Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Petrus - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Fév 2008 23:27

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime d'un cru non encore mentionné, malgré qu'il soit très "Buveur d'étiquette" :mrgreen: .

Petrus 2004
Arômes fins de fruits et d'épices douces avec une légère touche florale.
Sensation de feuilles de thé au second nez.
La bouche surprend un peu par son côté hermétique, avec des tannins fins mais couvrant un peu un fruit qu'on sent très pur en arrière plan.
Difficile de jauger son potentiel à ce stade, même si on sent une classe évidente. Patience!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Petrus - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Fév 2008 23:41

J'avais pu en boire UN verre lors d'une dégustation.. Faut pas croire que j'en ai trois caisses en cave! ;)

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était un très beau vin.. mais pas boulversifiant. Surtout au prix actuels..
Si je devais acheter Petrus, je trouverais plutôt quelques copains afin qu'on se partage l'achat d'une bouteille d'un grand millésime qu'on boirait ensuite ensemble (je rêve d'un Petrus 1989, par exemple.. :drunk: )

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Fév 2008 23:49

Alain,

Complètement en phase avec toi.
La difficulté est de réunir quelques amateurs prêt à mettre quelques euros chacun pour boire un mythe.

J'ai en projet en ce début d'année de reunir une telle assemblée pour boire une romanée conti. Une vraie.

Petrus 89 serait un bel autre projet pour peu que l'on en trouve une bouteille et qu'on reunisse le quorum!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Fév 2008 11:21

Vincent,
J'avais moi aussi la même idée, jusqu'à ce que je me rende compte qu'après après avoir réuni une dizaine de personnes, je devrais débourser de 150 à 300 euros pour avoir un fond de verre... :| Du coup, j'ai rangé l'idée au grenier jusqu'à trouver une solution...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 14 Fév 2008 00:49

Frédéric,

C'est une des raisons pour laquelle on limite le groupe à 6 ou 7 autour de la table. Ensuite on boit le vin dans un restaurant pour s'assurer un minimum de sécurité autour de la bouteille.
Maintenant, si je veux boire la bouteille à la maison, il me faut débourser une fortune pour avoir la bouteille et puisqu'un vin se partage, on va être 4 ou 5 pour la boire et on en aura.........guère plus que là au restaurant.

Après ça, le prix à payer est délirant mais chacun choisira! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar PomN'Rolls33 » Jeu 10 Avr 2008 18:06

Je viens d'apprendre que je suis invité dimanche midi chez des amis qui savent que j'apprécie le bon vin. Ils n'ont pas trouvés mieux que d'acheter une caisse de Petrus 2003 pour l'occasion !!

Je suis super content et exiter à la fois ! :drunk: mais je trouve dommage que je ne m'y connaisse pas assez pour l'apprécier et le décrire ! sniff :cry:

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...

Même si à ce jour je connais encore aucun de vous, Je penserais bien à vous Dimanche... ;)

J'ai l'impression que l'on va me donner une formule 1 dans les mains et que je n'ai pas le permis :|
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
PomN'Rolls33

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 00:20

Pierrick,

Tes amis ont acheté une caisse de Petrus rien que pour ta venue ? Et bien ça c'est des amis !

Rassure toi, tu n'es pas le seul à ne jamais avoir bu Petrus. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar PomN'Rolls33 » Ven 11 Avr 2008 09:47

Stéphane VILLETTE a écrit:Pierrick,

Tes amis ont acheté une caisse de Petrus rien que pour ta venue ? Et bien ça c'est des amis !

Rassure toi, tu n'es pas le seul à ne jamais avoir bu Petrus. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.

Je pense pas non plus qu'is l'ont achetés rien que pour moi mais ça doit y contribuer car je lui ai redonné gout au vin. Ils savent que j'aime le bon vin, et ils ont pu le voir en venant à la maison.
Et je pense que ca doit bien aider ! maintenant je me doute aussi qu'ils veulent profiter de leurs argents qu'ils ont du engranger durant 8ans en restauration ou ils n'avaient que le 1er mai pour se reposer (Patron oblige). Il a 55 ans et veut profiter de la vie maintenant qu'ils se sont mis un peu au vert.

Moi je dit : "pourquoi pas" et je peux contribuer à ce bonheur ! :drunk:

En revanche, je vais m'abstenir d'apporter une bouteille comme il se doit des fois quand nous ai invités... :|

En plus stéphane tu pourrais presque le sentir de Périgueux car il a été acheté à Périgueux, et il sera débouché à Mussidan :lol: (même vide le trophée viendra décoré ma cave) :toodrunk:

Pour l'occasion, je suis en train de m'apprendre par coeur un tableau des gouts et aromes détailler dans un livre de dégustation de P. Casamayor. Je pense que ca va m'aider pour aller chercher les petits "plus" de se vin...
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
PomN'Rolls33

Messagepar vinosophe » Lun 4 Août 2008 13:05

...je "remonte" cette rubrique...

Je n'ai jamais bu de PETRUS aussi jeunes que ceux décrits ici ...je pense vraiment que c'est un vin qui s'exprime parfaitement après 15 ou 20 ans de cave...
Mon dernier millésime dégusté, PETRUS 1995 en ce début d'année m'a paru d'une jeunesse assez étonnante et n'exprimait pas du tout ses incroyables qualités...
A me faire regretter de l'avoir ouvert si tôt !!!...malgré un long carafage peu "efficace" !!!...heureusement, ce n'était pas ma seule bouteille !!! :mrgreen:

Parmi les 14 millésimes que j'ai pu déguster à ce jour, voici mon tiercé de tête:

PETRUS 1990: 19/20
PETRUS 1989 : 18,50
PETRUS 1975: 18 ...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar metallica47 » Mer 12 Août 2009 17:40

Bonjour a tous !!!! voici mon avis sur le petrus 2008 que j'ai eu la chance de pouvoir deguster au domaine il y a quelques temps, ceci au terme d'une superbe visite en compagnie de Madame Jaubert. Ce qui m'a le plus marqué sur ce vin c'est son caractere soyeux et fin, une vrai melodie de fruit en bouche, un potentiel enorme en devenir. Un des meilleurs 2008 que j'ai pu boire (avec cheval blanc, visite effectuée le meme jour). Du bonheur en verre.
metallica47

Messagepar Winemega-Alain » Mer 12 Août 2009 23:04

Bienvenue metallica47.. :salut:

Un premier post dans la rubrique Petrus.. tu es donc un VRAI buveur d'étiquettes! ;)

Etant un homme chanceux, j'ai eu le privilège de goûter deux millésimes de ce vin mythique ces dernières semaines.
La première bouteille est offerte par un grand amateur dont la générosité nous a beaucoup touché lors de notre visite chez lui en juillet dernier. La seconde est dégustée, avec un immense plaisir, lors de la visite au château avec Olivier Berrouet.

Petrus 1994 - Ouvert quelques heures, non carafé.
Robe moyennement intense, reflets brunâtres sur le disque.
Le nez semble marquée par le Cabernet-Franc, avec un fruit mûr de style assez « sud-ouest », figué, paille (herbe coupée), épicéa.
L’attaque révèle un extraordinaire fruit mûr encadré de tannins encore austères. Le milieu de bouche est moins convaincant, montrant une curieuse dualité de maturité et de manque de matière. Finale revenant sur l’alcool.
Devient meilleur lors du repas, les tannins s’étant assagis.

Petrus 2006 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Nez truffé, sensation de fumée, tabac blond, de bois précieux, floral, groseilles, d’une extrême finesse, très aromatique.
La bouche est magnifiquement structurée et dense. Le milieu de bouche est tendu, profond, compact et souple à la fois. Le vin se révèle rond et puissant, plein et facile à boire malgré son extrême jeunesse.
Un très grand vin !

Alain
http://www.winemega.com
http://www.statwine.com
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Août 2009 22:22

:bienvenue: sur BDE metallica47

Petrus : il y a pire pour un premier post ..........
n'hésite pas à nous parler du Cheval Image Blanc ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Août 2009 16:07

Bienvenue métallica. Sans contrefaçon, es-tu un garçon ?
Christian (pas ane).
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Déc 2009 13:24

PETRUS 1994:

Une robe peu évoluée,dense et encore sombre.Un nez de crème de cassis,de bitume,de goudron,de cendre et une sensation mentholée assez présente une fois le vin bien aéré.Une bouche ronde à l'attaque,qui ne manque pas d'ampleur,le gras se mariant à l'acidité et aux tannins encore bien présents.La finale est très longue,et fraîche.Quel vin!Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Déc 2009 15:02

Parker l'avait noté 92 pts dans le Guide des vins de Bordeaux 2005. Aurais-tu été influencé par l'étiquette ? :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Déc 2009 16:53

Pas du tout Christian,c'est la deuxième fois que je le bois et il mérite bien ce niveau de note...enfin je crois ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Lun 21 Déc 2009 00:22

Le Petrus 94 que j'avais bu en 2008 (voir mon CR plus haut) m'avait semblé moins convainquant que le tien.. :?

Comme j'ai pas pu confirmer depuis.. ;) je présume que ma bouteille devait être un peu plus faible..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Lun 21 Déc 2009 15:14

Christian,

Laurent n'a pas pu être influencé par l' étiquette...puisque le vin a été dégusté à l'aveugle!!! 8-)

Laurent ne savais même pas qu'il était dans la série de 3 vins...il ne connaissait ni le millésime ni l' AOC: seuls "renseignements": 3 vins d'un même millésime , de 3 cépages dominants différents, et de la planète TERRE !!!(PETRUS, LLC, La Landonne 94 de GUIGAL dégustés dans cet ordre!)...

Alain,

Troisième dégustation pour moi de ce millésime 1994 de PETRUS...et troisième grand moment, je dois l'avouer: 18 en sep 04, 17,50 en dec 05, et 17,50+ en dec 09...un très grand vin, d'une harmonie et d'une élégance qui le rendent de plus en plus savoureux!!! :D

ce millésime 1994 me semble en tout cas plus "accessible" à la dégustation que le très prometteur mais plus "réservé" 1995 dégusté en début d' année !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Lun 21 Déc 2009 17:52

Laurent n'a pas pu être influencé par l' étiquette...puisque le vin a été dégusté à l'aveugle

Soit, mais il devait s'attendre quand même à ce que tu lui fasses déguster de grands vins, non ? Et il a imaginé de grandes étiquettes ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Lun 21 Déc 2009 18:54

Non en fait je m'attendais à boire les vieux gamay de Touraine et du Beaujolais qui meurent paisiblement dans un coin de sa cave :D
Laurent Saura

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite