Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lagrange, Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Août 2008 23:56

Lagrange St-Julien 2006 (échantillon prélevé avant la mise)
Couleur violette.
Joli nez de mûres, prunes, girofle, vanillé.
Attaque assez vive sur du fruit rouge. Tannins fins. Milieu de bouche douceâtre, perdant en intensité, comme manquant un peu de trame. Légère amertume (fève de cacao). Retour du fruit frais en finale.
Je reste moyennement convaincu. A revoir après la mise..

Le vin suivant est offert par DanielS lors de mon récent passage à Bordeaux.. Merci à lui! :drunk:

Lagrange 1990
Nez floral, petits fruits rouges et de massepain.
Malgré ses 18 ans, ce vin est encore juvénile, d’une belle délicatesse. Bien construit avec des tanins assez souples, bien que perceptibles. Toutefois, le volume attendu en milieu de bouche n’est pas tout à fait atteint. Légère astringence sur une finale trop lâche et manquant un peu de précision.
Rendements probablement un peu élevés à l’époque..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Château Lagrange, Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Août 2008 11:22

Lagrange 1990
Nez floral, petits fruits rouges et de massepain.
Malgré ses 18 ans, ce vin est encore juvénile, d’une belle délicatesse. Bien construit avec des tanins assez souples, bien que perceptibles. Toutefois, le volume attendu en milieu de bouche n’est pas tout à fait atteint. Légère astringence sur une finale trop lâche et manquant un peu de précision.
Rendements probablement un peu élevés à l’époque..

Alain,

Lagrange 90 est un de mes vins "plaisir" que je sors de temps à autre (je n'en ai plus guère) et qui permet de faire toucher du doigt le monde des grands vins à un public moins averti. En ce sens, il ne m'a jamais déçu.
Pour revenir à ta description, elle recoupe parfaitement la sensation que nous avions eu l'an passé à la maison avec la bande de joyeux drilles venus se promener dans nos montagnes. Servi à coté de Lynch Bages 90, il avait beaucoup souffert de la comparaison, comme ramassé à moindre maturité. Je pense que ton approche est tout aussi intéressante, Lagrange étant un gigantesque domaine, on y pousse peut-être un peu trop la vigne, ou peut-être y a-t-il une hétérogénéité de maturité des baies ramassées...?
Maintenant, je ne suis pas oracle et ce que j'annonce là n'a pas valeur de vérité. C'est la sensation que j'ai eu sur les 3 dernières bouteilles ouvertes.
Ca reste un très bon vin mais pas un grand vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Château Lagrange, Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:35

Merci de vos réactions, avec lesquelles je suis bien entendu d'accord..

Je me rends compte qu'il existait déjà une rubrique pour Lagrange. Merci à Stéphane de fusionner les deux.
(curieux car lorsque j'ai effectué une recherche sur le moteur, il m'a indiqué qu'il n'existait pas de rubrique.. :!: :?: pareil pour Gruaud Larose.. Bizarre)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive gauche