Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lynch-Moussas - Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 15 Déc 2007 01:05

Un vin pour lequel on commence à ressentir du plaisir et pour lequel j'aurais souhaité quelques précisions quant au terroir, tellement celui-ci est présent. Je ne trouve pas d'info sur le web, mais peut-être que certains parmi vous sont au fait ! :)

Château Lynch-Moussas - Pauillac - 1996

La robe est grenat, assez opaque, avec le pourtour du disque couleur cerise. Le nez présente des notes tertiaires de terre humide, de fraise cuite, de boîte à cigare et une sensation minérale, iodée. La bouche est portée par l'acidité et la minéralité. Les tanins sont mûrs, avec des arômes de fruits rouges qui se découvrent en milieu de bouche. La finale présente des flaveurs de cèdre et d'écorce d'orange séchée. Le tout est bien en place et commence à bien se déguster.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Château Lynch-Moussas - Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 09:59

Une bouteille bue il y a quelques semaines et en relisant mon commentaire sur le 96, on retrouve quelques similitude, notamment sur la minéralité particulièrement saline.

Château Lynch-Moussas - Pauillac - 2000
La robe est cerise, de profondeur moyenne. Le nez offre de fines senteurs de poivre vert, de réglisse et de fruits noirs. Dès l'entrée en bouche la matière s'installe ronde et fondue, avec une mâche intense, portée par une acidité sous-jacente. Viennent ensuite des notes de fruits, sous la forme de mûres sauvages et de bourgeon de cassis, le tout étant corsé par des arômes de boîte à épices. La finale de belle longueur est relativement salée.
Noté 15,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Sam 29 Mars 2008 14:43

...je suis tout de même très étonné par ces belles notes de dégustation de LYNCH MOUSSAS...un vin, certes, que je ne bois pas trop souvent et que je n'aurais jamais l'idée d'acheter!...mais qui se "bagarrait" régulièrement avec Pedesclaux et...Croizet Bages pour éviter la dernière place lors de nos dégustations à l' AVEUGLE des crus classés de Pauillac il y a quelques années!... :mrgreen: (avec les Vinosophes...)!

Parmi les derniers millésimes dégustés ces 2 dernières années (toujours à l'aveugle et sans en connaitre l'existence dans la dégustation le plus souvent!), seul le millésime 1995 obtient une note "correcte" (14,50 lors de 2 dégustations différentes), 2002 mon dernier millésime dégusté obtenant un 14-, l'astringence des tanins ne le rendant pas très flatteur!... je serais bien curieux de déguster ces 1996 et 2000!? :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 14:50

Christophe,

Je suis le premier surpris car j'avais moi aussi eu des expériences peu concluantes, mais sur ces deux fioles, point de mauvaises surprises.

Pour le 2000, ce n'est pas moi qui l'avait en cave, par contre, il me reste un 96, qui pourrait un soir de DAB's! ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Mars 2008 15:00

Tout pareil, :D

Je suis surpris par ces belles notes que tu donnes et comme toi, j'ai un 96 que je réservais à quelques vrais buveurs d'étiquettes que je vais peut être mettre lors d'une dégustation prochaine...
J'ai gouté certains millésimes récents mais je n'ai rien acheté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vargo » Dim 30 Mars 2008 13:39

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce topic d'actualité, en ce qui me concerne. J'ai bu hier soir un Lynch Moussas 2003, carafé une heure.

On a affaire à un Pauillac light. Nez sur le fruit noir, bouche convenable, élégante avec une fraîcheur bienvenue, finale assez faible avec une acidité limitée et des tanins un poil secs. Tout ça manque de puissance et de longueur, c'est simplement plaisant, sans poivron ou notes herbacées malvenues, et c'est déjà pas mal.

Ce vin reste correct, à mon sens proche du niveau d'un Haut Batailley 2002 bu il y a deux semaines, et je ne viderai pas les 3 qui me restent dans l'évier.
Vargo

Messagepar GREG33 » Dim 19 Oct 2008 13:33

LYNCH MOUSSAS 2001

Robe de couleur rubis,brillante et orangé sur le bord du verre.
Nez plaisant sur le fruit rouge cerise et légèrement animal.
Un peu décevant en bouche, on retrouve un fruit rouge assez discret, mais aussi un manque de matiere, de corps avec une longueur assez courte et un peu acide en finale
Un vin correct mais ne pas s'attendre à mieux, à boire maintenant.
greg
GREG33

Messagepar Sébastien M » Sam 28 Mars 2009 18:28

Salut à tous, 2ème bouteille de la soirée : Château Lynch Moussas 2002. J'ai carafé le vin pendant environ 5/6 heures.
La couleur du vin est assez sombre, c'est la robe d'un vin jeune et d'assez belle facture.Au nez, le vin est sur le bois et les fruits rouges, après aération dans le verre on ne distingue pas de changements notables. En bouche, j'ai trouvé le vin assez déséquilibré du fait de son astringeance, les tanins sont secs et "ils tirent les gencives", bof! La finale est assez agréable mais pas très longue mais l'on reste sur la note des tanins secs qui jouent vraiment en défaveur du vin. C'est un vin que j'avais acheté en foire à mes débuts, et biensur à ce moment j'avais fait comme tous ceux qui commencent à se constituer une cave : Cru Classé, ouah super! J'ai lu par la suite divers commentaires de ce chateau assez mauvais. Maintenant que j'ai gouté, moi non plus je ne trouve pas çà super. C'est pas mal mais c'est loin de valoir 15€, à 7€ ou 8€ j'achète mais pas plus.
Sébastien
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 7 Nov 2010 12:26

Dernière bouteille de Château Lynch-Moussas - 1996 bue hier soir. Encore une bonne surprise... ;)
En écoutant les conseils des plus "anciens", je me suis dis que ce millésime serait prêt à boire. Ce fût le cas ! Le vin se présente à son apogée et je ne pense pas qu'il s'améliore. Il offre une belle palette aromatique tertiaire avec des tanins fondus et une acidité qui permet de donner du tonus à l'ensemble. Compte tenu de la qualité de départ des vins de cette propriété, on pourrait en déduire que le temps leur fait du bien... :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:09

CHÂTEAU LYNCH MOUSSAS-2008

Dégusté lors des grands amateurs,étiquette découverte.Couleur légère.Nez simple de bourgeon de cassis,un peu végétal.Bouche assez fluide,plus dans l'élégance,mais sans grande persistance.Noté 15(9ème sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Août 2022 20:08

Samedi soir j’ai ouvert chez mes beaux-parents un Lynch Moussas 2016. Beaucoup me diront infanticide mais un couple d’amis à eux était présent et m’ont dit aimer les Bordeaux jeunes. Je me suis orienté sur cette bouteille dont j’avais 3 exemplaires en cave achetés en FAV.

Le bouchon est de bonne qualité.
Robe grenat avec de léger reflets violets.
Au nez des notes classiques pauillacaises de fruits noirs (cassis), de cèdre, de réglisse et puis d’écurie... vous l’aurez compris car je n’y suis pas très sensible, ce vin possède une présence de bretts non négligeable.
Dommage car la bouche est plutôt bien construite avec tous les ingrédients pour faire une jolie bouteille dans une grosse dizaine d’année. Ce n’est pas mauvais, ca passe à table, mais clairement trop de bretts pour moi.

Un passage sur cellartracker m’a appris que je n’étais pas le seul à avoir vécu ce problème avec ce vin. On peut le voir comme un apport de complexité, d’ailleurs le reste de la table a apprécié (sauf stefanie qui me disait qu’il y avait un truc pas net déjà au nez), mais pour moi je le répète ici c’est au niveau d’un défaut.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Août 2022 23:10

Merci pour ce message utile qui informe de l'évolution de ce GCC longtemps indigne de son classement, ce que j'ai pu vérifier, et dont on lit qu'il évolue très positivement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Hugo B. » Mar 30 Août 2022 08:31

Bonjour Thierry,

effectivement le renouveau qualitatif de ce domaine par la famille Castéja m'a orienté sur cet achat.
En plus il avait recu de très bonnes notes par JM Quarin et B Burtschy.
Entendons nous bien que j'ai été sensible sur cette bouteille à la présence de bretts qui sont peut-être le résultat d'un mauvais stockage par la GD, le vin tient parfaitement son rang si l'on retire l'aromatique associée.
Mais les commentaires sur cellartracker me laissent dubitatif sur cette hypothèse de mauvais stockage.
Je ne tarderai pas à ouvrir une seconde bouteille à la maison pour voir si c'était un problème de bouteille ou si elles sont toutes affectées.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Juil 2023 08:55

Deuxième bouteille de Lynch Moussas 2016 ouverte vendredi soir.

La première était complètement brettée... cette fois-ci ouf il n’en est rien!
La robe grenat commence légèrement à tuiler, on peut donc penser que ce vin se rapproche doucement de son apogée.
Nez expressif et très pauillacais, on retrouve le cèdre, la boîte à cigare, les petits fruits rouges (plutôt framboise) et une pointe fraîche bourgeon de cassis.
Jolie bouche avec une attaque droite, fraîche et une belle tapisse. Tanins soyeux bien intégrés à la matière même si quelques années supplémentaires seront les bienvenues pour qu’ils se fondent totalement. On retrouve en milieu de bouche les arômes pauillacais gainés dans une belle acidité qui apporte la gourmandise (le côté framboise). Jolie finale, fraîche, sur des arômes de tabac et offrant une longueur tout à fait correcte pour le niveau du cru.

Il me reste à espérer que ma dernière bouteille, que j’ouvrirai probablement dans 5-6 ans à la vue de cette dégustation, soit du niveau de celle-ci. Le cru a bien tenu son rang et confirme les bonnes notes reçues en primeurs :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Retour vers Bordeaux rive gauche