Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau Tour du Haut Moulin, Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 16:36

THM 2000

Le vin est débouché la veille pour le lendemain, sans être dégagé.
Le nez est très agréable, sur le poivron, le goudron, les épices.
En bouche, c'est puisant et l'on devine un élevage bien maitrisé (sans trop de bois neuf à digérer), qui laisse les fruit s'exprimer (cassis, fraise).Mais ce qui ressort avant tout de ce vin, c'est son côté agréablement rustique, médocain dans le sens "pur" du terme...
Un très bon vin de repas, qui s'est remarquablement bien comporté sur la pintade fermière.
Une valeur sûre.
10 euros....
Franck.
franck.v

Re: Chateau Tour du Haut Moulin, Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 17:21

Tu es bien mieux plaçé que moi pour savoir quand déguster ce vin, mais si j'avais à te donner un conseil, ce serait d'attendre encore 1 ou 2 ans.
Sans problèmes...
Sauf, si l'aristocrate Emilionnais que tu es aime à s'encanailler des saveurs rustiques de petits bourgeois médocains :D :D :D .
A bientĂ´t,
Franck.
franck.v

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 22:02

Non , je ne fais que 177 cms, et il me semble que tu es plus petit que moi :notgood: .
franck.v

Messagepar colbert » Lun 31 Mars 2008 00:10

Petit , petit ????
Oui mais avez vous vu ces doigts???? :lol:

:jesors:
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar Patrick G » Lun 31 Mars 2008 07:35

défends-toi , tu l'auras au tour de taille.... :jesors:

et plus tard on lira

"ci-git le corps de Patrick G, assommé à coup d'alcool dans les veines suite aux nombreuses bouteilles ouvertes par Franck.v"

En fait, ne vas pas le titiller :cheers:

bon, aux dégusts......

Patrick
Patrick G

Messagepar franck.v » Lun 31 Mars 2008 12:01

Salut Patrick,

Au fait, as-tu déjà dégusté THM ?
Franck.

Colbert,

Tu sais ce qu'ils te disent mes doigts ?? :lol:
franck.v

Messagepar Patrick G » Lun 31 Mars 2008 18:25

Salut Franck,

oui et j'ai apprécié.
demain matin je suis à l'alliance des crus bourgeois pour gouter les échantillons, pui j'y reviendrai en tout début d'après midi pour être là pour présenter Cornélie et faire un petit tour des 2007 (174 pfffffff)

Je te dirai si j'y passe

Patrick
Patrick G

Messagepar fredlac » Lun 5 Jan 2009 22:23

Tour du Haut moulin 1990 (Magnum)

Couleur rubis, un nez de fruits discrets. La structure est classique, des arômes de fruits noirs, les tannins sont complètement fondus, un vin à boire sans attendre et trés agréable.
Ce vin dégusté en duo avec un Domaine de Chevalier 1994, s'en sort haut la main.
fredlac

Messagepar franck.v » Mar 21 Avr 2009 20:43

THM 1990 (magnum)

Le magnum est bu sur 3 jours ...bien qu'à jour passé, je me demande comment on a fait avec mon père pour en garder pour le lendemain ?
La robe ne semble pas trop faire son âge.
Le nez offre de senteurs de cassis mûr, d'humus et varie vers des senteurs automnales au troisième jour. Très beau.
En bouche, c'est, pour moi, un classique médocain avec ces notes de fruits noirs bien mûrs (toujours le cassis), un équilibre entre finesse et puissance et ce très joli bouquet tertiaire qui se développe. On a également perçu des notes légèrement épicées(poivre noir).
Après, ce vin n'a pas la longueur des plus grands, ni leur complexité peut-être, mais à presque 20 ans et dans ce format, à table, c'est un sacré client qui nous a enchanté sur plusieurs repas.
Quand je bois ce vin, j'ai toujours en tête le côté " paysan-vigneron-rustique" dans toute la splendeur et la simplicité de ces trois termes.
Encore une fois, et cela fait maintenant quelques flacons dans plusieurs millésimes que j'ai "engosiellés" :D , c'est une valeur TRES sûre du médoc.
Bravo.
Adishatz,
Franck.

PS : 25 euros le magum.....CQFD.
franck.v

Messagepar franck.v » Ven 1 Mai 2009 15:45

THM 2000

Toujours le mĂŞme plaisir Ă  boire ce "petit" vin...
Je ne sais comment il affrontera les années, la seule certitude est que ce ne sera pas dans ma cave :D . Pourtant, j'aimerais avoir la patience de le laisser vieillir pour voir ce que le tertiaire amène à cette matière (ce sera chose faite avec le 2005).
Le nez est sur les épices douces, les fruits noirs matures et de subtiles notes empyreumatiques.
La bouche a une superbe mâche, sapide, fruitée à souhait avec ce qu'il faut de retenue...pour laisser le cerveau imaginer en fonction du plat (en l'occurrence, une araignée de boeuf de chalosse) les flaveurs adéquates.
Le vin descend fabuleusement vite et personne ne s'en plaint !
Je suis heureux d'avoir connu et rencontrer Lionel Poitou. Merci à lui de faire ce genre de pépite à ce prix là.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 7 Sep 2009 01:18

Bonsoir Ă  tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait pu gouter La Tour du Haut Moulin 2001 ?
Une grande enseigne proposant une offre intéressante sur cette bouteille à l'occasion des FAV , je me laisserai bien tenter ...
Merci à tous ceux qui pourront me répondre,

Amitiés,
Bertrand
Gringopoumpoum

Messagepar franck.v » Sam 16 Jan 2010 15:40

THM 2000

C'est avec tristesse que je vous annonce la fin de vie de ce millésime dans ma cave :D :D :D .
Bon, pour la description : le nez est sur le cassis, les fruits rouges à l'eau de vie, et un "je ne sais quoi" d'animal. En bouche, c'est toujours la même musique : plaisir . Le cassis se mêle à la mûre dans un équilibre parfait. C'est bordelais jusqu'au bout des ongles, donc digeste, FIN, équilibré et avec ce côté paysan/rustre (chez moi, cela n'a strictement rien de négatif...bien au contraire). La finale est sur ces petits fruits noirs.
Cette notion de plaisir n'est pas la même que j'emploierais pour un vin plus "sudiste" (que j'affectionne aussi particulièrement mais dans un registre plus gourmand) , car ici, c'est plus la structure et l'équilibre alliés à la finesse et à la retenue, qui font de ce vin un atout majeur à table.
Ce vin est, je pense, celui qui m'aura donné le plus de plaisir dans cette gamme de prix (8/12 euros) et m'aura indubitablement conduit à penser que la qualité n'est pas question uniquement de prix.
En ce moment, on parle de Haut-Marbuzet, et bien, pour ce qui me concerne, il n'y a pas photo entre les deux vins : d'un côté on a HM (vin très bien fait mais au détriment, peut-être, d'un peu "d'âme") et de l'autre THM (vin 2 ou 3 fois moins cher donc, aux yeux de certains, moins bon, mais foutrement plus "vrai" et tout simplement meilleur).
Aujourd'hui, ce type de vin en Bordelais devrait servir d'exemple au plus grand nombre : qualité irréprochable, prix ultra compétitif, distribution large, véritable vigneron...bref, je suis chauvin, mais c'est le genre de fiole que je n'aurai jamais honte de mesurer à d'autres vins dans une fourchette de prix pourtant supérieure...
Les 2005 patientent encore 4/5 ans.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar Didier » Sam 16 Jan 2010 20:13

Franck,

J'ai encore des 1982 en pleine forme dans ma cave (il faudra que j'en regoute! ;) ) des 1983 (peu, car la dernière me sembler décliner), des 1986 (à peine ouverts) et des millésimes plus récents ; d'accord avec toi c'est un domaine qui gagne à être connu (classissisme médocain exemplaire et très belle tenue au temps).
Des vins à recommander à tout amateur de médoc qui pense rapport Q/P. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar franck.v » Sam 16 Jan 2010 20:36

Quelle chance tu as Didier (enfin, quelle patience !!!).
J'ai le souvenir du 90 qu'on avait trouvé aux enchères à Tarbes (en magnum) et qui se sont tous révélés superbes.
J'espère que le 82 se tiendra bien, il doit - au moins - être à point.
Franck.
franck.v

Messagepar Didier » Sam 16 Jan 2010 21:19

Pour le 1982, j'en avais à l'origine au moins 24 en cave et il m'en reste deux ou trois ; il a mis du temps à se révéler mais les dernières bues étaient magnifiques. Le 1983 promettait plus à l'origine mais désormais tout s'est inversé... Magie du vin. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar milleret jean luc » Dim 17 Jan 2010 21:09

Didier ..tu aurais pu faire un petit effort pour acheter 24 btlles de Petrus 82 ....c'était donné ( 240 frs ht ) plutôt que de courrir les rayons des " FAV " . Malheureusement , j'ai fait comme toi . :mrgreen: Je conserve de bons souvenirs de ces années 80 et tout spécialement de Tour du Haut Moulin .
milleret jean luc

Messagepar Didier » Mer 20 Jan 2010 23:25

Jean-Luc,
Mes THM 1982 et 1983 je les avais achetés au domaine et je me souviens d'un excellent accueil de Béatrice POITOU et de son frère ... C'étaient mes premières armes d'amateur.
Didier

Didier

Messagepar franck.v » Sam 26 Juin 2010 20:30

THM, 2005.

Quelques bouteilles achetées en FAV voici deux ans et une première dégustée ce jour, comme ça, pour voir...même si je sais la capacité de ce "petit" vin à affronter les années.
La robe ne trahit pas la jeunesse du vin.
Au nez, on est sur les fruits mûrs, le poivron rouge; c'est clair, les voyants sont au vert pour ce millésime. Un petit côté rustique, qui me plaît beaucoup, des épices.
Toujours pareil avec THM, c'est bon (mĂŞme jeune) et - par les temps qui courent - un rayon de soleil pour le portefeuille ;) .
A attendre en toute confiance.
Franck.
franck.v

Messagepar gill20100 » Mar 28 Sep 2010 14:30

je viens de trouver quelques bouteilles de 2007, combien de temps faudrait il attendre avant d'en faire profiter mes amis ?
gill20100

Messagepar Didier » Mar 28 Sep 2010 19:00

Bonjour Gilles (?) et bienvenue sur notre forum,

2007 n'est pas un bien grand millésime mais Tour du Haut Moulin sait faire de bons Haut-Médoc de garde (néanmoins je n'ai pas goûté leurs derniers millésimes et je parle eu égard à mon vécu sur des millésimes antérieurs) ; Il se peut que ce soit déja goûtable (à voir sur une bouteille après aération en carafe d'une à deux heures) mais sur ce millésime je pense qu'à partir de 5 à 7 ans on devrait percevoir un début d'apogée.
Didier

Didier

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche