Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Essai de hierarchie à Vosne Romanée

les monopoles à Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Fév 2017 22:45

difficile de faire une hiérarchie à la Tache ou à la Romanée même si pour cette seconde, la période Liger Belair actuelle est bien supérieur pour ce que j'en ai vu à la période précédente.

Il faut reconnaitre que pour la Romanée je l'ai plus souvent dégustée que bue ou pour être plus exact, je l'ai plus souvent bue en dégustation que bue à table... il y a des trucs que je ne crache pas ;)

La Tache... oh la Tache... quelle merveille! hélas pas assez de millésimes dégustés mais à chaque fois que d’émotion et de plaisir...

Pour ceux qui auront cette chance, boire une Tache 1990 est comment dire, une exceptionnelle rencontre, un moment de grâce et d'épanouissement.

Pas bue hélas la Romanée Conti mais si la vie m'en laisse le temps, il ne faut pas mourir idiot !

Doit on mettre le Cros Parantoux parmi les monopoles... on peut se dire que qu'il y a deux propriétaires mais bon, heureux sont ceux qui en boivent...

j'espère qu'il y aura parmi nous des experts de ces crus car sinon on va vite tourner en rond... :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: les monopoles à Vosne Romanée

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Fév 2017 22:56

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Je connais la Tache DRC 1980.
J'ai en cave La Grande Rue 2011 du Domaine Lamarche, et... C'est tout. :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar nmnmnm » Sam 25 Fév 2017 00:36

Bonsoir,

en voila un sujet vineux difficile... La Tache, c'est exceptionnel. Et je pense pouvoir l'affirmer (vilain mot quand il s'agit de vin...) a mon petit niveau car je l'ai degustee a plusieurs reprises a l'aveugle. La RC m'a toujours decu, mais jamais degustee sur un grand millesime et jamais degustee a l'aveugle.

Quant a La Grande Rue, je n'ai bu que le marc, au demeurant delicieux, produit par Lamarche...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Fév 2017 01:11

Je peux donner une petite contribution.
Je n'ai bu aucune Romanée-Conti, ni aucune Tâche, mais j'ai eu la chance de boire La Grande Rue 2006, ainsi que la Romanée 1990 de Liger-Belair.
Il y avait un monde de différence entre les deux vins. La Romanée 1990 était un vin exceptionnel, probablement le meilleur Bourgogne que j'ai bu de ma vie. Un vin d'une grande plénitude.
Au contraire, La Grande Rue 2006 était seulement bon. Il avait plusieurs défauts, un gros manque de matière, de profondeur, de complexité, que j'ai trouvé indigne d'un grand cru, encore plus à ce niveau de prix, lorsque je l'ai dégusté. Ce n'est bien sûr qu'une bouteille d'un seul millésime. Je sais que certains ici aiment ce domaine. Mais pour moi, sur cette bouteille, il n'était pas au niveau.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Retour vers Essai de hierarchie à Vosne Romanée