Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Portes ouvertes Sauternes / Barsac

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 20 Nov 2011 23:22

Un petit message pour les buveurs d'étiquettes de Pau :) c'étais les portes ouvertes dans le Sauternais, j'ai pris quelques notes. Y avait-il d'autre personnes sur place? Fred Greg?

VOici mes notes

Sigalas Rabaud

Dégustation à la barrique du 2010

Sur un sol de sable et de grave environ sur 1.50 mètres, avec un sous-sol d’argile, des vignes de 45 ans d’âge moyen. Sémillion / Sauvignon / Muscadelle
Comme ce vin n’était pas fini, la robe était légèrement trouble, pâle avec une teinte dorée. Au nez des arômes de fruits confits, de la poire, de l’ananas. Un vin qui est à 13.5% volume d’alcool et 130 de sucre résiduel. En bouche, une attaque très fruitée, avec un bel équilibre. Fin de bouche une pointe d’élevage.

Sigalas Rabaud 2008

Le nez est très expressif, abricot confit une légère effluve d’alcool au nez, en bouche une très belle complexité, l’attaque est franche il est servi un peu chaud c’est dommage. Sur la fin de bouche, je perçois de l’élevage avec des notes toastées. De la longueur.

Nous avons poursuivi la visite au château voisin de Sigalas Rabaud, qui est Rabaud Promis.

Rabaud Promis

Dégustation du second vin 2009

Une belle robe dorée, soutenue. Au nez c’est très exotique, j’aurais envie de dire du pépin de fruits exotique même. En bouche un bel équilibre sur la matière qui est bien présente, avec de la fraîcheur, il y a un creux en milieu de bouche, puis la matière, une petite pointe d’alcool (pas dérangeante mais présente). Ça tombe assez vite.

Le premier vin 2009

La robe est dorée, un petit peu plus soutenue que le vin précédent. L’attaque en bouche est très surprenante, avec une grosse richesse, de la complexité, de l’abricot sec la fin de bouche revient subtilement. Ce que j’ai apprécié dans ce vin c’est de ne pas sentir l’élevage, et d’avoir une palette aromatique très développée. La longueur est intéressante.
Les rendements sur le millésime 2009, 15 hectolitres à l’hectare. (Dans le Médoc en moyenne 50 hectolitres hectare).
Dernière édition par emilie.wine.n.co le Mer 23 Nov 2011 15:58, édité 1 fois au total.
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Re: Portes ouvertes Sauternes / Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 21 Nov 2011 09:29

Je voulais juste mettre mon grain de sel en disant que j'étais allé sur le sympathique blog d'Emilie.. et qu'il vaut bien le détour! :appl:
http://emilie.wine.n.co.over-blog.com/
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Lun 21 Nov 2011 13:51

euh, Emilie !

le "voisin" de SIGALAS RABAUD, ce ne serait pas plutĂ´t "RABAUD PROMIS" ??? ou alors ce cru m'est totalement inconnu... :?

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar emilie.wine.n.co » Mer 23 Nov 2011 15:57

C'était la faute à trouver Christophe :) je corrige
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Retour vers Bordeaux rive gauche