Beaucoup de producteurs , cavistes et autres professionnels du vin considèrent qu’une immense majorité de français boivent leurs vins trop jeunes et ne savent pas les « conserver »...et c’est probablement vrai
Cependant il est parfois dommage de trop « attendre » et d’ouvrir une bouteille sur le déclin
Cette année, j’ai ouvert beaucoup de vins des années 90, voire 80 , le plus souvent avec beaucoup de plaisir ( mais ce sont majoritairement des vins de Bordeaux !)et je m’aperçois que mon stock de vins du siècle dernier (!) s’est réduit à moins de 2% de ma cave...principalement des vins rouges (50 bouteilles exactement des millésimes ...1956 à 1999! Dont 33 bordeaux, 13 Rhône et 3 porto) et seulement 11 vins blancs d’avant 2000 ( 4 sauternes, 4 vins jaunes et 3 tokaji aszu) ...Et vous, avez vous encore en cave des vins de plus de 20 ans d’âge?
Heureusement, j’ai encore beaucoup de vins du début des années 2000 qui devraient bientôt arriver à maturité ...et que je pourrai apprécier dans les 10 ou 20 ans à venir...si Dieu me prête vie bien sur
Je pense que Thierry doit avoir conservé un stock de vins d’avant 2000 plus important que le mien...mais ce n’est pas certain pour les plus jeunes « buveurs d’étiquettes »
Bon dimanche Ă tous

), vous pouviez peut être + facilement acheté les bouteilles par 6 voire même 12 et donc les déguster et jaugé sur le long terme ...