Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Sam 8 Jan 2022 07:04

ptitphilou a écrit:J'avais prévu d'ouvrir une Côte Rôtie Château d'Ampuis 1999 de Guigal lors du Réveillon de la Saint Sylvestre. D'ailleurs, je l'avais préparée en l'ouvrant quelques heures auparavant.
Joli bouchon régulier, marqué à moitié.
A l'ouverture, pas de goût de bouchon, un vin encore en dedans mais prometteur. Robe grenat foncée, à peine marquée sur les bords.
Sauf que les convives ont apprécié le Lynch Bages 1978 et n'ont pas souhaité une autre rouge sur le chapon et les fromages truffés.

Je l'ai goûté ce midi, le vin est en pleine forme : nez sur la confiture de cassis, la violette, les épices type poivre, réglisse.
La bouche est portée par des tannins doux. Pas très puissant, le vin est équilibré et d'un bon volume en bouche et possède une bonne persistance en finale, sur un retour cassis/poivre. Délicieux à table.
Comme quoi, il ne faut pas avoir peur d'ouvrir les vins à l'avance, au contraire. Et pas besoin de carafe si on les ouvre suffisamment à l'avance :good:

Bouteille terminée hier soir : jolies notes de prunes, cassis et fruits rouges matinées de poivre et de fleurs type pivoine.
Bouche concentrée mais restant très élégante et gourmande.
Une bien belle bouteille qui peut encore vieillir.
Phil
ptitphilou

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2023 11:40

Bouteille bue cette semaine dans le cadre d’une dégustation de CÔTE RÔTIE 2013:

CHÂTEAU D’ AMPUIS 2013:
Robe foncée, très soutenue et très jeune, nez encore dominé quelque peu par des notes boisée, vanillée, fruit bien mûr, épices, touche florale que l’on retrouve en bouche, avec une fraîcheur remarquable, des tanins bien présents mais d’une grande finesse, jolie longueur , note 17+

Un vin qui mérite encore quelques années de cave à mon avis !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 10:43

J’avais pensé que le château d’ Ampuis 2019 était sans doute la plus belle réussite du château depuis le premier millésime en…1995! Mais la dégustation du millésime 2020 cette semaine me fera peut être changer d’avis!?

CHÂTEAU D’AMPUIS 2020:

Robe soutenue, d’une jeunesse éclatante, nez de fruits noirs et d’épices d’une grande pureté, le boisé étant vraiment en retrait, bouche ample, généreuse, élégante, avec des tanins fermes et d’une grande finesse, très jolie finale, note 17+
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Jan 2024 12:07

Il me reste en cave une bouteille du millésime 95 que je garde précieusement… à tort ou à raison ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 12:36

Bonjour Jean Pierre

Je n’ai plus de 1995 depuis …2016, date de ma dernière dégustation du château d’ Ampuis 1995, encore excellent à cette époque ( note17!) mais dont je ne peux affirmer qu’il soit encore à ce niveau !? (16,90 de moyenne en 5 dégustations pour moi)…

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Jan 2024 13:41

Eve m’avait dit de la garder précieusement et donc je n’ai pas osé l’ouvrir
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Mar 13 Août 2024 19:19

Une formidable réussite du millésime :

CHÂTEAU D’AMPUIS 2015:

Bu à l’aveugle aux côtés de 2 autres superbes bouteilles de CÔTE RÔTIE 2015, ce vin s’est montré exceptionnel de richesse, de finesse, de complexité, une bouche d’une harmonie et d’une élégance remarquables, grande longueur et grand potentiel, semble s’améliorer au fil des ans, note 17,50 début août ( moyenne 17 en 4 dégustations de ce 2015 à ce jour!)…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 19 Août 2024 13:14

Encore une très belle bouteille du château d’ Ampuis:

Château d’ AMPUIS 2007: robe présentant une certaine évolution, nez de fruits bien mûrs et de belles épuces, cuir et olives, bouche de grande classe, harmonieuse et conservant une bonne acidité, long et savoureux, note 17! Ce qui est aussi la note de mes 6 dégustations précédentes de ce millésime 2007…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Frédéric B. » Lun 30 Sep 2024 22:45

Château d'Ampuis 2004
Un nez très bourguignon, fumé, sur la cerise, les épices douces.
La bouche est puissante, sur les fruits rouges, veloutée, avec des tannins fondus, très bel équilibre, de la fraîcheur, une très belle longueur.
Plus de 20 ans à boire du vin, et je me plante régulièrement dans les grandes largeurs. J'ai placé ce vin à Chambolle. :notgood:
Bu aux côtés de la Landonne 2005, ce vin à moins de potentiel, mais c'est celui qui donne le plus grand plaisir actuellement.
Une très belle bouteille.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Mar 19 Nov 2024 17:38

lolo…le château d’ Ampuis a sa propre rubrique !!!

Superbe encore une fois ce 2019! J’y reviendrai…tu peux transférer ton commentaire ici

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mar 19 Nov 2024 17:41

CÔTE RÔTIE-CHATEAU D'AMPUIS-2019

Dégusté en magnum,le vin présente un rien d'évolution sur les bords du disque.Le nez,encore jeune et marqué par son élevage,livre des notes fruitées,cacaotées et épicées très intenses.La bouche est marquée par une attaque puissante avant que ne se délivrent des tannins encore jeunes et fermes.La longueur est vraiment belle.NOTÉ 17+

Merci Christophe!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mer 20 Nov 2024 23:02

Intéressante dégustation du château d’ Ampuis 2019 effectivement….

Tout d’abord en bouteille lundi après midi avec les autres grandes cuvées de CÔTE RÔTIE apportées par les différents propriétaires représentés à Bordeaux , un vin superbe de pureté et de potentiel , note 17…. Et le soir en magnum aux côtés de Laurent, avec une évolution encore moins marquée et un commentaire en phase avec le sien, note 17+ ( moyenne de mes notes 17,25 à ce jour en 4 dégustations de ce grand millésime du château d’ Ampuis)…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Mars 2025 21:02

Château d’Ampuis 2001
Syrah à 95%, 5% Viognier

Une robe d’une belle intensité, rouge sombre,
un nez sur des petits fruits noirs, des pruneaux notamment, du cuir, des épices douces et un boisé léger
la bouche est racée avec une amplitude certaine, un très bel équilibre, des tanins fondus, une élégance certaine,
une finale bien longue pour un ensemble très réussi … encore un beau vin

Jean-Pierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Mar 29 Avr 2025 19:41

Ce soir je termine ma bouteille de château d’ AMPUIS 2005 ouverte hier et si peu expressive que j’attends ce soir pour la commenter ;)

Vraiment le type de vin que l’on prend pour un bon vin de Bordeaux si on le goûte à l’aveugle ;) …
La robe est sombre, très soutenue et encore bien jeune! Le nez , très réservé hier, s’ouvre enfin après 24h , mais le nez de cassis frais, de cèdre, de tabac, de graphite , n’oriente pas vers une CÔTE RÔTIE! Enfin ce soir des touches d’épices , de framboises écrasées, et la grande fraîcheur (13° seulement!) me fait penser à une belle Syrah encore bien jeune, et oui! Ces 2005 mettent vraiment beaucoup de temps à s’exprimer pleinement ! Mais le vin est superbe, frais, doté d’une belle acidité, parfaitement intégrée à l’ensemble, et la longueur en bouche est remarquable, note 16,75 ce soir, ne méritant pas à mon avis la note exceptionnelle de 17 que je lui avais attribuée il y a 10 ans ! ;)

Je vais garder ma dernière bouteille de ce millésime quelques années avant de la partager avec de bons amis :D

Bonne soirée à tous et bonne demi finale de ligue des champions …
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mar 29 Avr 2025 19:58

Je viens de consulter mes notes de ce château d’ Ampuis 2005 que je n’avais pas redegusté depuis plus de dix ans effectivement, et qui avait une moyenne de notes de 17,30! ;)
Visiblement le vin ne me semble pas au même niveau actuellement, et sa moyenne de notes «  retombe » à 17,21 mdr …
Pourtant, quel beau potentiel de garde pour ce château d’ Ampuis 2005 !!!

Rendez vous dans quelques années …
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 30 Avr 2025 10:42

Le château d’ AMPUIS 2021 , dégusté début avril, est une belle réussite dans ce millésime jugé « plus difficile » par beaucoup, belle structure , bons tanins encore bien fermes, élevage restant discret , bonne longueur en bouche, note 16,50 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Fév 2026 18:57

Château d’Ampuis 2005

La robe est intense, tirant sur le rouge/grenat,
un nez sur les fruits noirs, le cassis, une touche poivrée, une autre florale,
la bouche offre un bel équilibre entre puissance et élégance, c’est frais, ample, gourmand
la finale est longue, persistante pour un très joli vin encore bien jeune (comme tous les 2005 que j’ai acheté …)

Jean-Pierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Mar 3 Fév 2026 23:26

Un millésime dont je me demande s'il sera prêt un jour...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône