Désolé d'avoir dû interrompre mes CR hier soir...je les reprends aprÚs avoir mis quelques notes sur ANGELUS dans le forum "Bordeaux rive droite"Emile, ce fut un véritable plaisir de vous avoir tous autour de moi

et tu as raison, ANGELUS 1990 contenait 50% de cabernet franc en 1990!
Julien tu as raison de préciser que les arÎmes de prunes ou pruneaux apparaissent moins dans Angelus, je viens de publier mon CR et il ne me semble pas en parler non plus!
Tu as raison de préciser que nos commentaires sont ceux de la dégustation AVANT le repas et que nos "sensations" se sont modifiées pour certains vins par la suite!
J'en étais à la DEUXIEME SERIE de 4 vins dégustés: les N° 01 à 04 pour notre table!...Là encore je choisis de débuter par le 04, sans me douter qu'il s'agit du second vin le plus réputé de ST JULIEN!...
N° 04:
CLOS DU MARQUIS 1990: second vin de Leoville Las Cases; 65% cabernet sauvignon, 20% merlot, 15% cabernet franc :
robe soutenue, d'une évolution normale, tuilée, bel éclat; nez dominé par de belles notes de fruits cuits, pruneaux, cuir, réglisse, épices, champignons; bouche assez ample, harmonieuse, élégante, qui flatte le palais et de belle longueur, la finale se montrant trÚs savoureuse, avec des tanins parfaitement fondus...noté
17-, un vin que j'avais souvent goutĂ© jusqu'en 98, toujours notĂ© entre 15 et 15,50...qui m'avait Ă©tonnĂ© en mai 02, notĂ© un beau 16+ (il y a 6 ans donc!) et dont j'avais conservĂ© une bouteille je ne sais trop pourquoi: je ne le regrette pas!...Etonnant et belle Ă©volution pour un second vin!!!, l'un des tout meilleurs de BORDEAUX Ă mon avis...mĂȘme si, Ă table, sa structure pĂąlissait quelque peu aux cĂŽtĂ©s du vrai Las Cases!...Moyenne de mes notes du Clos du Marquis 1990:
15,67 Ă ce jour!
N° 03:
GRUAUD LAROSE 1990: second cru classé; 83 ha; 60% cabernet sauvignon, 30% merlot, 7% cabernet franc, 3% petit verdot:
robe encore brillante, intensitĂ© moyenne, tuilĂ©e; nez complexe et Ă©lĂ©gant, mĂȘlant des notes de cassis confiturĂ©, de champignons, de sous-bois, et d'un beau cuir noble; bouche ample, harmonieuse, trĂšs Ă©lĂ©gante, avec des tanins savoureux, encore bien prĂ©sents et une belle longueur, notĂ©
17: ce vin n'avait rien perdu de sa superbe le lendemain Ă table!...
Un vin que j'avais déjà bu à 6 reprises et sur lequel j'ai trouvé le plus de différences entre les bouteilles!...superbe début 94, noté 16,50, trÚs décevant (14) sur la bouteille dégustée en sep 94 à Lagrange (l'autre flacon était semble-t-il excellent!), et des hauts et des bas jusqu'à la trÚs belle bouteille dégustée ce samedi!...moyenne actuelle de mes notes:
16 tout de mĂȘme!, mais je ne prendrais pas le risque d'en acheter d'autres flacons...surtout aux enchĂšres!
N° 02:
DUCRU BEAUCAILLOU 1990 : second cru classé; 50 ha; 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot:
robe évoluée de belle intensité; nez surprenant de graphite, de poivron, de cuir , de champignons et de fruits cuits (on aurait pu penser au vin pirate!?); bouche ample, assez puissante, avec des tanins encore trÚs présents, presque austÚre et finale trÚs marquée par le cabernet sauvignon, noté
16,50...un millésime de DUCRU qui a pu susciter quelques polémiques, les problÚmes de "déviances aromatiques" ayant parfois été signalés sur ce millésime et les précédents...pour moi, la meilleure bouteille de DUCRU 1990 dégustée à ce jour: moyenne actuelle de mes notes:
15,67 ...
N° 01:
LEOVILLE POYFERRE 1990 : second cru classé; 60 ha; 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 2% cabernet franc, 8% petit verdot:
robe soutenue, de bonne intensité, légÚrement tuilée sur les bords; nez assez complexe de cuir, prunes,confiture de cassis, fruits cuits, épices, sous-bois,champignons; bouche ample, pas trÚs corsée, mais avec une belle structure, des tanins bien fermes, et qui semble avoir encore un beau potentiel...noté
16,50+, mĂȘme note qu'en aoĂ»t 06, date de ma derniĂšre dĂ©gustation...un trĂšs beau vin que j'ai trouvĂ© toutefois lĂ©gĂšrement "infĂ©rieur" aux 2 autres LEOVILLE 1990 redĂ©gustĂ©s cĂŽte Ă cĂŽte ensuite A TABLE...
Un millésime que j'avais déjà dégusté 5 fois et toujours noté entre 16+ et 17-, moyenne actuelle:
16,50 !...D'ailleurs personne n'a classĂ© ce vin en premiĂšre position, mais une fois sur deux, il figurait dans le tiercĂ© de tĂȘte !!!...une valeur sĂ»re!
SynthĂšse de cette deuxiĂšme sĂ©rie: 4 trĂšs beaux vins lĂ aussi...ma prĂ©fĂ©rence allant au vin N° 3, donc Ă GRUAUD LAROSE, peut-ĂȘtre pour son cĂŽtĂ© Ă©lĂ©gant et trĂšs harmonieux... Un surprenant Clos du Marquis qui en a surpris plus d'un...moi le premier!!!