PEKIN (AFP) — Les domaines Barons de Rothschild (DBR), qui possèdent l'un des grands noms du Bordelais, le Château Lafite, veulent produire un grand cru en Chine dans la péninsule du Shandong (est), a annoncé un communiqué du groupe dimanche.
Le vignoble de 25 hectares en coteaux, situé près de la ville de Penglai, sera développé avec le groupe public chinois CITIC, a précisé le texte du groupe bordelais, également présent au Chili et en Argentine.
"De toutes les régions chinoises prospectées par les techniciens de DBR (Lafite), cette péninsule s'est révélée être la plus prometteuse à la production d'un grand vin, tant du point de vue climatique que géologique", souligne le communiqué.
"Je suis très heureux de développer un projet viticole dans un pays dont l'intérêt pour les grands vins va chaque année croissant. Participer à la création d'un cru d'exception chinois est une aventure particulièrement passionnante", a déclaré le responsable des Domaines Barons de Rothschild (Lafite), le Baron Eric de Rothschild, cité dans le communiqué.
La région de Penglai, parfois surnommée le "Bordelais chinois", a connu ces dernières années un développement de sa viticulture, grâce à l'arrivée de groupes étrangers.
Outre le Château Lafite Rothschild, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) gèrent en France de prestigieux domaines, comme le Château l'Evangile, le Château Rieussec et le Château Duhart-Milon à Bordeaux ou le Château d'Aussières en Languedoc.
Selon une étude de Vinexpo, le plus grand salon international du vin et des spiritueux, la Chine est entrée en 2008 dans le club de dix premiers consommateurs de vin et devrait se classer au septième rang d'ici 2012.
En 2008, 90% des vins bus en Chine étaient des vins locaux et le pays pourrait bientôt devenir un des dix premiers producteurs mondiaux.