THM 2000C'est avec tristesse que je vous annonce la fin de vie de ce millésime dans ma cave

.
Bon, pour la description : le nez est sur le cassis, les fruits rouges à l'eau de vie, et un "je ne sais quoi" d'animal. En bouche, c'est toujours la même musique : plaisir . Le cassis se mêle à la mûre dans un équilibre parfait. C'est bordelais jusqu'au bout des ongles, donc digeste, FIN, équilibré et avec ce côté paysan/rustre (chez moi, cela n'a strictement rien de négatif...bien au contraire). La finale est sur ces petits fruits noirs.
Cette notion de plaisir n'est pas la même que j'emploierais pour un vin plus "sudiste" (que j'affectionne aussi particulièrement mais dans un registre plus gourmand) , car ici, c'est plus la structure et l'équilibre alliés à la finesse et à la retenue, qui font de ce vin un atout majeur à table.
Ce vin est, je pense, celui qui m'aura donné le plus de plaisir dans cette gamme de prix (8/12 euros) et m'aura indubitablement conduit à penser que la qualité n'est pas question uniquement de prix.
En ce moment, on parle de Haut-Marbuzet, et bien, pour ce qui me concerne, il n'y a pas photo entre les deux vins : d'un côté on a HM (vin très bien fait mais au détriment, peut-être, d'un peu "d'âme") et de l'autre THM (vin 2 ou 3 fois moins cher donc, aux yeux de certains, moins bon, mais foutrement plus "vrai" et tout simplement meilleur).
Aujourd'hui, ce type de vin en Bordelais devrait servir d'exemple au plus grand nombre : qualité irréprochable, prix ultra compétitif, distribution large, véritable vigneron...bref, je suis chauvin, mais c'est le genre de fiole que je n'aurai jamais honte de mesurer à d'autres vins dans une fourchette de prix pourtant supérieure...
Les 2005 patientent encore 4/5 ans.
Adishatz,
Franck.