Le salon international des techniques vitivinicoles Vinitech se tiendra du 2 au 4 décembre à Bordeaux dans un contexte de pessimisme des viticulteurs français sur l'avenir de leur filière, selon une étude présentée jeudi.
Environ 40.000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de Bordeaux où 1.000 marques seront présentes sur quelque 80.000 m2 autour des thèmes de l'innovation technologique et du développement durable.
A l'occasion de ce salon, une étude a été réalisée à la demande de Vinitech, du 1er au 17 juillet auprès de 644 victiculteurs français, intitulée "Le vin, un métier d'avenir?", sur la perception du marché du vin et de son évolution.
Selon ses résultats, la profession est "globalement pessimiste" puisque seuls 17% des viticulteurs interrogés ont le sentiment que leur secteur "se porte bien" et 60% pensent qu'il "se porte plutôt mal".
Parmi les raisons de la mauvaise situation du secteur sont évoqués par les pessimistes le "contexte économique général" (70%), la "baisse de la consommation" (66%) et un "contexte législatif trop restrictif" (54%).
L'opinion des viticulteurs sur la situation économique de leur propre exploitation est un peu meilleure, 45% d'entre eux ont le sentiment qu'elle est "bonne", une opinion favorable attribuée par 65% des vignerons à la qualité de leur produit et par 58% à la rigueur de leur production.
Quant à l'avenir de leur métier, les viticulteurs sont 46% à être optimistes mais avec des disparités régionales (Champagne 78%, Loire 54%, Côte-du-Rhône-Provence 47%, Bourgogne et Languedoc-Roussillon 41%, Bordeaux 36% et Alsace 34%).
L'étude démontre par ailleurs que les exploitants les plus pessimistes sont bordelais et sont à la tête de surfaces viticoles élevées.
Source : http://www.lejournalduvin.com