Célébrée chaque année dans un canton viticole différent, la fête de la Saint-Vincent est un événement majeur dans le vignoble des AOC (Appellations d'origine contrôlée) Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Cette année, c'est à Langon, le dimanche 25 janvier, que l'ordre des Vignerons des Bordeaux et Bordeaux Supérieur honorera son saint patron. Les producteurs des cantons d'Auros, Bazas, Cadillac, La Brède, Langon, Podensac et Saint-Macaire sont appelés à faire découvrir leurs bordeaux, bordeaux supérieur et crémants de Bordeaux.
Aux côtés des vignerons, de très nombreuses confréries vineuses et gastronomiques venues de France et de Belgique sont attendues en grande tenue pour partager un bon moment de convivialité autour du vin.
Une fĂŞte ouverte Ă tous
Les festivités débuteront par un défilé des confréries haut en couleurs emmené par la banda Los Gaujos à travers la ville et suivi d'un office religieux en l'église Saint-Gervais.
L'ensemble des invités se dirigera vers la salle Claude-Nougaro pour une grande dégustation à ciel ouvert, offerte par les vignerons à tous les Langonnais.
Le Grand Chapitre de la Saint-Vincent sera alors ouvert par le Grand Maître, Hubert Burnereau dans la salle Claude-Nougaro avec sa traditionnelle cérémonie d'intronisations suivie du déjeuner gastronomique de la Saint-Vincent au cours duquel chacun pourra apprécier les Bordeaux et Bordeaux Supérieur offerts par les producteurs du secteur.
http://www.sudouest.com