Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Voyage Initiatique dans le mâconnais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 FĂ©v 2009 22:05

C’est un voyage initiatique que tout amateur devrait faire au moins une fois dans sa vie. Tout comme un futur président de la République le fit...il y a des années... La majestueuse roche de Solutré mérite le détour.

À quelques minutes de Mâcon, la capitale de la Saône-et-Loire, cet ensemble géologique est véritablement hors normes : issu de massifs coralliens fossilisés apparus il y a environ moins 160 millions d’années, l’escarpement calcaire subit alors le contre-coup du soulèvement alpin : tandis que les Alpes s’élèvent, le bassin de la Saône s’effondre, apprend-on dans les livres de géographie. La roche de Solutré (comme celle de Vergisson) est classée comme « opération grand site » (naturel) au même titre que le Mont Saint-Michel.

Et la roche entre dans l’histoire

François Mitterrand en avait fait son pèlerinage depuis 1946, en souvenir à ses amis résistants avec qui il avait pris l’habitude de se réunir. Et la Roche entra dans l’Histoire, attirant des millions de visiteurs. Il faut reconnaître que le site vaut la peine d’être découvert. L’occasion de se laisser porter par les petites routes qui nous invitent tantôt à gravir une côte escarpée pour surplomber toute cette vallée mâconnaise, tantôt à se laisser redescendre. Et pour peu que le soleil soit de la partie, la visite prend une dimension onirique. Rien à voir avec ce que l’on connait de cette Bourgogne typique, avec ses petits rangs de vignes bien alignés : la géologie a ici obligé les hommes à prendre de l’altitude et à s’abimer le dos pour planter le chardonnay. Le chardonnay justement, il y en a partout...

Au pays du Pouilly-Fuissé

L’escapade au pays du pouilly-fuissé permet de découvrir de tout petits villages accrochés aux collines ou aux monts plus escarpés tel que Vergisson, superbe climat mis en bouteille par un Olivier Merlin décidément très inspiré par ces terroirs en cascade. L’ascension est périlleuse mais l’accueil à La Roche Vineuse mérite le détour. Le viticulteur livre quelques secrets, comme ce vieux chardonnay muscaté, une variété qu’il élève seul pour lui assurer cette "atypicité" bien reconnaissable en bouche. Le Saint-Véran est une appellation qui peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Olivier Merlin nous le prouve avec un Grand Bussière de très belle facture. De Saint-Véran à Pouilly-Fuisé, il n’y a qu’un pas, que l’amateur se doit de faire pour découvrir la richesse d’une bouteille débouchée au domaine de Lalande.

Au pays des Grands Blancs du Mâconnais

Là encore, on reste volontiers pour un voyage au pays des grands blancs du Mâconnais. C’est sûr, Dominique Cornin est un viticulteur dont il faut se souvenir. Parmi les autres domaines de référence, on ne pourrait repartir sans faire honneur au botrytis de Jean Thévenet, le domaine de la Bongran n’est qu’à quelques encablures de là, prolongez le périple jusqu’à Clessé pour déguster les vendanges tardives made in Burgundy. Autre domaine qui mérite le détour, celui de la Soufrandière, régi par deux frères qui se sont baptisés les "Bret Brothers". Jeunes et très sérieux, Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret ne cessent d’impressionner avec une gamme déclinée sur le terroir mâconnais et avec des vins pour la plupart issus d’une viticulture biologique.

L’auberge de Jack

Mais la route est longue, il faut redescendre de la Roche-Vineuse pour se rapprocher de la Roche de Vergisson, voisine de sa sœur beaucoup plus médiatisée (même si François Mitterrand s’y rendait souvent pour déjouer la présence des journalistes). Direction la minuscule bourgade de Milly-Lamartine, où Jack et Sylvie Bouschet ont élu domicile, après avoir quitté Lyon pour ouvrir l’Auberge de Jack. Les lieux n’ont plus rien de l’auberge pour visiteurs de passage. La qualité de ce bistrot est telle, que ce sont désormais les locaux qui s’y attablent : omelettes, pot-au-feu, tablier de sapeur, rognons de veau à la crème... L’endroit est bien réputé auprès des viticulteurs du coin.

http://www.voyage.youvox.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités