Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Du nouveau sur la Rive Gauche?

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Sep 2008 10:28

Grâce à Patrick Grisard (Château Cornélie), j'ai pu passer une soirée avec Christophe Coupez son oenologue. Lors de la soirée (bien arrosée ;) ), nous discutons de l'apparent manque d'émergence de vignerons "espoirs" dignes d'intérêt sur la Rive Gauche. "Détrompes-toi!" s'écrie Christophe en me citant à la volée une série de domaines dont je m'empresse de noter les noms.. voici une petite liste non-exhaustive:

Trois domaines de Vincent Mulliez:
- Château de Gironville, Cru Bourgeois - Haut-Médoc à Macau
- Château Belle-Vue - Haut-Médoc à Macau, dont une caractéristique intéressante est d'avoir 20% de Cabernet Franc dans son encépagement..
- Château Bolaire - Haut-Médoc à Macau

- Château Mille Roses - Haut-Médoc à Macau (David Faure)
- Château Moutte Blanc - Haut-Médoc à Macau (Josette Dejean-de Bortoli)
- Clos du Jaugueyron - Haut-Médoc et Margaux (Michel Theron)
- Château de Coudot - Haut-Médoc (Joël Blanchard)
- Château du Retout - Haut-Médoc à Cussac (Gérard Kopp)

Deux domaines de Hervé Godin à Saint-Laurent:
- Château Peyrat-Fourthon - Haut-Médoc
- Château Devise d'Ardilley - Haut-Médoc

- Clos de Bigos - Margaux Ă  Soussans (famille Jarousseau)
- Château Planquette - Médoc à St Yzans (Didier Michaud)
- Château Donissan, Cru Bourgeois - Listrac à Listrac (Marie-Véronique Laporte)
- Château Lalande, Cru Bourgeois - Listrac (Françoise et Xavier Lescoutra)

Parmi cette liste, en connaissez-vous quelques uns? A part un Clos du Jaugueyron goûté une fois lors d'une dégustation et un Planquette 2004, j'avoue à ce jour n'avoir aucune expérience avec ces crus.. lacune que j'espère rapidement combler!
En tout cas, il vaut peut-ĂŞtre la peine de noter ces noms sur son radar.. :cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Du nouveau sur la Rive Gauche?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Sep 2008 13:16

Château Belle-Vue à Macau , propriétaire Rémy Fouin
Goûté le 2001 il y a deux ans et que j'avais trouvé pas mal et noté "à regoûter dans deux ans ..."
il va falloir s'y mettre ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Sep 2008 14:58

Jean-Pierre,
J'ai cru comprendre que Belle-Vue a été racheté en 2004 par Vincent Mulliez.. :?:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Sep 2008 17:00

ON NE ME DIT RIEN............. :(

Merci Alain
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Sep 2008 18:38

Acquis par Vincent Mulliez en 2004 ( :appl: Alain ) , Château BELLE-VUE est issu d'un terroir dont l'histoire se confond avec celle du vin de Bordeaux. Situé sur la commune typiquement médocaine de Macau, hier siège d'une batellerie active, aujourd'hui réputée pour ses vignobles, ce cru connaît une véritable renaissance.
Fort réputé dès le 19ème siècle, ce domaine avait obtenu de belles récompenses : Médailles d'Or à Amsterdam en 1895, d'Argent à Bruxelles en 1897, à Paris en 1900 et à Bordeaux en 1907.
Les derniers millésimes, notamment depuis 1999, ont été régulièrement distingués dans les concours et par la presse internationale.
La totalité du vignoble (10 ha) est située sur une croupe de graves profondes du quaternaire (7 à 10 mètres) jouxtant le vignoble de Château Giscours (Margaux). Les sols sont ainsi naturellement bien drainés et permettent une bonne précocité.
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Patrick G » Jeu 25 Sep 2008 22:11

et moi j'en ai plein ma cave......

ceci reste tout de mĂŞme un prochain parcours lors d'une rencontre verre Ă  la main.

Patrick qui dans 2 nuit et 1 jours rentrera ses premiers merlots dans un état comme on l'a pas encore vue depuis la création de Cornélie, belle densité fruité des baies super saines..... hic.....
Patrick G

Messagepar FGsuperfred » Jeu 25 Sep 2008 22:58

Château de Gironville, Cru Bourgeois - Haut-Médoc à Macau
- Château Belle-Vue - Haut-Médoc à Macau, dont une caractéristique intéressante est d'avoir 20% de Cabernet Franc dans son encépagement..
- Château Bolaire - Haut-Médoc à Macau

- Château Mille Roses - Haut-Médoc à Macau (David Faure) gouté le 2003 chez pat très réussi et sans les défauts du millésime (sècheresse) très long
- Château Moutte Blanc - Haut-Médoc à Macau (Josette Dejean-de Bortoli) j'ai pris une baffe avec le 2003, très beau vin, ce que je connais de mieux en bordeaux sup'
- Clos du Jaugueyron - Haut-Médoc et Margaux (Michel Theron) le 2001 est d'une finesse remarquable, magnifique, long en bouche avec des vignes préphylloxériques pour le margaux (j'ai du 2001 en cave 0,2 hectares pour info) bob en parle et le note entre 90/91 et plus !
- Château de Coudot - Haut-Médoc (Joël Blanchard) connais pas
- Château du Retout - Haut-Médoc à Cussac (Gérard Kopp) connais pas

- Clos de Bigos - Margaux à Soussans (famille Jarousseau) bu sur place un très beau 2005 (que j'ai acheté à 12,50 euros) seulement 2 hectares et donc très peu de vin à vendre, il faut se dépécher, vin tout en finesse, très charmeur à boire dans les 10 ans selon son géniteur (très gentil d'ailleurs)
- Château Planquette - Médoc à St Yzans (Didier Michaud) bu 2000,2001,2003,2004,2005 tous très réussis (avec un + pour le 2005)
- Château Lalande, Cru Bourgeois - Listrac (Françoise et Xavier Lescoutra) : bu un 96 cuvée ??? de mémoire assez rustique
;)
FGsuperfred

Messagepar Patrick G » Ven 26 Sep 2008 05:46

bon, faut y aller, les préparatifs sont pas finis, le raisin par contre, lui, est prêt, aussi surprenant que cela puise paraître.

La bonne préparation a portée ses fruits, c'est le cas de dire, la vigne depuis me débuts est presque la plus joli cette année, avec une mention ++++ pour l'arrêt de phase végétative très tôt afin de favoriser une parfaite (on essait...) maturation.
La précocité s'apprécie aujourd'hui, malgré le beau temps, le risque de vendanger très tard si le temps se dégrade et tout le potentiel botrytis qui ne demande qu'à tout détruire

demain, grand jour, c'est tellement important, vous pouvez pas vous imaginer ce que l'on ressent après des mois de dur labeur, d'arriver au bout dans des conditions pas toujours évidente

c'est la fête quoi, en plus premier jour et malgré laprésence de copains pour rigoler le soir, petite fête bien modeste (fatigue, manque de place, manque de moyen coincé dans l'argile des sabots :alien: ...) pour féter le passage de ma douce dans la catégorie supèrieure: pour quelques mois elle sera plus agée que moi :bom: :queen: et bien sur :tchin2:

gardons espoir pour 2008, rien n'est perdu au contraire..... :good:

à très bientôt

amitiés à tous

Patrick
Patrick G

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Oct 2008 16:56

Moi également, j'avais vraiment bien aimé ce Planquette 2004.. :)
Dommage que ça soit pas évident à trouver en Suisse.. :(

Connaissez-vous d'autres noms de la Rive Gauche qui mériteraient de compléter cette liste?
Alain

Winemega-Alain

Messagepar nonsolodivino » Mer 1 Oct 2008 18:20

j'avais acheté a Margaux en 2003 Mille Roses et Moutte Blanc 2000.
:x c'est dejĂ  fini mais jolie surprise :)
Giorgio
Giorgio & Stefano
nonsolodivino

Retour vers Bordeaux rive gauche