Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Sélection «  FLAKON » de vins rares !

Messagepar vinosophe » Ven 31 Oct 2025 11:11

Deux de mes filles m’ayant offert le mois dernier un joli coffret de 4 échantillons de «  vins rares » sélectionnés par la maison Flakon, j’ai voulu leur donner mes impressions en dégustant ces 4 vins hier soir avec un ami ( flacons de 100 ml en capsules à vis!):

Nous avons donc goûté dans l’ordre :

1- Muscat de BEAUMES de Venise Rose 2023, domaine des Bernardins!
Sans doute le plus beau vin des 4, élaboré à partir de muscat noir et blanc, robe brillante, plus jaune dorée que rose, riche en bouche et très typique du raisin muscat , fruits confits, oranges sanguines, un VDN qui a bien intégré ses 15° d’alcool , note 16!

2- ALSACE 2022, lune rousse, vin orange ! Camille Braun!
Toujours aussi déroutants ces vins oranges ! Impossible de reconnaître le GEWURTZRAMINER, cépage de ce vin atypique aux notes florales avec une finale dans laquelle on ne sait pas trop si c’est l’acidité ou l’amertume qui domine ! Quel intérêt? Un petit 14- hum…

3- CÔTES DU JURA 2018, domaine Grand!
4 ans de voile pour ce beau savagnin typé, aux arômes de noix fraîche, avec une touche de curry et une belle longueur en bouche, presque un vin jaune, belle réussite, note 15,75!

4- vin du pays basque DENA DELA, Egiategia, Emmanuel Poirmeur!
Ce vin avait défrayé la chronique du fait de son élevage en milieu sous marin dans la baie de St Jean de Luz ! Elaboré à partir de grenache noir importé d’ Espagne (!!!) , il mêle des notes de pruneaux, de fruits cuits mais frais, de réglisse, , avec une finale douce surprenante, un petit 15 tout de même si on doit le noter…

Merci à mes filles pour ce cadeau «  original » !
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les dégustations thématiques