Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Boyd Cantenac - 3ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 25 Jan 2008 23:50

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Boyd Cantenac 2004
Belle robe sombre.
Bien qu'encore peu expressif, on devine de complexes arômes de mûres, cerises et d'épices au nez. Notes florales et d'herbe coupée.
C'est en bouche que ce vin donne toute la mesure de sa race. Attaque enveloppante, gourmande et expressive. Les tannins sont veloutés et accompagnement avec élégance les autres composants du vin. Agréable vivacité en seconde partie de bouche qui soutient bien la rondeur initiale. La finale est distinguée, bien dans le style un peu féminin d'un beau Margaux.
Un vin bien né qui devrait parfaitement vieillir une quinzaine d'années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Château Boyd Cantenac - 3ème GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 25 Mai 2008 19:06

Ce midi c'était la fête des mères et l'occasion de réunir une partie de la famille chez les beaux-parents. Beau papa aime bien ces moments, car c'est l'occasion de sortir quelques fioles. Ce midi, il nous avait gâté en ouvrant un

magnum de Boyd-Cantenac 1989

Lorsque j'ai demandé à mon fils de quelle couleur était le vin, il m'a répondu "orange", il a vraiment de l'avenir ce gamin ! :)
Le nez à l'ouverture est sur des notes de crème de cassis, et qui se transformeront plutôt en bourgeon de cassis deux heures après. Le tout est accompagné par une forte senteur iodée et de jolies notes d'encre qui aurait coulée sur la trousse en cuire de l'école. En bouche, c'est bien équilibré et malgré une matière tannique encore bien présente, le plaisir est bien au rendez-vous. Le fruit est beau et la finale est bien fraîche. Un beau vin.
Noté 16/20

Merci donc à beau papa, pour ce moment de plaisir ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Juin 2008 10:26

Boyd-Cantenac 2005

Bel accord sur une entrecôte d'été au grill.

Couleur profonde aux reflets mauves.
Joli nez de fruits et de vanille à l’ouverture.
L’entrée de bouche montre une matière énorme, encadrée par des tannins charpentés et quelque peu agressifs. Après aération, le vin se montre beaucoup plus aimable, mieux fondu avec un beau fruit plus expressif. Finale longue et puissante, marquée par le bois.
Beau potentiel, longue garde prévisible et carafage indispensable à ce stade.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Juin 2008 13:50

Nous sommes bien en phase ... ;)

Ma note aujourd'hui tournerait autour de 15.. avec un potentiel probable de 16 - 16.5 dans quelques années.
Le tiers restant de la bouteille a été terminé hier soir (simplement rebouchée et gardée au frais) avec beaucoup de plaisir par Evelyne et moi. Après 24h, il a gagné en élégance. Le nez a perdu ses traces d'élevage un peu excessives à ce stade (vanille, torréfaction) et exprime du coulis de fruit rouge très frais. Les tannins sont toujours bien charpentés, mais mieux fondus. Effectivement, en finale, on sent bien le côté un peu floral que tu mentionnes. Quelques années de cave devraient le bonifier encore.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Lun 23 Juin 2008 16:03

J'ai beaucoup aimé ce BOYD CANTENAC 2005 (et mieux noté que certains , il me semble lors de la même dégustation en avril 08!): "une robe rouge violacée, un beau nez certes encore boisé et torréfié, mais avec un beau fruit bien mûr, réglisse et vanille; une bouche élégante, harmonieuse, avec de beaux tanins et une belle longueur" ...noté 16+, à mon avis supérieur au 2004, noté 15,50 l'an dernier...

Parmi les millésimes plus anciens de BOYD CANTENAC, souvenir d'un formidable 1985, noté 17! il y a près de 10 ans il est vrai!... :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Gringopoumpoum » Jeu 9 Avr 2009 00:41

Boyd Cantenac 2003 CR datant du 30 janvier 09

Bouteille ouverte à 14 h sans dégagement à l'épaule :
Le bouchon est très peu imbibé . Au nez , c'est très fermé . Je me sers un fond de verre et le moins que l'on puisse dire
est que cela ne me semble pas vraiment en place. C'est particulièrement acide.
A 20 h , il ne se passe toujours pas grand chose , certes le vin s'est un peu ouvert mais les tanins sont toujours agressifs
On sent que le vin a un certain potentiel mais tout semble désordonné.
Un peu déçu , je décide de le carafer pendant 2 h ( heureusement que l'on dine tard dans le Sud ;) ) et à 22h30 , cela n'a plus grand chose à voir :
Au nez , le vin est grand ouvert , nez de fruits rouges , torréfié
En bouche , le vin est beaucoup plus ample , le carafage l'a élargi . L'attaque est franche et la finale , sans être
exceptionnelle , finit sur des notes épicées qui , toute proportion gardée , me font penser à un vin sudiste.
L'acidité est très bien dosée , donnant un petit coté frais au vin et qui donne envie de se resservir.

C'était mon premier 2003 . Je ne sais pas si c'est du au millésime mais je l'ai trouvé étonnamment "sauvage" pour un Margaux . Bien qu'étant un peu jeune, ce vin m'a procuré beaucoup de plaisir !

Amitiés,
Bertrand
Gringopoumpoum

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 9 Avr 2009 15:27

Beau commentaire dans lequel je me retrouve bien, Bertrand!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Fév 2011 13:16

Boyd-Cantenac 2001

Nez un peu alcooleux, volatile, confituré.
En bouche, c'est assez léger, volatile toujours présente, pas très aromatique.
Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Fév 2011 18:57

Boyd Cantenac 2001 :

La robe est plus claire que celle du Pape Clément ,
un nez alcooleux , des fruits noirs bien mûrs ,
la bouche n'est pas des plus amples , un peu chaude , fruitée ,
une finale correcte un peu sèche ( l'alcool ? )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Jan 2012 00:44

Boyd cantenac 2006
Le vin trop jeune reste marqué par des notes d'élevage qui accompagne les fruits noirs au nez.
En bouche, les tannins sont joliment traités mais aromatique en retrait évoque un vin en phase de fermeture
Le milieu de bouche offre des arômes fruités et épicés, avec des feuilles séchées dans un ensemble assez frais et plutôt élégant.
Pas un gros volume mais plaisant
Noté 15 en l'état

Boyd cantenac 2007
Gouté aux cotés du 2006, ce 2007 est plus accessible aujourd'hui
assez facile en bouche, doté d'un élevage mieux intégré en l'état, ce vin aux saveurs fruitées et épicées offre un vin presque prêt à boire aujourd'hui, en tout cas un vin que l'on pourra plus facilement appréhender que son ainé.
Là encore, on retrouve un milieu de bouche assez léger et une belle fraicheur sans déséquilibre
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar matlebat » Ven 1 Nov 2013 12:49

Bonjour à tous,

Dégusté après acquisition en FAV, ce cru que je ne connais pas bien.

Image

Margaux, Château Boyd Cantenac 2010 : Un nez superbe d'équilibre, de fraicheur et gourmandise sur la fraise mûre, la myrtille, belle note épice et un fond boisé bien intégré, classe, entre toasté fumé et chocolat. La bouche est corpulente, large, ample, avec de la fraicheur, enrobée de tanins superbes, précis, soyeux, belle sapidité de fruit rouge mûr, notes épicées, pointe de fraicheur et de profondeur, encre, poivron grillé, fond fumé et cacao (pointe amer) très classe. La finale est explosive, fraiche, tonique, longue persistance de fruit rouge mûr, d'épice, de poivron grillé et fond boisé classe. Très beau vin, un 2010 au niveau du millésime attendu ! Excellent 93-95 (17-18).

Effet millésime surement, mais si Boyd Cantenac est ainsi en moyenne à chaque millésime, un cru plus qu'intéressant !

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar vinosophe » Ven 4 Oct 2024 17:48

Un cru classé de Margaux que l’on ne boit pas très souvent… ;)

Château BOYD CANTENAC 2015:

Robe sombre, nez mêlant de belles notes de cassis, cèdre, poivron rouge, bouche assez austère, structurée, dotée de tanins bien fermes, légère sécheresse finale à l’heure actuelle, bonne longueur, note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Bordeaux rive gauche