Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'élégance royale du vin de la reine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Avr 2009 04:59

Jean Durup s'acharne depuis trente ans à restaurer le vieux château de son village. Et ce n'est pas fini...

Le domaine Durup &Fils est aujourd'hui la plus vaste propriété familiale de toute la Bourgogne. Et la restauration du château de Maligny est l'entreprise la plus folle dans laquelle se soit jamais lancé Jean Durup. Bâti dans la première moitié du XIIe siècle, un temps possédé par une reine de Pologne (Marie-Casimire d'Arquiem, qui avait épousé Jean Sobieski dix ans avant qu'il monte sur le trône, le tenait de son père), devenu centre de formation des hôtesses d'Air France puis colonie de vacances dans les années 50, l'ensemble architectural, constamment transformé et réaménagé au fil des siècles, était en piteux état lorsque Jean Durup a décidé de le racheter en 1978 pour tenter de le faire renaître.

Des vignerons plombiers, ébénistes, maçons

«Nous sommes sans doute le seul domaine bourguignon dont les vignerons sont aussi maçons, couvreurs, menuisiers, ébénistes, électriciens, plombiers ou chauffagistes», dit volontiers Jean-Paul, qui a pris la suite de son père à la tête de l'exploitation viticole. Père et fils rivalisent de passion et d'astuce pour réaliser le rêve fou : ainsi, ils sont en train d'équiper le château de chaudières qui fonctionneront... aux sarments que leurs vignes produisent en quantité au moment de la taille ! C'est à la fois écologique et économique, «il faudra encore quatre ou cinq ans au moins avant qu'une partie du château devienne habitable ou du moins susceptible de recevoir certains de nos clients, car il n'est pas question de l'ouvrir au public.»

On se consolera en dégustant le Château de Maligny Vigne de la Reine, ainsi nommé évidemment en hommage à la souveraine de Pologne, laquelle revint d'ailleurs s'éteindre à Blois. Bénéficiant d'un micro-climat exceptionnel, cette parcelle toujours vinifiée séparément donne un vin au caractère bien particulier, doté d'une élégance... royale.

Alain Sarraute
http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités