Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

chateau d'Agassac - haut-médoc.

Messagepar franck.v » Lun 28 Jan 2008 22:24

Agassac 2000

C'est toujours un plaisir de rencontrer ce vin.
La robe est encore sombre mais le liseré commence à dévoiler tranquilement ses 7 ans révolus.
Le nez est sur les épices, la cerise, le café.
En bouche, le vin se révèle extrêmement velouté, soyeux, fondu, sur des notes de cassis et de violette, de torrefaction.
Les tannins sont parfaitement fondus et l'ensemble procure beaucoup de plaisir, d'équilibre.
Un super rapport Q/P (11 euros)....et bien connus des amateurs.
Franck (qui a rempli son caddie de 2005 ;) ).
franck.v

Re: chateau d'Agassac - haut-médoc.

Messagepar Winemega-Alain » Mar 29 Jan 2008 09:31

Effectivement ..
En 2002, d'Agassac sortait comme un des meilleurs vins du millésime dans mes classements Top Qualité/Prix. Comme je suis curieux (et que la dépense n'était vraiment pas trop onéreuse - 17 Francs Suisses, soit 11EUR/bt), j'en ai commandé 6 que je ne regrette pas du tout!
Il m'en reste trois que je conserve maintenant quelques années pour les suivre sur sa phase de maturité du vin. Voici mon CR de la dernière que j'ai bu. Ca date d'il y a environ 15 mois.

Robe pourpre, belle profondeur. De légères notes boisées disparaissent après environ une heure, laissant un nez fin avec un rappel de baies rouges, réglisse, café et de menthe.
La texture est classique et fruitée (griotte) avec des tannins granuleux mais fins. La finale est marquée par une acidité juste un peu dérangeante après l'ouverture, mais en se réchauffant dans le verre, l'équilibre revient. Bonne persistance avec quelques notes grillées en rétro.
Une très belle réussite pour Château d'Agassac dans ce millésime, très loin de certains médocains aux tannins parfois astringents en 2002.
Comme beaucoup de 2002 actuellement , il faut absolument prévoir de l'ouvrir bien à l'avance..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Patrick G » Mar 29 Jan 2008 09:44

Pour ma part, je fais depuis 2000 les dégustations primeurs à côté de ce château complété par 6 autres pour une association qui représente le sud-médoc. (mais non Cornélie n'y est pas, pffff ;) )

J'ai toujours été ravi par ce genre de dégustation, on pourra organiser une soirée (ou autre manif) pour vous les faire découvrir. Agassac est toujours bien sorti pendant cette période. Son asssemblage majoritairement merlot lui apportait à cette période (6 mois après vendange) un bel équilibre. C'est une propriété qui se démarque un peu de l'appellation puisque en général, par ici nous sommes plutôt majoritaire en Cabernets (sauvignons et francs). Vient s'ajouter dans ce petit bout de l'appellation le petit-verdot qui, ici, arrive très souvent à une parfaire maturité.

Quel que soit le millésime d'Agassac, je l'ai toujours trouvé fait avec des fruits murs, avec un bel élevage, d'une belle compléxité et d'une bonne promesse pour la garde.

Après, bien évidemment, ça plait ou pas.

Patrick
Patrick G

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 01:13

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime non encore mentionné du cru.

Château d'Agassac 2003
Robe carmin moyennement intense.
Petits fruits rouges et boisé dominent le vin à ce stade.
L'attaque en bouche est douce, progressive, comme hésitant entre un fruit très mur et une sensation de lard fumé. Milieu de bouche rond, marqué par une texture tannique veloutée et peu agressive. Une fine touche épicée apparait en fin de bouche. L'ensemble est soutenu par une bonne acidité.
Un vin qui procure vraiment du plaisir actuellement et qui devrait se garder sans problème quelques années.

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Dim 22 Juin 2008 22:06

Agassac 2000

Ouais, je sais, ça fait un peu tâche sur BDE, mais je tenais à parler de ce crus bourgeois médulien...
PRIX : 9.5 euros.
Un vin tout en délicatesse, les tannins sont parfaitement fondus, avec de subtiles notes de fruits noirs (cerises) et une persistance en bouche remarquable...
Du bonheur sur les magrets et quand on pense u prix................. ;)
Bien évidemment, Vincent , on est un peu éloigné de Pavie, et autres VCC ou Lafleur...mais c'est quand même très bon.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Juin 2008 22:33

Franck,

Tu devrais essayer le 1957 pour décaper les plats, c'est grandiose :mrgreen:

Plus sérieusement, pourquoi devrait on moins parler de Lafleur , de VCC que de d'Agassac?
On a parfois (trop rarement, crois moi!!!) l'occasion de déguster quelques vins d'exception...Faudrait il en avoir honte?

Je bois rarement D'agassac, pas tant parce qu'il coute un prix très raisonnable mais simplement parce que je n'en ai pas en cave.
Pas de Lafleur non plus :mrgreen:

Je commente un vin parce que je l'ai bu, pas parce qu'il coûte cher ou qu'il est bon marché.

A bon entendeur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Lun 23 Juin 2008 20:46

...Certains me reprochent de ne parler que des vins que je note plus de 15/20 !!! :mrgreen:

Cette rubrique me donne l'occasion de donner mes notes de mes 2 meilleurs souvenirs d' AGASSAC: un bon cru "bourgeois" du HAUT-MEDOC, c'est vrai...noté 14+ dans les millésimes 1998 et 2000 précisément (dans mon barème: "ce sont de BONS vins,sans grande complexité, très agréables à boire et qui satisferont de nombreux amateurs" !!!)...

Le millésime 2007, très "poivronné" , dégusté en "primeurs" en mars dernier, m'a quelque peu déçu, noté 13,50...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Juin 2008 22:35

Dans cette gamme de vins, le 1999 était très bien pour le millésime.. cependant pas regoûté depuis 4 ou 5 ans, je l'ai bu une ou deux fois en brasserie avec plaisir.. et pour un prix très abordable.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Jeu 21 Août 2008 19:18

D'Agassac 2000

Ce vin a dominé ses comparses médocains des Ormes Sorbet et Tour-haut-caussan (2003).
Cela dit, la comparaison est difficile vu le classicisme pur des Ormes-Sorbet et l'atypique millésime 2003 pour THC.
Concernant ce D'Agassac, il exhale de superbes notes torréfiées (élevage certainement) particulièrement enjoleuses mais pas entêtantes, ainsi que des flaveurs de mûres et de framboise.
En bouche, c'est le côté velouté et sapide qui font craquer.
Le fruité est présent, la fraîcheur également.
Bref, un vin de conception moderne certes, mais une classe et un charme certains.
Adishatz,
Franck.
Excellent rapport Q/P, 11 euros.
Heureux d'avoir encavé des 2005.franck.v
franck.v

Messagepar Dom » Sam 16 Avr 2011 08:23

Château d'Agassac 2005

1 heure de carafe et le vin se révèle charmeur en tout point. Robe sombre, nez de bonne intensité sur les fruits noirs, encore un peu boisé, mais cela ne fait pas jus de planche, c’est très élégant. En bouche, une belle matière, opulente, sur les mêmes type d'arômes qu’au nez, fruits noirs et ce côté boisé. Grosse charge tannique mais l’évolution entre l’ouverture et la table me fait penser que ce vin va devenir très fin. Le tout est porté par une belle acidité. J’attendrai encore 2,3 ans pour les prochaines…

J’avais bien aimé le 2003, le 2005 est supérieur en tout point et c’est un magnifique rapport qualité/prix.

Dom
Dom

château d'Agassac - haut-médoc - 2004

Messagepar Sebastien » Mer 25 Avr 2012 19:03

Château d'Agassac 2004

Conditions de dégustation:

Une partie de la bouteille carafée pendant plusieurs heures et jours. Goûté régulièrement.

L'autre partie restante dans la bouteille goûtée également régulièrement depuis maintenant 4 jours.

Carafe et bouteille stockées à 13-14 degrés, dans le noir, ventilé et aéré.

La dégustation:

Les premiers nez sont complètement fermés. Les premières gorgées dissociées, avec de la matière et une acidité peu en place. Les tanin sont encore bien présents quand le fruit, les épices ou éventuellement d'autres notes secondaires ou tertiaires sont quasi inexistantes. Bref, le premier jour est un échec total en guise de plaisir.

Le second jour met un terme à la carafe qui a été dramatique pour le vin, je considère qu'il est inutile d'attendre, allez hop dans l'évier....

Le troisième jour semble être plus favorable au reste de la bouteille, les tanins sont plus civilisés, l'acidité se transforme peu à peu en "fraîcheur". Les arômes toujours aussi fantomatiques.

Aujourd'hui, le vin n'a pas perdu de sa mâche, de sa densité toute introvertie, la finale est réveille timidement sur des notes assez élégantes, classiques mais vraiment encore timide.

Conclusion:

Un vin qui en ce moment ( du moins cette bouteille précise ) ne m'a pas donné de plaisir. A son crédit, on pourrait signaler qu'il fait un bon compagnon sur une viande rouge, un complice courtois mais vraiment manquant de conversation. Vivement la fin de la soirée! Soit, il est mort pour X raisons, soit dans une phase de fermeture. Ce qui me surprend pour un 2004.....quoique que.

Si quelqu'un a eu une expérience similaire, il est le bienvenu :)

seb

L'an dernier je crois me rappeler, le 2005 après une heure d'ouverture de bouteille était très expressif.
Sebastien

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Avr 2012 00:14

Non.. pas d'expérience sur Agassac 2004 (en ai-je seulement déjà bu..? :roll: )
D'acc. avec toi concernant 2005, qui était d'ailleurs d'un rapport Q/P assez remarquable (autour de 15€ il y a 1-2 ans si mes souvenirs sont bons).
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Sebastien » Ven 27 Avr 2012 12:42

A J+5, le 2004 a acquis une expression très classique. Un cru bourgeois supérieur ma foi honnête qui s'intègre à un repas sans dénoter donc. En revanche, jamais il n'aura dévoilé un arôme, une expression singulière amenant le plaisir du nez ou du palais. L'intérêt de ce vin réside dans sa lente évolution au fil des jours ( Cf. un autre sujet sur l'aération des vins) pour devenir acceptable. Acheté 12-13 euros en FAV, le rapport Q/P est décevant sur cette bouteille.

Un vin de patience, pas un vin de plaisir :)

seb
Sebastien

Messagepar Dom » Sam 3 Nov 2012 10:54

Château d'Agassac 2005

Jolie vin sur les fruits rouges, boisé noble. La bouche est ronde, douce, belle acidité qui porte la matière, sur la même trame qu’au nez. Fins. Pas mal pour ce bordeaux pas très cher 14/15 Euro si je me souviens bien. Enfin ça me réconcilie avec cette région.

Edit: j'avais pas lu les comments avant mais on aime bien parlé du rapport qualité/prix pour ce vin :D

Dom
Dom

Messagepar AMPELOPSIS » Dim 9 Fév 2014 21:50

Ch AGASSAC 2005

Un vin tout en puissance, avec un nez un peu fermé, et des tannins assez rustiques. Une belle mâche avec une belle vivacité. Une sensation trés savoureuse. Un vin qui a un beau potentiel de garde. 2 ou 3 ans ne lui seront pas nefaste.
Les 2005 sont vraiment surprenants. Vraiment une belle année pour les petits. Il va falloir les attendre encore.

:good:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS

Retour vers Bordeaux rive gauche