Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Madiran : délégation chinoise en visite

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 DĂ©c 2008 15:04

Une délégation de distributeurs chinois visitait la cave de Crouseilles pour découvrir les vins et techniques, mais aussi apprécier le haut de gamme des producteurs Plaimont et Madiran. C'est sous la tutelle de M. Sun, importateur, que la délégation a déambulé dans les vignes et les caves. Cinq provinces chinoises, Fujian, Guanxy, Sichuan, Mongolie et Zhejiang, ont pu ainsi apprécier et photographier.

PARTENARIAT DEPUIS dix ANS

La délégation était guidée par Jean-Pierre Grangé, directeur des caves Plaimont, et Denis Degache, de la cave de Crouseilles. Étaient présents : Daniel Minvielle, président du GIE vins de Madiran ; Francine Lhau, Plaimont, et Jonathan, œnologue. Dans les caves, l'égrappoir et les systèmes informatisés ont retenu l'intérêt. Une halte a été appréciée devant les barriques tournantes.

Visite et photos incontournables sur les marches du château avant la dégustation du madiran 1907, le référent. Des vins haut de gamme, également, étaient présentés puisqu'ils sont très appréciés en Chine du Sud, avec une augmentation de 15 % de la consommation de vins français. Une part importante est donnée aux rouges dans la vie quotidienne chinoise.

C'est M. Cheng, grossiste de Fujian, qui livre ses impressions. Il note la technique et l'hygiène locales comme deux points primordiaux.

Les vins haut de gamme auront une bonne répercussion en Chine pour la revente et le vin rouge est, pour lui, un produit excellent. C'est un ancrage en Chine qui sera important à l'occasion du Nouvel An chinois et le Sial de Shanghai. La Chine et la France ont des rapports amicaux et le vin est une composante incontournable. Ce sont 200.000 cols en madiran qui ont pris la direction de la Chine et une progression de 75 % est envisagée pour 2009. Une visite et une dégustation qui viennent étoffer l'offre sur le marché chinois.

http://www.ladepeche.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron