Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bientôt la Saint-Vincent tournante

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 10:45

La Saint-Vincent tournante du grand Auxerrois est l'événement à ne pas manquer dans l'Yonne. Chaque année, à la fin du mois de janvier, un village du grand Auxerrois accueille la manifestation. Après Vézelay en 2006, Irancy en 2007 et Chitry en 2008, c'est au tour de la commune de Coulanges-la-Vineuse de fêter saint Vincent, le patron des vignerons, toute la journée du dimanche 18 janvier.
Charmant village dominant la rive gauche de l'Yonne et situé à 35 km d'Avallon, Coulanges-la-Vineuse accueille pour la 2e fois cette Saint-Vincent du Grand Auxerrois.

De nombreuses animations
Pour cette 46e édition, de nombreuses animations sont programmées par les organisateurs et en particulier par les vignerons et les habitants des communes de Migé, Escolive Sainte-Camille, Jussy et bien entendu Coulanges-la-Vineuse. Dans les caveaux de dégustation répartis dans tout le village, il sera possible, moyennant l'achat d'un verre à 5 €, de déguster toute la gamme de l'appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse.

Une quinzaine de domaines ouverts
Une quinzaine de domaines producteurs feront découvrir leurs vins, (en blanc, rosé et rouge) du millésime 2007, et des millésimes plus vieux. Tout l'après-midi, les rues et les granges du village seront ouvertes à des animations musicales et artistiques, ainsi qu'à des expositions d'artisanat.
De nombreux exposants, artisans, artisans d'art, producteurs locaux et même collectionneurs profiteront de cette manifestation pour montrer leurs produits et leurs activités. Par exemple, le sculpteur Yves Varanguin et la potière Dauphine Scalbert, côtoieront les peintres de l'association des artistes Bruna Albarello et de l'atelier de peinture de la communauté de communes. De plus, seront exposées les photographies de Roland Berthe et, par la communauté de communes, des cartes postales. Des tracteurs anciens seront également présentés.

Musique !
La fête ne serait pas complète sans musique. Des groupes déambuleront dans les rues toute la journée. Les défilés des confréries vineuses des différentes appellations se feront en fanfare avec le Réveil vermentonnais et Tapage diurne. Un ensemble de battucadas (percussions et danses brésiliennes) apportera un peu de soleil et de chaleur. Les groupes folkloriques locaux, Les Cueilleux de Champs et Gy Danse, seront bien entendu de la partie.
Dans la salle des fêtes du village, les groupes aussi divers que Simon Wallace (blues), Solame (pop rock), Sky Boat (musique celtique) et la lyre Vandeuvroise se succéderont sur scène. Les élèves de l'école de musique de Coulanges proposeront également un spectacle.
Enfin, chacun pourra se restaurer à sa guise : lors de l'achat du verre « Saint-Vincent », il sera possible de se procurer des tickets à échanger contre les nombreux plats prévus.
Pratiquement tous les stands seront doublés afin de permettre une meilleure fluidité à l'heure du repas.

Renseignements. - Tél. : 03 86 42 32 48

http://www.bienpublic.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Bientôt la Saint-Vincent tournante

Messagepar Torschutz » Jeu 8 Jan 2009 22:29

La SVT c'est tout, sauf l'endroit idéal pour se faire une idée de la production...
J'ai tenté une fois... Merci, pas deux !

Cyrille
Torschutz

Messagepar Vignobles-Online » Ven 9 Jan 2009 14:53

Merci Cyrille pour ton appréciation, je recherchais justement des avis sur cette manifestation.

D'après le site officiel http://www.saint-vincent-macon.com il semblerait que ce soit plutôt les 24 et 25 janvier dans les village de Chardonnay et Pierreclos ainsi qu'à Mâcon même.

Claude
Vignobles-Online

Messagepar Torschutz » Ven 9 Jan 2009 15:43

Mais c'est très sympa quand même...
...pour rigoler un bon coup !Image

Cyrille
Torschutz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Jan 2009 16:41

Ca me rappelle le métro de Tokyo..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 9 Jan 2009 22:57

Oula, ça en fait du monde !

Tu es où Cyrille ? :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vignobles-Online » Ven 9 Jan 2009 23:01

En effet, ça a l'air bien populaire. Je me vois bien avec un verre et un stylo dans une main et mon carnet de notes dans l'autre... concentré...

Je crois que je vais profiter que tout le monde soit là-bas pour filer chez Jacques et Nathalie Saumaize ou au domaine de la Soufrandière chez les frères Bret.

Amicalement
Claude
Vignobles-Online

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2009 22:48

Quel bon choix que les Saumaize...
Et comme j'aime bien aussi les frères Brett, je ne peux que t'encourager à sécher la Saint Vincent Tournante
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin