La Saint-Vincent tournante du grand Auxerrois est l'événement à ne pas manquer dans l'Yonne. Chaque année, à la fin du mois de janvier, un village du grand Auxerrois accueille la manifestation. Après Vézelay en 2006, Irancy en 2007 et Chitry en 2008, c'est au tour de la commune de Coulanges-la-Vineuse de fêter saint Vincent, le patron des vignerons, toute la journée du dimanche 18 janvier.
Charmant village dominant la rive gauche de l'Yonne et situé à 35 km d'Avallon, Coulanges-la-Vineuse accueille pour la 2e fois cette Saint-Vincent du Grand Auxerrois.
De nombreuses animations
Pour cette 46e édition, de nombreuses animations sont programmées par les organisateurs et en particulier par les vignerons et les habitants des communes de Migé, Escolive Sainte-Camille, Jussy et bien entendu Coulanges-la-Vineuse. Dans les caveaux de dégustation répartis dans tout le village, il sera possible, moyennant l'achat d'un verre à 5 €, de déguster toute la gamme de l'appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse.
Une quinzaine de domaines ouverts
Une quinzaine de domaines producteurs feront découvrir leurs vins, (en blanc, rosé et rouge) du millésime 2007, et des millésimes plus vieux. Tout l'après-midi, les rues et les granges du village seront ouvertes à des animations musicales et artistiques, ainsi qu'à des expositions d'artisanat.
De nombreux exposants, artisans, artisans d'art, producteurs locaux et même collectionneurs profiteront de cette manifestation pour montrer leurs produits et leurs activités. Par exemple, le sculpteur Yves Varanguin et la potière Dauphine Scalbert, côtoieront les peintres de l'association des artistes Bruna Albarello et de l'atelier de peinture de la communauté de communes. De plus, seront exposées les photographies de Roland Berthe et, par la communauté de communes, des cartes postales. Des tracteurs anciens seront également présentés.
Musique !
La fête ne serait pas complète sans musique. Des groupes déambuleront dans les rues toute la journée. Les défilés des confréries vineuses des différentes appellations se feront en fanfare avec le Réveil vermentonnais et Tapage diurne. Un ensemble de battucadas (percussions et danses brésiliennes) apportera un peu de soleil et de chaleur. Les groupes folkloriques locaux, Les Cueilleux de Champs et Gy Danse, seront bien entendu de la partie.
Dans la salle des fêtes du village, les groupes aussi divers que Simon Wallace (blues), Solame (pop rock), Sky Boat (musique celtique) et la lyre Vandeuvroise se succéderont sur scène. Les élèves de l'école de musique de Coulanges proposeront également un spectacle.
Enfin, chacun pourra se restaurer à sa guise : lors de l'achat du verre « Saint-Vincent », il sera possible de se procurer des tickets à échanger contre les nombreux plats prévus.
Pratiquement tous les stands seront doublés afin de permettre une meilleure fluidité à l'heure du repas.
Renseignements. - Tél. : 03 86 42 32 48
http://www.bienpublic.com