Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bertrand Devillard a choisi la famille

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Avr 2009 04:57

Une sacrée famille. Vignerons de père en fils et fille, leur vin offre le meilleur rapport prix-plaisir de la Bourgogne. Un atout qu'ils savent exploiter.

Si pour un vigneron, réussir sa vie, c'est transmettre à ses enfants, la famille de Bertrand Devillard fait un parcours sans faute depuis le XIIe siècle lorsque ses ancêtres étaient déjà propriétaires à Mercurey. En 1934, son grand père, le marquis de Jouennes produisait la première bouteille de vin rouge sous l'étiquette Château de Chamirey. Aujourd'hui Bertrand Devillard passe la main à son fils Amaury et à sa fille Aurore. Il était aux commandes depuis 1967. Modèle de vigneron à la bourguignonne, adepte des petits rendements, des vendanges à la main, d'un tri sévère, d'une maturation phénolique accomplie, Bertrand Devillard aime les vins équilibrés, structurés, purs et irréprochables. Il possède trois vignobles : le domaine des Perdrix (12 hectares en côte de Nuits, dont 6 en grands crus), le château de Chamirey (37 hectares de mercurey, dont 15 en premier cru), et 2,37 hectares en givry-villages.

Pas de grands crus dans le Chalonnais

«La Côte chalonnaise est un peu la belle oubliée de la Bourgogne, explique-t-il. A cause de la géographie d'abord: de Beaune on passe directement dans le Mâconnais, en évitant la Côte chalonnaise, qui n'est pas située dans la même vallée. A cause de son histoire humaine, aussi, avec la présence du bassin minier à proximité. Pour fournir les mineurs, on a planté des cépages gamay et aligoté qui produisaient beaucoup, au lieu du pinot et du chardonnay. D'autre part, il n'y a pas de grands crus dans le Chalonnais. Et enfin les appellations de la Côte d'Or ont été consolidées en accolant leur nom de Nuits à Saint-Georges, par exemple, ou de Gevrey à Chambertin et les autres... Avec la crise, la Côte chalonnaise dispose d'une bonne carte à jouer, elle offre le meilleur rapport qualité-prix-plaisir, des vins purs de fraîcheur et d'équilibre...

Les vins emblématiques de la maison : le Clos du Roi rouge, et la Mission, 1,8 hectare de blanc sur un patchwork de terroirs calcaires et d'argiles rouges à forte teneur en fer. «Vigneron, ajoute Bertrand Devillard, c'est le seul métier que je connaisse qui me permette de vivre à la campagne et de connaître le monde entier...

Jean-François Chaigneau
http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bertrand Devillard a choisi la famille

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 25 Avr 2009 09:40

A noter, pour ceux qui le sauraient pas que la famille Devillard est aussi propriétaire (depuis 1996, me semble-t-il ?) du Domaine des Perdrix !

J'ai croisé les Amaury et Aurore Devillard à Paris. Accueil très sympathique et invitation au domaine, pour déguster sur place ! :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités