Le salon international des vins et des spiritueux ouvre ses portes ce dimanche à Bordeaux. Vinexpo attend quelque 45 000 professionnels, en légère baisse par rapport à l'édition précédente, il y a deux ans. La crise se manifeste également dans ce secteur même si globalement, la consommation mondiale de vin continue de progresser.
Un indice que la crise touche le secteur : trois grands acteurs mondiaux du vin ne feront pas le déplacement à Vinexpo cette année.
La maison de champagne Taittinger, au motif que beaucoup de ses importateurs ne seront pas présents. Absents également Constellation, le plus gros producteur de vin mondial et Gallo une des plus grandes sociétés de négoce. Ces deux géants américains ont déjà fermé leur bureau de Londres, où Gallo a renoncé à son usine d'embouteillage.
Baisse des exportations
Mais si la consommation recule à Londres ou en Corée du Sud, du fait de la crise, en France, ce déclin n'est pas neuf. Et globalement, la consommation mondiale de vins, elle, augmente tous les ans de 1% en volume, de 2% en chiffre d'affaires, tirée par l'Amérique du Nord, l'Europe du Nord et de plus en plus par l'Asie.
Si la crise mondiale a un impact, c'est plus sur le prix du vin ou la réduction des coûts chez les intermédiaires : en ce moment les négociants et les grossistes américains vident massivement leurs stocks, ce qui explique la baisse des exportations françaises aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_82038.asp