Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 21 Juin 2012 08:25

j'ai déjà dégusté des vins rouges par de pareille chaleur, l'été c'est parfois dur de se faire plaisir ou de découvrir, j'avais mis le vin en carafe et la carafe posée sur un vrai lit de glaçons...une fois servi dans le verre, la température remontait assez vite mais permettait d'apprécier le vin...
ici, gouté hier en présence d'un groupe de 9 Allemands, ce 2006 commence à équilibrer sa finale parfois un peu rugueuse, il se rapproche du 2007 par la puissance de ses tanins, petit à petit l'enfant commence à s'assagir.
L'as-tu gouté un peu chaud ou seule la t°extérieure était élevée?

Pat
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Juin 2012 18:49

L'as-tu gouté un peu chaud ou seule la t°extérieure était élevée?

J'essaie toujours de déguster les vins à la température adéquate. Madame l'avait sorti de la cave à 15 degrés. On l'a mis au frigo dans un sac en plastique pour qu'il ne prenne pas chaud.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Dim 5 AoĂ»t 2012 16:29

bonjour Ă  tous,

le week-end prochain, pour celles et ceux qui sont pas loin bien sur, je participerai aux portes ouvertes des Crus Artisans du Médoc, cela dure 3 jours, ce qui me semble beaucoup, mais faut suivre la troupe, du vendredi 10 au dimanche 12 aout.
tous mes vins seront proposés à la dégustation, sauf 2009, malheureusement épuisé (enfin, après comptage des bouteilles réservées par des pros, plus que 2 ou 3 dizaines).
au plaisir de vous recevoir, si cela vous dit
Patrick
Patrick G

Messagepar jpmt » Dim 30 Sep 2012 20:48

Château Cornélie - Haut-Médoc - rouge 2006

Nez avenant sur les fruits rouges et noirs bien mûrs.
En bouche le vin offre une jolie matière aromatique, sur la rondeur, mais avec quelques tannins encore marqués et légèrement asséchants à l'ouverture.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 DĂ©c 2012 22:45

Cornélie 2005
ma dernière 2005 du domaine ouverte et épaulée la veille

La robe est d'un rouge sombre soutenu ,
le nez est un mélange de cerises , cassis , une touche de réglisse , une autre d'épices ..
la bouche a du volume , les tanins sont intégrés , une belle structure , tout est bien en place ,
la finale est longue avec ces notes fruitées qui donnent envie d'y remettre le nez et d'y regoûter ...

Le meilleur 2005 du domaine que j'ai eu l'occasion de boire ... Merci Patrick :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar BEN » Ven 14 DĂ©c 2012 23:11

Et encore, en 2005, Patrick venait de récupérer les vignes !

2006 et surtout 2007 sont des années d'évolution. Grosse marche en 2007, et après c'est un festival !

J'ai hâte de gouter 2010 ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Patrick G » Jeu 20 DĂ©c 2012 22:06

et oui, 2005 commence à dévoiler quelques charmes cachés depuis sa naissance, il apparaît de plus en plus avec un gras qui semblait manquer au départ. Je le découvre au fur à et mesure de toutes mes dégustations, mais c'est vrai que quelque part, on ne le reconnait pas tellement l'élevage lui sourit.
son suivant, 2006, lui-aussi témoigne d'un beau changement, surtout si on veut bien le carafer, ce n'était que le 2ème, difficile d'évoluer plus vite, après une bonne demi-journée, il semble dépasser toutes les espérances.
2007 comme tu le soulignes Ben reste lui-même, toujours aussi facile à boire et ce, malgré sa belle puissance...

les autres, et bien, 2008 part à grandes enjambées pour remplacer 2009 trop vite (quasi) épuisé (plus que 120 bt destinées exclusivement aux particuliers), 2010, suit 2009, sur la même lancée, surement plus abouti, Ben, je bois les tiennes quand j'aurai fini les miennes....

2011 évolue gentiment en bqs, il s'annonce de la même trempe que ces 2 prédécesseurs, à regouter bientôt.....

bonne soirée à tous
Pat
Patrick G

Messagepar Alcoolix » Ven 21 DĂ©c 2012 10:44

J´ai moi aussi découvert avec bonheur l´évolution très positive de Cornélie 2005 la semaine dernière. Je l´avais mal goûté il y à un peu plus d´un an mais là, mazette !

J´ai rentré 2010 mais m´y suis pris trop tard pour 2009 :oops:

Patrick,

Puis-je encore en trouver quelque part ?
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Patrick G » Ven 21 DĂ©c 2012 14:19

bonjour Luc,

oui, reste un tout petit rien ici, sinon, comme caviste, les sommeliers/cavistes basés à Vitré/Dinan et Fougères dans le 35

peut-être mon caviste Belge à côté de Charleroi, regarde sur mon site à Hancart, après, je ne sais pas vraiment où....

ici, 120 bt (hier, remis par un caviste qui bosse très bien 05/06 et 07 et qui ne voulait pas prendre sa réservation de 120 sachant qu'il n'y en avait plus afin de servir ses clients plus longtemps) et disons environ 35 mg....donc très peu

premier millésime que je vois arriver aussi vite à stock zéro...
Pat
Patrick G

Messagepar BEN » Sam 29 DĂ©c 2012 18:29

Patrick G a écrit:2010, suit 2009, sur la même lancée, surement plus abouti, Ben, je bois les tiennes quand j'aurai fini les miennes....

Elles sont toujours chez toi ? Certainement avec celles de mon collègue ...
Il faut qu'il passe au domaine lors d'une mission ...

En tous cas 2007 est à point; ce midi, nous avons fait Noël avec ma belle-famille et il a agrémenté deux pintades farcies de la plus belle des manières !

Edit : j'ai donc ouvert hier un Cornélie 2007 sur des pintades farcies avec une farce fine à l'armagnac... C'était un très bel accord. Le 2007 était à point, on aurait dit un vin plus vieux qu'un 2007, probablement la forte proportion de Merlot pour un Haut Médoc, et un très grand soin dans la sélection les cabernets : beau travail ce 2007 Patrick !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Christian Rausis » Ven 4 Jan 2013 11:44

Cornélie 2009

A l'aveugle, ouvert 2 heures auparavant.

Ce qui nous a frappé, Madame et moi, c'est la puissance et la pureté du fruit frais, une belle corbeille évoquant les cerises, framboises, myrtilles, voire l'orange avec une pointe de chocolat sans avoir la sensation de sucer du jus de planche comme cela arrive parfois (souvent ?) pour les vins de Bordeaux.
En bouche on retrouvait tout cela dans un jus gourmand, souple, une belle chair fruitée pure et fraîche. Le fruité perdurait en bouche, un peu comme quand on mange une cerise noire et pulpeuse. Aucune sensation d'astringence, les tannins étaient fondus et polis.
On a rapidement terminé la bouteille, ce qui est un très bon signe. Je suis vraiment content d'en avoir pris 24bt.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Alcoolix » Mar 15 Jan 2013 10:07

Patrick G a écrit:bonjour Luc,

oui, reste un tout petit rien ici, sinon, comme caviste, les sommeliers/cavistes basés à Vitré/Dinan et Fougères dans le 35

Merci Patrick pour ce retour mais.. Oups... J´avais pris Cornélie 2009 en primeur mais simplement oublié de le rentrer dans mon livre de cave. J´ai retrouvé la caisse en rangeant hier soir :tubois:
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar MARS2 » Sam 26 Jan 2013 20:32

Patrick G a écrit:bonjour Luc,

peut-être mon caviste Belge à côté de Charleroi, regarde sur mon site à Hancart, après, je ne sais pas vraiment où....

ici, 120 bt (hier, remis par un caviste qui bosse très bien 05/06 et 07 et qui ne voulait pas prendre sa réservation de 120 sachant qu'il n'y en avait plus afin de servir ses clients plus longtemps) et disons environ 35 mg....donc très peu

premier millésime que je vois arriver aussi vite à stock zéro...
Pat

J'ai jeté un oeil sur le site, mais pas trouvé l'adresse.
Comme j'habite charleroi, je serais intéressé de connaitre l'adresse(ou le nom de l'établissement, à tout le moins). Afin d'en acheter une bouteille ou 2 si il en reste et pour connaitre ce caviste qui m'a déjà l'air meilleur que ceux auxquels j'ai à faire!
J'espère que je n'en demande pas trop.

MARS
MARS2

Messagepar Alcoolix » Dim 27 Jan 2013 13:25

Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar MARS2 » Dim 27 Jan 2013 16:16

Luc Haist a écrit:http://www.chateau-cornelie.com/revendeur-etranger.php

?

Merci! (je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs sous section :lol: )
MARS2

Château Cornélie 2009 - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Jeu 25 Avr 2013 09:57

Cornélie 2009 :

Sans prise de notes : coulis de fruits rouges et noirs très frais, avec un boisé dans le registre épices douces, très bien intégré. La bouche est fraiche, croquante avec une matière veloutée.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Alcoolix » Jeu 25 Avr 2013 15:35

Salut Greg,

cette bouteille n'a pas cessé de s'améliorer sur 3 jours chez moi. As-tu carafé ? ouvert à l'avance ?
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Sebastien » Jeu 25 Avr 2013 15:41

A lire le Cr de Greg, on a le sentiment que c'est un millésime à boire dans sa jeunesse, sous la barre des 5 ans de garde...
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 25 Avr 2013 15:44

Non Luc, bouteille ouverte et bue sur le champ. Je ne doute pas que ça puisse s'améliorer au carafage.

Pour le garde je ne sais pas, mais je dirais que c'est un bordeaux jeune déjà très bon comme cela.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Alcoolix » Ven 26 Avr 2013 06:36

Merci pour la précision.

C´est une bouteille qui est effectivement très avenante dès l´ouverture.

N´ayant toutefois constaté aucun "effrondement" ni déséquilibre (bien au contraire) le 3ème jour d´ouverture, je suis confiant pour la garde.
Amicalement, Luc.
Alcoolix

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche