De plus en plus de vins et de dégustatrices
La troisième édition des « Féminalise » aura lieu le 23 avril, lors de laquelle des vins de la France entière seront dégustés par un jury exclusivement féminin, présidé par l'actrice Macha Méril.
Le 3e concours des Féminalise se déroulera jeudi 23 avril au palais des congrès de Beaune. Il est ouvert à tous les producteurs, productrices, caves coopératives, négociant(e)s de vins de France. Parmi les nouveautés, les Féminalise se distingueront désormais par trois médailles, or, argent et bronze.
Les vins dégustés
Les millésimes admis à concourir sont ceux de 2008 et antérieurs provenant de tous les vignobles de France, AOC, AOVDQS, VDP, VDN (rouge, rosé, blanc, gris, clairet, vin jaune, vin de paille, ambré et vin effervescent).
Jury exclusivement féminin
Une dégustation très professionnelle dont le but est de primer un certain nombre de vins sélectionnés par un jury féminin. Ce concours permet de mieux positionner les vins sur le marché national et international, d'apporter une valeur ajoutée, et de faciliter les référencements pour la distribution.
Pourquoi les femmes ? Les femmes sont devenues amatrices du vin, 45 % d'entre elles en consomment. En France, 78 % des femmes achètent le vin en grande surface, en Allemagne 70 % et aux Etats-Unis 80 %.
Nombre d'entre elles sont aujourd'hui actrices dans les métiers du vin : la production, l'œnologie, la technique, le négoce, la sommellerie, la cuisine, la consommation, la recherche...
Historique
En 2007, le 1er concours a réuni 1 120 échantillons et 170 dégustatrices. En 2008, la session avait enregistré le 2e concours, 1 752 échantillons et 250 dégustatrices.
À ce jour, pour la 3e édition, plus de 2 250 échantillons sont déjà enregistrés et plus de 300 dégustatrices inscrites sur la journée.
La dégustation
Le style unique du concours des Féminalise fait de cette manifestation annuelle un événement incontournable du monde du vin,
Notamment par des conditions de dégustation optimum. Chaque vin est dégusté par 3 voire 4 femmes placées à des tables éloignées et 18 à 22 vins environ sont dégustés pour stimuler l'excitation de tous les sens, sans fatiguer le palais.
Les vins sont dégustés à l'aveugle, présentés et servis par des sommeliers, les bouteilles glissées dans des chaussettes opaques de couleur pour cacher l'étiquette.
Chaque femme déguste un vin différent de sa voisine, donc ni commentaire, ni influence mais le silence total, la concentration et l'harmonie pour un résultat optimal.
Afin de recevoir un dossier d'inscription pour les vins, il est possible de se pré-inscrire sur le site : http://www.féminalise.com
Afin de recevoir un dossier d'inscription pour les dégustatrices, se pré-inscrire également sur le site : http://www.féminalise.com
Gilles MATHIEU
Pour tout renseignement complémentaire : Concours des Feminalise, BP 1, 7 bis rue du Champs de l'Orme, 71 510 Aluze. Tél : 03 85 45 11 11. Fax : 03 85 45 28 83. E-mail : feminalise@feminalise.com. Didier Martin, fondateur du concours des Féminalise : 06 86 37 69 56
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération