Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un Bordelais au pays des cigognes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 17 Avr 2009 11:19

Sollicité par la cave coop de Ribeauvillé, l'oenologue Denis Dubourdieu part en guerre contre le « sucraillon ».( comme Vincent ;) )

A la fois chercheur à l'université et vigneron dans les graves, Dubourdieu, quand il parle de vin, connaît son sujet et ne s'entoure pas d'un épais rempart de précautions pour le dire. D'où quelques inimitiés et la réputation d'être un peu brutal ! L'arrivée en Alsace de ce croisé du vin pur, à une époque où le presque demi-sec l'emporte sur le vrai sec, sentait la poudre et le combat : « Le sucre résiduel ou l'excès de bois sont des béquilles, des cache-misère qui tirent les vins vers le bas. C'est piètre pour les blancs jeunes, mais c'est pis sur les vieux ! »

Sollicités par la cave de Ribeauvillé (260 hectares, 40 viticulteurs), Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne, l'autre tête chercheuse de l'équipe, n'ont pas hésité longtemps : « C'est une petite cave avec de très beaux terroirs. Le riesling, c'est notre créneau, car c'est un cépage à la limite nord de sa maturité, là où il y a des emmerdements et où c'est inimitable... » Sous-entendu : plus au sud et au soleil, ce serait plus facile mais moins intéressant, moins élégant.

La coop-dirigée par Yves Baltenweck, un président très ouvert, passionné de gastronomie et de légumes anciens-avait envie de valoriser ses vins, de devenir une référence en matière de riesling. Avec l'oenologue de la maison, Evelyne Dondelinger, ils ont passé beaucoup de temps dans les vignes et dans les chais.

« On a éliminé les défauts olfactifs, revu intégralement le procédé de vinification, pour avoir des vins qui se conservent. L'essentiel était de prévenir toutes les causes connues de mauvais démarrage de la fermentation. C'est primordial dans l'équilibre et la tenue du vin. Un vin dont le départ en fermentation a été perturbé est rarement un bon vin. »

L'équipe a commencé son intervention avec le millésime 2007-« On a fait ce qu'on a pu ! » -et a affirmé sa différence avec 2008 : « Vendange par tries, sélection des jus ; c'est en travaillant sur les détails que l'on progresse. » Une vraie rupture en pureté, minéralité, droiture des vins. Ribeauvillé, créée en 1895, revendique d'être la plus vieille cave coopérative de France. Elle a comme objectif de devenir « la capitale du riesling ». Si elle devenait déjà la référence en riesling vraiment sec, une partie du chemin serait faite. La cave exporte 60 % de sa production mais vend 20 % aux particuliers : « C'est notre première clientèle en France. »

Sélection 2008

14,5 Pinot blanc Prestige
Agrumes, citronné, pamplemousse, bouche vive, vif et gras à la fois, tendu, rafraîchissant, bonne longueur. 5,80 E.

14,5 Riesling Prestige
Agrumes, floral, bouche légèrement épicée, vif, tendu, long, belle acidité, finale pomme verte. 5,95 E.

15 Riesling Silberberg
Nez pas très ouvert, bouche ronde, épicée, vin plus dense, plus habillé que le précédent, long. 8,10 E.

15 Riesling Haguenau
Floral, assez solaire, plein, fruits blancs, gras, linéaire mais étoffé. 8,10 E.

17 Riesling MĂĽhlforst
Fermé, très minéral, bouche saline, vive, épicée, longue, tendue, très argileux, très minéral, long. 8,10 E.

13,5/14 Pinot gris Silberberg
Minéralité, bouche ronde, épicée, la complexité commence à se faire sentir, bonne longueur, un peu pâteux en finale. 8,60 E.

15 Pinot gris grand cru Altenberg de Bergheim
Frais, épicé, riche en sucre, belle complexité, note de nèfle, poire, bonne longueur. 14,5° et 50 g de sucre. 15,45 E.

14 Gewurztraminer Haguenau
Joli nez floral, bouche épicée, tendue, vive. Riche en alcool (14°), 22 g de sucre. Equilibre encore à travailler. 8,75 E.

15,5 Gewurztraminer grand cru Osterberg
Floral, banane, bon équilibre, tendu, vif, épicé, bien gewurz, long. 15,90 E.

16 Clos du Zahnacker
Un clos qui date du VIIIe siècle et que, paraît-il, Louis XIV appréciait. Racheté par la cave en 1935, il est situé au coeur du grand cru Osterberg, juste en dessous du château du Haut-Koenigsbourg. 1,2 hectare, assemblage de 40 % riesling, 30 % pinot gris, 30 % gewurztraminer. Arôme de lis, minéral, très vif, bon végétal, fougère, récolté cépage par cépage, frais, tendu, long. 7 g de sucre. 14,4°. 132,60 E la caisse de 6 bouteilles.

Cave de Ribeauvillé, 2, route de Colmar, 68150 Ribeauvillé. 03.89.73.20.35.

Jacques Dupont
http://www.lepoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité