Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Cavistes et Vignerons

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Nov 2008 20:25

Bonsoir à tous,

Il est toujours bien clair sur BDE que nous souhaitions voir des professionnels s'exprimer. Pourquoi, parce que je pense qu'il n'y guère plus impliqué et passionné qu'un caviste qui fait de notre plaisir commun son gagne pain. Et qui mieux qu'un caviste ou qu'un producteur pour parler avec passion de son vin, de son élaboration, de son évolution, eux qui le goutent 10 fois plus souvent que nous.
Nous avons toujours été clairs et souhaitons le rester.

Dans cette direction, je pense qu'il serait opportun à la lecture d'un message, d'un CR, de savoir si ce message émane ou non d'un pro. N'y voyez aucune discrimination, juste une information importante pour l'amateur ou le lecteur qui se connecte à la recherche d'une info et qui ne sait peut etre pas que M. Pierre ou M. Paul sont cavistes de leur état.

Ainsi, je propose que nous utilisions les avatars disponibles sur le forum pour créer un avatar spécifique Caviste et un spécifique Vigneron afin que les choses soient extrêmement claires. La seule contrainte pour nos amis professionnels est d'abandonner la possibilité d'avoir un Avatar personnel et d'utiliser celui proposé par BDE. Mais sachant que l'on accepte en toute transparence les liens vers les sites, cela me semble juste.

Qu'en pensez vous?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Cavistes et Vignerons

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Nov 2008 20:35

Pour info, voici un exemple de ce que je propose comme avatar pour nos amis professionnels:

Image

ou encore

Image

Est ce que cela vous semble acceptable et utile?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Lun 24 Nov 2008 21:19

hé bien c'est un vigneron qui va répondre en premier

why not my friend :good:
l'idée est bonne, cela permet à chacun de s'identifier pour donner un peu de clairvoyance sur des sujets un peu plus techniques.

enfin sur mes vins, parce que sur ceux des autres, on a vu mon score :mrgreen:

bien mon Pt'i Vincent
amitiés

Patrick
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Nov 2008 22:08

Je trouve l'idée bonne, enrichissante. L'on pourra découvrir le monde du vin sous un autre éclairage en gardant bien sûr toujours un esprit critique.
Voici en avant-première mon nouvel avatar : http://avatar-fr.com/avatar/cartoon/CARTOON_483958.jpg

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Nov 2008 22:21

C'est une excellente idée , Vincent ,

je suis persuadé que nous allons apprendre plein de choses que ce soit des vignerons ( et Dieu sait qu'ils ont des choses à nous apprendre ) , ou des cavistes ( leurs coups de coeur , leurs découvertes ou même ce qu'achètent les clients en général ..)
J'ai soif Image de connaissances ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Lun 24 Nov 2008 23:42

Tiens, y'en à un qui s'est converti à la binouze...
Torschutz

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Nov 2008 01:19

Tiens, y'en à un qui s'est converti à la binouze...

Gnaeuhh... :drunk:

C'est quoi la binouze?
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Nov 2008 01:21

why not my friend :good:
l'idée est bonne, cela permet à chacun de s'identifier pour donner un peu de clairvoyance sur des sujets un peu plus techniques.

Patrick,

Merci pour ton support. J'avoue qu'ne postant ce message, j'espérai ce genre de réaction sans trop savoir ce qui m'attendais. je pense que tu as parfaitement su saisir l'esprit de ma proposition. ;)

Bises à Madame

Amitiés

Vincent
Vincent R.

Messagepar Torschutz » Mar 25 Nov 2008 09:50

Binouze = bière
Pièces jointes
0013.gif
0013.gif (494 Octets) Consulté 19277 fois
Torschutz

Messagepar stephanew » Mar 25 Nov 2008 21:16

Quelle belle ouverture d’esprit que d’accepter les cavistes et autres professionnels sur un forum de discutions, lieu de partage et d’échange.

Bravo
stephanew

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Nov 2008 22:05

stephanew a écrit:Quelle belle ouverture d’esprit que d’accepter les cavistes et autres professionnels sur un forum de discutions, lieu de partage et d’échange.

Bravo

Cela me parait être normal , non ?
sur ce site nous sommes Image
Plus sérieusement nous pouvons nous enrichir qu'à travers les autres , leur vécu , leurs perceptions des choses que nous soyons simples dégustateurs , vendeurs ou producteurs ... nous sommes tous passionnés ....
Il n'y a pas ceux qui savent et les autres .......

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vignobles-Online » Mar 25 Nov 2008 22:20

Alors là bravo ! :appl: Je m'incline bien bas devant cette proposition qui a le mérite de désamorcer toute tentative de faux semblant. En tant que jeune caviste ayant plus l'envie de partager des coups de coeur que de faire du "pur commerce", je vous avoue mon soulagement car venir sur un forum avec cette double casquette, c'est une position un peu ambiguë. Cette transparence est à mon avis la bienvenue et je félicite Vincent car là, on se met à table à l'aise en sachant à qui on a à faire :tchin: .

euh à ce titre, je ne vais pas vous faire de révélations incroyables sur le vin, je navigue à mon niveau avec beaucoup de coups de coeur qui sont parfois des âneries absolues pour d'autres :shock: mais il paraît que c'est de la diversité que vient l'intérêt. ....les experts y verront sans doute plutôt un nivellement par le bas ! :jesors:

Pour ce qui est de l'avatar, il est vrai qu'il est bien visible et que de fait il permet d'identifier tout suite l'interlocuteur (l'homme à abattre :D ) mais je dois avouer qu'il "tue" un peu le coté "image personalisée" qui a est assez sympa avec ces petites photos. Cela dit, je me rangerai à la majorité s'il est décidé que les cavistes et vignerons doivent porter le "béret." :king:

Amicalement,
Claude
Dernière édition par Vignobles-Online le Mar 25 Nov 2008 22:26, édité 1 fois au total.
Vignobles-Online

Messagepar stephanew » Mar 25 Nov 2008 22:26

jpierre a écrit:
stephanew a écrit:Quelle belle ouverture d’esprit que d’accepter les cavistes et autres professionnels sur un forum de discutions, lieu de partage et d’échange.

Bravo

Cela me parait être normal , non ?

jpierre

ce n'est pas evident sur tous les sites de jaja :appl:
stephanew

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Nov 2008 14:14

Claude,

On n'est pas extrémistes...!

On peut imaginer imposer le logo caviste et laisser une certaine marge de manœuvre à chacun, pour peu que l'on respecte l'idée:

Exemple

Image

Comme ça, tu as le beurre et l'argent du beurre.
On envoie les deux fichiers à tout professionnel et il choisit soit le logo basic, soit d'insérer via Microsoft paint ou autre son image sur le fond noir.

Un avis sur la question?
Vincent R.

Messagepar Didier » Mer 26 Nov 2008 14:28

Tout mon soutien Vincent pour ton initiative dont nous avions d'ailleurs un peu parlé au Grand Tasting, avec Stéphane et Joseph.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Patrick G » Mer 26 Nov 2008 20:14

tu peux me les envoyer mais ne bégaye pas en écrivant vigneron(rond)

ça va faire réagir tous les autres qui sont timides alors qu'ils sont tous tout un tas de belles aventures viniques ou techniques à nous raconter

amitiés

Patrick
Patrick G

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 1 Déc 2008 11:38

Au fait : ou en est-on de la belle idée de Vincent ?

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 1 Déc 2008 12:52

Si tout le monde est d'accord, je vais ajouter une mention dans la charte en proposant les deux logos ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 1 Déc 2008 13:23

C'est OK pour moi ...Image

@micalement ,

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 17:09

Pour moi je suis absolument d'accord ; tout sera ainsi très limpide, sans ambiguité et chacun saura qui est qui. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Suivant

Retour vers Histoire de vin