Alain,
Je suis de ceux que ces arguments agacent... bien sûr, un vin peut se bonifier et porter en lui les germes d'une grande réussite dix ou quinze ans plus tard. Mais la tentation est grande, parfois inconsciente même, de "surnoter" un 1er GCC, de lui accorder toutes les circonstances atténuantes, voire de finir par douter de soi si on ne l'a pas apprécié. D'autant que nombreux sont ceux qui sont prêts à vous tomber dessus si vous n'avez pas identifié la grandeur inhérente à ces vins... Et c'est vrai que tous les arguments sont bons pour sauver le soldat Ryan: ouvert trop tôt, phase de fermeture, mauvaises conditions de dégustation, mauvais dégustateur... J'ai très souvent lu des commentaires de dégustation où il apparaissait clairement que le vin, sans avoir aucun défaut particulier, se révélait médiocre, se terminer par la formule magique: "A attendre impérativement"!

Mes premières expériences de 1ers GCC ou assimilés sont mi figue-mi raisin. Si Latour 1970 était superbe, Haut-Brion 1988 était juste bon, Haut-Brion 1995 mutique et semblant manquer de matière, Latour 1975 ne cassait pas des briques, et Yquem 1985 n'avait rien d'un immense liquoreux. Quant au vin du siècle, Montrose 2003, je ne relancerai pas la polémique!
J'ai décidé que ma prochaine grande bouteille serait dégustée à l'aveugle, y compris pour moi-même, à côté d'autres vins de même millésime et de même rive, avec plusieurs dégustateurs d'horizons différents. Pas pour dézinguer du mythe, mais pour juger sans a priori. Nous finirons la "grande" bouteille à découvert, pour une vision différente...
Et je serai le premier ravi si le grand passe la ligne d'arrivée avant ses concurrents!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible