus grand plaisir lors de Vinexpo, à la manifestation Haut-Les-Vins !
je vous invite à visiter leur site, je développerai mes impressions sur un prochaine message, l'orage gronde, il faut que je débranche les appareils !
le site : http://www.cascinacorte.it/eng/welcome.html

Ciao

Juliano
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Re: CASCINA CORTE

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Juil 2009 21:52

Julien,

j'ai fait un petit tour sur leur site et j'ai dérivé sur le blog de F.Boulard.
Dis moi, ces italiens, ils sont de ta famille...? :mrgreen:

Et voici que je retape ma maison en produit naturel, et voila que je me lance dans la production de pain, et que j'aime le bio, et que j'aime le vin...
Barosi...C'est ainsi que se dit Dubertret en italien?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: CASCINA CORTE

Messagepar julien dubertret » Ven 3 Juil 2009 09:16

Mon cher Vincent, quel fin psychologue tu fais !

Oui, bien sûr je me suis senti tout de suite en famille avec Sandro Barosi. Et le comble c'est qu'ils ont une petite Mathilde, presque du même âge que le mienne ! Leur site donne vraiement envie d'aller passer quelques jours chez eux, et le blog de Francis Boulard ne f'ait qu'qccroitre cette envie, une belle maison dans une belle campagne, du pain avec la farine du domaine....

Pour ce qui est des vins, ils s'inscrivent parfaitement dans cette atmosphère campagnarde et naturelle. Ce sont des crus paysans. Délicieusement fruités, avec une sympathique rusticité, des vins de copains, à boire en pique-nique. Ce qui m'a beaucoup plus par rapport à une certaine tendance des vins naturels sur le fruit, c'est qu'ils ne sont pas marqués par cette surextraction du fruit, ils sont chantant sans en faire de trop, on en boit un verre, puis deux, puis trois, c'est digeste. De belles acidités aussi. Un vin se démarque pour moi de cet ensemble c'est le Langhe 2006, avec beaucoup plus de tension et de minéralité, un vin qui a besoin d'au moins quatre cinq ans pour se montrer sous des atours plus sensuels. C'est étonnant car les nebbiolo ont été plantés en 2002, ce sont donc de toutes jeunes vignes ! Le terroir doit donc être excellent pour donner déjà cette tension !

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Retour vers Les vins d'Italie