Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: SAINT-JULIEN 1990

Messagepar -JU- » Dim 25 Mai 2008 22:48

Vincent,

J’ai Ă©crit cela suite Ă  tes mots ci :
C'est aussi lĂ  tout l'intĂ©rĂȘt de ce genre de dĂ©gustation que d'essayer de saisir les diffĂ©rences minimes qui existent et qui sont le fait de choix tant Ă  la vigne qu'au chais sur des raisins relativement proches en qualitĂ© potentielle.

J’ai cru que tu parlais des raisins et non du bois, rien de mĂ©chant...
A ceci je rĂ©ponds juste que selon moi, c’est une recherche digne d’intĂ©rĂȘt mais qui doit ĂȘtre faite Ă  un moment plus anticipĂ©, car pour ces 90, le bois est totalement fondu pour beaucoup et le fruit bien Ă©voluĂ© et difficile Ă  analyser... Ainsi, l'analyse semble plus compliquĂ©e que de la simple Ă©tude du fruit et de son Ă©levage...

Ensuite, oui, je pense que le choix de l’élevage est une question trĂšs importante que se posent les Ɠnologues. Ça n’est peut-ĂȘtre pas le cas partout, mais j’ai souvent discutĂ© avec certains faisant des essais chaque annĂ©e, et des essais plutĂŽt « prise de tĂȘte » en tout cas complexes et qui sembles porter leurs fruits.

Cordialement,
JUlien A
-JU-

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mai 2008 23:01

...Bon, j'ai pu recopier mes notes et refaire mes moyennes dans mon vieux cahier "récapitulatif" !!! ;)

Je reprends maintenant mes commentaires d'hier soir et je vous donne mes impressions "du moment" et celles du mĂȘme vin sur le repas...et parfois le lendemain (certains fonds de bouteilles regoutĂ©s ce jour!...avec un grand plaisir!) :good:

PREMIERE SERIE: notre table devait débuter la dégustation par les vins numérotés de 09 à 12: j'ai décidé de débuter par le 12, loin de me douter que c'était mon vin préféré de l' AOC !!! :) ...

N°12: LEOVILLE LAS CASES 1990: second cru classé; 95 ha, 65% cabernet sauvignon, 17% merlot, 13% cabernet franc, 5% petit verdot (millésime 1990):

robe Ă©voluĂ©e de belle intensitĂ©, reflets tuilĂ©s, bon Ă©clat; nez dominĂ© par de belles notes de fruits confiturĂ©s, de pruneaux, de cassis Ă©crasĂ©, de cuir, de rĂ©glisse; les champignons et le sous-bois montrent l'apparition d' arĂŽmes tertiaires de qualitĂ©; bel Ă©quilibre en bouche qui se montre ample, harmonieuse, tanins fondus savoureux, trĂšs belle longueur: AprĂšs quelques hĂ©sitations et ĂȘtre "revenu" sur ce vin Ă  la fin de cette sĂ©rie de 4 vins, je le note 17+, pouvant difficilement "monter" plus haut, ne sachant pas trop ce qui m'attendait par la suite (c'est le problĂšme de la premiĂšre note dans une sĂ©rie de vins Ă  l'aveugle!)

C'Ă©tait mon 10Ăšme LAS CASES 1990...je ne l'ai bien sĂ»r pas reconnu ( :? ), et 8 fois sur 10 ma note s'est situĂ©e entre 17 et 18/20...une belle constance dans le trĂšs haut niveau qualitatif...ma moyenne actuelle pour ce millĂ©sime 1990 est de 17,45 ...mĂȘme si ce n'est pas mon meilleur souvenir de LLC 90 !
Le vin redĂ©gustĂ© A TABLE, s'est montrĂ© plus profond et plus structurĂ©, surtout en le comparant avec Clos du Marquis certes trĂšs flatteur, mais moins concentrĂ© et au potentiel bien moindre!...la comparaison des 3 LEOVILLE confirma par contre (pour moi) une lĂ©gĂšre domination de BARTON sur ces bouteilles, et POYFERRE un peu plus en retrait, mais 3 vins EXCELLENTS tout de mĂȘme!...difficile d'en conserver pour Vincent et StĂ©phane! :mrgreen:

N°11: SAINT-PIERRE 1990: quatriÚme cru classé; 17ha; 70% cabernet sauvignon, 20% merlot, 10% cabernet franc (millésime 1990):

robe Ă©voluĂ©e d'intensitĂ© moyenne, reflets tuilĂ©s; nez dominĂ© par des notes de fruits cuits, confiture de prunes,cassis; bouche ample, harmonieuse, se terminant sur des tanins bien prĂ©sents et Ă©lĂ©gants, belle longueur...notĂ© 16,50, car moins riche et moins complexe que le prĂ©cĂ©dent mais trĂšs beau vin tout de mĂȘme!...
l'exemple mĂȘme du vin qui a formidablement bien Ă©voluĂ© au fil des ans, et dont j'avais sans doute mal Ă©valuĂ© le potentiel en 1993 et 1994 lors de mes 2 premiĂšres dĂ©gustations de ce millĂ©sime...j'avais cependant dĂ©jĂ  notĂ© ce ST PIERRE 1990 16,50 fin 2001 lors de ma derniĂšre rencontre avec ce vin: ma moyenne actuelle pour ce millĂ©sime 1990 est de 15,87 ...un beau vin qui Ă©tait encore parfait ce soir Ă  table!...

N°10: BRANAIRE DUCRU 1990:quatriÚme cru classé; 50 ha ; 73% cabernet sauvignon, 20% merlot; 5% cabernet franc, 2% petit verdot (millésime 1990):

robe évoluée d'intensité moyenne, trÚs proche de celle de St Pierre; nez dominé par des notes de cuir, prunes, quelques épices, champignons, fougÚre; bouche assez gourmande, trÚs agréable, se terminant par des tanins bien fermes du cabernet, trÚs légÚre sécheresse finale, longueur moyenne...noté 16- ...
Un vin, qui lui aussi semble avoir gagnĂ© en Ă©quilibre et en harmonie au fil des ans, arrivant maintenant Ă  parfaite maturitĂ©, avec des notes en lĂ©gĂšre hausse, ...moyenne actuelle: 15,33 ...un peu moins "flatteur "ce soir Ă  table mais TRES BON tout de mĂȘme!...

N°09: ANGELUS 1990: vin pirate de la soirée : 50% cabernet franc, 45% merlot, 5% cabernet sauvignon (pour le millésime 1990):

j'essaierai d'en parler dans la rubrique "rive droite" mĂȘme si je l'ai pris pour un ST JULIEN (j'ai pensĂ© Ă  LAS CASES !!!), superbe, notĂ© 17,50+, ce qui est aussi ma moyenne actuelle de notes pour ANGELUS 1990 dont c'Ă©tait ma derniĂšre bouteille: mais QUEL BONHEUR !!! un trĂšs grand vin... :D

SynthÚse de cette premiÚre série: 4 trÚs beaux vins, le N°9 me semble au-dessus du lot (la moyenne finale le confirmera!) mais le 12 regouté ensuite me semble aussi avoir la GRANDE CLASSE !...et pour cause!...Dommage d'avoir eu à le déguster en premier!?

A plus tard pour les 2 autres séries! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Lun 26 Mai 2008 19:37

Merci à vous pour vos notes et commentaires ! J’attends la suite avec hñte...

Christophe,
je relĂšve que vos commentaires, comme les miens Ă©voquent souvent l’arĂŽme de prune chez ces diffĂ©rents St-Julien
 En effet, chaque vin dĂ©crit prĂ©sente certes des arĂŽmes tertiaires, mais le fruit qui s’exprime de maniĂšre la plus reproduite est la prune, prune cuite et pruneau

La prune est-elle une typicité des vieux Cabernets S selon vous ?

De plus, je relĂšve que l’Angelus n’est pas dĂ©crit avec cette senteur ni par lui ni par moi mĂȘme, qui lui accordons plus volontier des parfums de cerise... Il se distingue donc par ses caractĂšres organoleptiques sur le papier...

Cordialement,
JUlien
-JU-

Messagepar Emile » Lun 26 Mai 2008 19:58

Bonsoir,

Un grand Merci à Christophe pour cette dégustation à laquelle j'ai eu la chance de participer.
Manquant cruellement de références sur les bordeaux à maturité (surtout en dégustation comparative) c'était pour moi un exercice assez difficile et je rejoins Julien sur la "monotonie" de mes commentaires que j'ai pû faire.
Une surprise (ou une confirmation) : certains vins, et non des moindres, se sont rĂ©vĂ©lĂ©s Ă  table et cela me conforte un peu dans mon idĂ©e que ces vins sont fait pour ĂȘtre dĂ©gustĂ©s en mangeant (c'est tout Ă  fait personnel).
En ce qui concerne le vin pirate, L' Angelus (ma meilleure note), j'ai noté que c'était la robe la moins évoluées ; c'est également le vin auquel j'ai trouvé le plus de potentiel. Etonnant mais il me semble avoir entendu préciser Christophe que l'Angelus 90 avait une proportion importante de Cabernet (F ou S ?).

Encore un grand merci pour cette belle soirée.

Cordialement
Emile
Emile

Messagepar -JU- » Lun 26 Mai 2008 20:58

Emile, l' Angelus 1990 présente un assemblage : 50% cabernet franc, 45% merlot, 5% cabernet sauvignon.

Cordialement,
JUlien A
-JU-

Messagepar vinosophe » Lun 26 Mai 2008 21:39

Désolé d'avoir dû interrompre mes CR hier soir...je les reprends aprÚs avoir mis quelques notes sur ANGELUS dans le forum "Bordeaux rive droite"

Emile, ce fut un véritable plaisir de vous avoir tous autour de moi :D et tu as raison, ANGELUS 1990 contenait 50% de cabernet franc en 1990!

Julien tu as raison de préciser que les arÎmes de prunes ou pruneaux apparaissent moins dans Angelus, je viens de publier mon CR et il ne me semble pas en parler non plus! :roll:

Tu as raison de préciser que nos commentaires sont ceux de la dégustation AVANT le repas et que nos "sensations" se sont modifiées pour certains vins par la suite! :o

J'en étais à la DEUXIEME SERIE de 4 vins dégustés: les N° 01 à 04 pour notre table!...Là encore je choisis de débuter par le 04, sans me douter qu'il s'agit du second vin le plus réputé de ST JULIEN!...

N° 04: CLOS DU MARQUIS 1990: second vin de Leoville Las Cases; 65% cabernet sauvignon, 20% merlot, 15% cabernet franc :

robe soutenue, d'une Ă©volution normale, tuilĂ©e, bel Ă©clat; nez dominĂ© par de belles notes de fruits cuits, pruneaux, cuir, rĂ©glisse, Ă©pices, champignons; bouche assez ample, harmonieuse, Ă©lĂ©gante, qui flatte le palais et de belle longueur, la finale se montrant trĂšs savoureuse, avec des tanins parfaitement fondus...notĂ© 17-, un vin que j'avais souvent goutĂ© jusqu'en 98, toujours notĂ© entre 15 et 15,50...qui m'avait Ă©tonnĂ© en mai 02, notĂ© un beau 16+ (il y a 6 ans donc!) et dont j'avais conservĂ© une bouteille je ne sais trop pourquoi: je ne le regrette pas!...Etonnant et belle Ă©volution pour un second vin!!!, l'un des tout meilleurs de BORDEAUX Ă  mon avis...mĂȘme si, Ă  table, sa structure pĂąlissait quelque peu aux cĂŽtĂ©s du vrai Las Cases!...Moyenne de mes notes du Clos du Marquis 1990: 15,67 Ă  ce jour! :D

N° 03: GRUAUD LAROSE 1990: second cru classé; 83 ha; 60% cabernet sauvignon, 30% merlot, 7% cabernet franc, 3% petit verdot:

robe encore brillante, intensitĂ© moyenne, tuilĂ©e; nez complexe et Ă©lĂ©gant, mĂȘlant des notes de cassis confiturĂ©, de champignons, de sous-bois, et d'un beau cuir noble; bouche ample, harmonieuse, trĂšs Ă©lĂ©gante, avec des tanins savoureux, encore bien prĂ©sents et une belle longueur, notĂ© 17: ce vin n'avait rien perdu de sa superbe le lendemain Ă  table!...
Un vin que j'avais dĂ©jĂ  bu Ă  6 reprises et sur lequel j'ai trouvĂ© le plus de diffĂ©rences entre les bouteilles!...superbe dĂ©but 94, notĂ© 16,50, trĂšs dĂ©cevant (14) sur la bouteille dĂ©gustĂ©e en sep 94 Ă  Lagrange (l'autre flacon Ă©tait semble-t-il excellent!), et des hauts et des bas jusqu'Ă  la trĂšs belle bouteille dĂ©gustĂ©e ce samedi!...moyenne actuelle de mes notes: 16 tout de mĂȘme!, mais je ne prendrais pas le risque d'en acheter d'autres flacons...surtout aux enchĂšres! :mrgreen:

N° 02: DUCRU BEAUCAILLOU 1990 : second cru classé; 50 ha; 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot:

robe évoluée de belle intensité; nez surprenant de graphite, de poivron, de cuir , de champignons et de fruits cuits (on aurait pu penser au vin pirate!?); bouche ample, assez puissante, avec des tanins encore trÚs présents, presque austÚre et finale trÚs marquée par le cabernet sauvignon, noté 16,50...un millésime de DUCRU qui a pu susciter quelques polémiques, les problÚmes de "déviances aromatiques" ayant parfois été signalés sur ce millésime et les précédents...pour moi, la meilleure bouteille de DUCRU 1990 dégustée à ce jour: moyenne actuelle de mes notes: 15,67 ...

N° 01: LEOVILLE POYFERRE 1990 : second cru classé; 60 ha; 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 2% cabernet franc, 8% petit verdot:

robe soutenue, de bonne intensitĂ©, lĂ©gĂšrement tuilĂ©e sur les bords; nez assez complexe de cuir, prunes,confiture de cassis, fruits cuits, Ă©pices, sous-bois,champignons; bouche ample, pas trĂšs corsĂ©e, mais avec une belle structure, des tanins bien fermes, et qui semble avoir encore un beau potentiel...notĂ© 16,50+, mĂȘme note qu'en aoĂ»t 06, date de ma derniĂšre dĂ©gustation...un trĂšs beau vin que j'ai trouvĂ© toutefois lĂ©gĂšrement "infĂ©rieur" aux 2 autres LEOVILLE 1990 redĂ©gustĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte ensuite A TABLE...
Un millĂ©sime que j'avais dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ© 5 fois et toujours notĂ© entre 16+ et 17-, moyenne actuelle: 16,50 !...D'ailleurs personne n'a classĂ© ce vin en premiĂšre position, mais une fois sur deux, il figurait dans le tiercĂ© de tĂȘte !!!...une valeur sĂ»re! :D

SynthĂšse de cette deuxiĂšme sĂ©rie: 4 trĂšs beaux vins lĂ  aussi...ma prĂ©fĂ©rence allant au vin N° 3, donc Ă  GRUAUD LAROSE, peut-ĂȘtre pour son cĂŽtĂ© Ă©lĂ©gant et trĂšs harmonieux... Un surprenant Clos du Marquis qui en a surpris plus d'un...moi le premier!!! :|
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Lun 26 Mai 2008 22:07

Emile,

Je suis d’accord avec toi quant Ă  la question du potentiel de Angelus. J’ai notĂ© dans mes notes qu’il se prĂ©sentait comme le vin de la soirĂ©e pouvant encore se fondre en raison de son importante structure tannique et de sa concentration.
Maintenant, le vin aurait-il évolué de maniÚre encore plus majestueuse, je ne peux pas le dire, mais je ne doute pas de son potentiel à venir !
Contrairement Ă  ce grand vin de Saint-Emilion, les St-Julien semblent plus se situer au sommet de leur Ă©volution et de leur potentiel, c’est peut-ĂȘtre pour cette raison qu’Angelus est ressorti et qu’il est arrivĂ© premier lors de cette soirĂ©e
 :idea:

Amicalement,
JUlien
-JU-

Messagepar vinosophe » Lun 26 Mai 2008 22:20

...TROISIEME SERIE de vins dégustés: les vins numérotés de 5 à 8, sans doute la série la moins "homogÚne" !!! :?

N° 08: TALBOT 1990: quatriÚme cru classé; 98 ha; 70% cabernet sauvignon, 20% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot:

robe sombre, beaux reflets tuilés; nez dominé là encore par des fruits cuits, cuir, tabac, réglisse; bouche à la fois riche, élégante, pas trÚs concentrée certes mais avec de beaux tanins,et une belle longueur, noté 17 !...un vin déroutant dans son évolution depuis 1993, date de ma premiÚre dégustation (catastrophique!), ne cessant de s' améliorer au fil des années...je serais assez curieux de voir ce que BOB en pense maintenant, lui qui ne l'a pas regouté depuis 2001 et qui prédisait de le boire avant 2008!...moyenne de mes notes sur ce millésime: un gros 15...car en progression constante et parti de si bas!...

N° 07: LAGRANGE 1990:troisiÚme cru classé; 113 ha!; 66% cabernet sauvignon, 27% merlot, 7% petit verdot:

robe soutenue, un peu terne...nez hélas peu flatteur, notes de liÚge qui ne disparaitront pas bien entendu :mrgreen: ...Dommage car la structure en bouche semble imposante... mais la finale nous rappelle bien que ce bouchon n'avait pas tenu son rÎle habituel!?...
Ma moyenne de notes pour ce millésime 1990 reste de 16,12 en 4 dégustations seulement...Heureusement on a su "compenser" cette perte dans ma cave! :D

N° 06: LEOVILLE BARTON 1990: second cru classé; 45 ha; 70% cabernet sauvignon, 20% merlot, 8% cabernet franc, 2% petit verdot:

robe trÚs sombre, presque noire, trÚs profonde et d'une jeunesse assez étonnante!; nez impressionnant de fruits noirs, réglisse, épices, avec un cÎté mentholé apportant une belle note de fraicheur!; bouche à la fois trÚs puissante, concentrée, d'une élégance folle, tannique, et une finale fabuleusement longue, noté 18 !...et quel potentiel semble encore avoir ce vin!... mon meilleur BARTON 90 dégusté à ce jour...et la dégustation à table aux cÎtés des 2 autres LEOVILLE 90 confirmera ce statut !!!...moyenne de mes notes en 5 dégustations: 17,10... :)

N° 05: BEYCHEVELLE 1990: quatriÚme cru classé; 85 ha; 65% cabernet sauvignon, 28% merlot, 8% cabernet franc, 4% petit verdot:

robe lĂ©gĂšre, bien Ă©voluĂ©e, certainement la moins soutenue des 12 vins dĂ©gustĂ©s: nez simple, un peu animal, avec des notes de cuir et de sous-bois dominantes; bouche assez souple, quelque peu dĂ©charnĂ©e, lĂ©gĂšre, aĂ©rienne, finale assez fluide, notĂ© 14,50... un vin qui m'a semblĂ© en-dessous des autres, ce n'est pas une surprise, mais tout de mĂȘme assez plaisant Ă  dĂ©guster et "meilleur" que je ne l'aurais craint!...moyenne 14 en 2 dĂ©gustations de ce millĂ©sime 1990.

SYNTHESE de cette derniÚre série: un vin au-dessus des autres: un EXCEPTIONNEL (pour moi) LEOVILLE BARTON 1990...en regrettant de ne pas avoir pu regouter LAGRANGE 1990 ...mais ce n'est que "partie remise" !!! ;)

Encore merci à tous pour votre participation et les beaux flacons apportés! :?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 26 Mai 2008 22:29

JUlien,

Pour le potentiel d' ANGELUS 1990, je ne suis pas certain qu'il soit plus Ă©levĂ© que celui des ST JULIEN 1990, ce n'est mĂȘme pas l'avis de Parker, ni celui des propriĂ©taires d' ANGELUS...qui m'ont eux-mĂȘmes conseillĂ© de l'ouvrir dĂšs maintenant, Ă©tant pour eux dĂ©jĂ  Ă  maturitĂ© et ne gagnera rien dans les annĂ©es Ă  venir...mĂȘme s'il conservera certainement ce niveau qualitatif une dizaine d'annĂ©es encore!?

Pour info, Parker pense que LAS CASES sera à maturité jusqu'en...2035 !...POYFERRE et BARTON 90 jusqu'en...2030 !!!

Aurons nous la chance de redéguster ces vins à cette date ???

Bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Lun 26 Mai 2008 23:02

Oui, Christophe, je t’ai entendu nous prĂ©ciser cela l’autre soir, mais j’avoue avoir perçu un vin qui en avait sous la pĂ©dale, les autres Ă©tant plus fondus Ă  mon avis...

On en reparle dans 20 ans ? ? ? (il vaudrait mieux que je me procure ces flacons dĂšs aujourd’hui, dans 20 ans cela risque d’ĂȘtre bien compliqué ) :roll:

Amicalement,
JUlien A
-JU-

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Mai 2008 09:53

ça m'embÚte un peu vos cotés "prune-pruneaux";Généralement,ces aromes sont plus souvent liés à des vieux vins de merlot bien murs,mais pas trop à ceux dominante cabernet.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Mar 27 Mai 2008 17:20

D’ailleurs Laurent, distinguer un vieux merlot d’un vieux Cabernet voire d’une vieille Syrah ne me semble pas du tout Ă©vident, surtout lrsque les vins sont issus de terroir et climats proches
 Je pense que ces vins tendent Ă  se ressembler avec les annĂ©es, alors que le fruit les distingue dans leurs jeunesses.

Qu'en penses-tu?

JUlien A
-JU-

Messagepar Vincent LUCIEN » Mar 27 Mai 2008 18:43

Bonjour Ă  tous,

Bien heureux ceux qui ont eu l'honneur et la chance de participer à cette grande dégustation !

Bravo Christophe :good:

Et merci Ă  tous de nous faire partager ce beau moment !

Bien Ă  vous tous

A bientĂŽt

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Mai 2008 18:58

J'sais pas Julien,quoique si,j'ai ma petite idée.Si tu considÚres que les vins trÚs vieux,voire mourants,se ressemblent,je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais si tu trouves qu'ils sont plus faciles à différencier dans leur toute jeunesse,moi je ne trouve pas.L'exercice des primeurs me donnerait raison sur ce point.
C'est dans leur age adulte que les vins expriment le mieux leurs caractÚres:ceux provenant de leur(s) cépage(s),de leur terroir,de leur millésime.C'est à leur apogée qu'ils sont le plus dissemblables.
Pour nos Saint-Julien,presque tous étaient à leur apogée(peut-etre pas LLC).Je leur ai trouvé pas mal de différences,mais aussi beaucoup de points communs,normal,ils sont issus du meme millésime et de la meme AOC.

Tu sais,on va demander à Christophe de sortir quelques St-EstÚphe et quelques Margaux du meme millésime.Sans doute trouverons-nous plus de différences que samedi soir.Mais si il nous fait ça,on lui paiera le resto!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Mar 27 Mai 2008 19:09

Merci pour ta réponse Laurent. Nos points de vue diffÚrent un peu... :)

J’argumente en disant que les notes de Parker (ou autre) sont plus hĂ©tĂ©rogĂšnes dans la jeunesse des vins.

Cependant, je crois (comme toi ?) que l’on peut distinguer deux vins Ă  leur façon de vieillir, faut-il qu’ils vieillissent diffĂ©remment, et nos St-Julien en plus d’appartenir Ă  la mĂȘme appellation et gamme de qualitĂ©, sont issus du mĂȘme millĂ©sime... Je tiens donc Ă  prĂ©ciser que je suis prĂȘt Ă  payer un fort bon resto
 ;)

Amicalement,
JU
-JU-

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Mai 2008 19:36

Oui,je crois qu'il y aura du monde pour lui payer un bon repas!

Si Parker a du mal à situer les vins dans leur jeunesse et qu'il leur attribue une "fourchette" avant d'attendre quelques années avant de leur donner une note plus précise(mais non définitive),c'est que lui aussi trouve plus difficile de juger les vins dans leur jeune age.Moi avec les primeurs,j'ai du mal.J'ai préféré gouter les 2005 en bouteille,une fois leur élevage terminé,ça me causait davantage.

Chaque vin part dans la vie avec une richesse de constitution qui lui est propre,et qui est fonction de la terre,du millésime et du Vigneron qui l'ont fait naitre.
Chaque vin,issu d'une AOC identique,aura une vie différente et imprimera,dans son apogée,des aromes tertiaires que son voisin n'exprimera pas.Il y a une part de mystÚre là-dedans.C'est ce qui fait notre bonheur de gouter de tels vins,et de pressentir ce qu'Apollinaire appelait le génie(boire du vin,c'est boire du génie).

Oui il y a de la joie dans l'acte de déguster.la joie de sentir des secrets qui se livrent doucement à l'amateur.C'est un acte de recueuillement (as-tu vu le silence qu'il y avait dans la piÚce samedi soir lors de notre dégustation ?),et un acte de partage(que c'était bon de voir tous les convives partager avec bonhommie le repas!)

Laurent Saura
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mar 27 Mai 2008 19:42

Il est vrai tout de mĂȘme qu'un seul dĂ©gustateur sur 12 a reconnu ANGELUS, le vin "pirate" de la soirĂ©e, Ă  l'encĂ©pagement et au terroir pourtant bien diffĂ©rent!
L'aurions nous mieux reconnu dans un millésime plus jeune?...pas évident non plus!

Ce soir, Laurent, nous devrions avoir des BORDEAUX plus jeunes et de différentes AOC, et sans doute de différents millésimes: c'est ce que Guy a l'habitude de nous proposer: quel exercice difficile !!!...nous verrons bien! ;)

Pourquoi ne pas envisager une prochaine dégustation du millésime 1990 à BORDEAUX avec 10 vins de 10 AOC différentes!...je dois bien avoir cela dans ma cave! 8-)
Nous en reparlerons!! ?? :) ...et ça permettrait d'y replacer un LAGRANGE...non défectueux (j'espÚre!)... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Mai 2008 19:51

Angélus a plus de 50% de cabernet franc!

Si nous ne l'avons pas trouvé,c'est qu'on des billes,voilà-tout.

On ne déguste pas assez....de vieux vins,je trouve(ou de vins murs)

OĂč on dĂ©guste trop souvent(pas loin de 70 vins prĂ©vus encore cette semaine!)

10 vins de dix AOC différentes pourquoi pas,mais encore plus difficile:Angélus était seul parmi des Saint-Julien et un seul d'entre nous l'a trouvé...Alors 10 AOC...dur,dur!!!

Par contre,10 vins de trois types de terroirs différents dans un meme millésime à Bordeaux,ça me brancherait davantage,genre graves,argilo-calcaire,sables...Et je suis sur qu'il n'y a pas que moi!

LAURENT
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Mar 27 Mai 2008 20:13

C’est avec joie que l’on peut faire les deux
 ;)

Julien
-JU-

Messagepar Johesu » Jeu 29 Mai 2008 22:16

Merci Christophe, cette dégustation était sompueuse :cdc: , ma cave en étant dépourvue, je me suis régalé avec ces vins à maturité.
Je ne vous décrirais pas les vins, mes collÚgues le font bien mieux que moi mais voici néanmoins Mes préférés.
1 Clos du Marquis 17.5
2 Gruaud Larose, Angélus et Leoville Las cases 17
3 LeovillePoyferre 16.5 Je lui ai mis un demi-point de plus durant le repas 17
4 St Pierre 16.5
Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche