Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Tour de Pez - Saint-Estèphe, Cru Bourgeois Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Sep 2008 10:18

Je crois qu'il n'existe pas encore de rubrique pour ce Château..

Château Tour de Pez 2005
Repéré il y a quelques jours sur les linéaires de la GD Suisse, ce reliquat des récentes FAV helvètes me fait de l'oeil. Ce vin avait récolté une bonne note sur Winemega (88.50). Et pour l'équivalent d'un peu plus de 14 €, c'est l'occasion de voir ce que vaut réellement un vin de cette catégorie de prix en 2005. Dégusté sur deux soirs le week-end dernier (non carafé). Rebouché et mis au frais, le vin n'a quasi pas évolué 24h plus tard.

Le nez est fin, quelque peu sur la retenue. Outre des arômes de fruits noirs - cassis et mûres, ce vin est marqué par de la vanille, et des notes torréfiées.
Moyennement concentrée, la bouche est caractérisée par une trame délicate. Bonne tension en milieu de palais, soutenue par un grain fin dégageant une très légère amertume. Le fruit est expressif et frais.. j'attendais d'ailleurs davantage de maturité sur ce millésime. La profondeur n'est pas énorme mais l'équilibre est parfaitement respecté tout au long de la bouche.
Finalement, un vin qu'on boit avec grand plaisir, même si à l'aveugle, je serai probablement parti sur une année classique (2002 ou 2004). Au vu de sa structure, j'estime son potentiel de vieillissement à environ 2015-2020.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Château Tour de Pez - Saint-Estèphe, Cru Bourgeois Supérieur

Messagepar franck.v » Mar 27 Avr 2010 11:46

Tour de Pez, 2003.

La robe est presque noire.
Le nez est encore largement sur des notes empyreumatiques et d'élevage, le fruité peine à se dégager.
En bouche, c'est puissant et solaire, la matière est dense. On ne fait pas dans la dentelle !!
A l'aération, le vin va gagner en complexité (fruits noirs) mais ne se départira pas de ces notes grillées.
A attendre impérativement, mais je suis confiant.
Franck.
franck.v

Retour vers Bordeaux rive gauche