PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE
Organisée de main de maître au sein de la citadelle de Vauban,classée monument historique,cette manifestation regroupe 80 producteurs de la zone d'appellation des premières côtes de Blaye et Blaye,l'occasion de faire le point sur quelques propriétés phares de la région.
CHÂTEAU BEL AIR LA ROYÈRE
Ce fleuron propose un BLAYE 2007 d'excellente facture,à la couleur sombre grâce à son importante proportion de malbec,aux arômes primaires encore marqués par l'élevage,mais à la bouche très jolie et de belle densité.Noté 15,5.Vendu 19 euros.
CHÂTEAU MONDÉSIR GAZIN
Marc Pasquet est un ami.Il propose son Blaye à 10 euros.Doté d'un quart de malbec,ce vin est moins marqué par l'élevage que celui cité dessus.La bouche est fraîche,aux tannins fondus,pour un plaisir immédiat.Noté 15+
CHÂTEAU LES JONQUEYRES
Pascal Montaud vinifie depuis plus de trente ans de belles vignes sur son terroir argilo-calcaire.Son BLAYE 2006 est une superbe réussite,au nez complexe de fruits noirs,de cassis,de menthe et de chocolat.La bouche possède une belle ampleur et de la tenue grâce à ses tannins marqués.Noté 15,5+
Le BLAYE 2007 a une moindre densité et marque la faiblesse du millésime,mais il est réussi.Noté 15+
CHÂTEAU DUBRAUD
Alain Vidal propose un BLAYE 2007 un peu trop marqué par l'élevage,mais aux tannins souples et fondus.Noté 15
CHÂTEAU LA ROSE BELLEVUE
Jérôme Eymas me propose de déguster son sauvignon 2009,qui a été acidifié pour lui donner un peu de vivacité.Celui élevé dans le bois possède plus de gras et de complexité.
Son PREMIÈRES CÔTES DE BLAYE est présenté dans les millésimes 2008 et 2005.Le 2008 est joli,sur le fruit,aux tannins souples(noté 14).Le 2005 présente plus de structure et d'allonge(noté 14,5)
CHÂTEAU LES BERTRANDS
Laurent Dubois est un copain et fait des merveilles sur son terroir argilo-gravelo-sableux.Il expérimente et cherche en permanence à étoffer sa gamme de vin,et ses méthodes de vinification évoluent doucement.
Son Blanc 2009 en cuve a lui aussi été acidifié pour lui apporter un peu de "peps",heureusement issu de raisins ramassés en pleine nuit pour leur conserver leur fraîcheur.Il est agréable en apéritif.
La version de son sauvignon 2009 élevé dans le bois est marquée par l'élevage,doté d'arômes de poire,et une finale saline qui appelle plutôt des poissons en sauce que des crustacés(Noté 15)
Son rosé,en AOC BORDEAUX CLAIRET est un merlot de saignée récemment distingué par une médaille d'or à Paris.Il comblera les amateurs de rosé digeste,à la recherche de fruit très mûr.Idéal cet été pour l'apéritif ou des grillades.Noté 15+
Ses rouges sont tous réussis en 2007.La cuvée de prestige,baptisée "NECTAR",issue de vieilles vignes sur un terroir caillouteux,est caractérisée par son élevage ambitieux au nez.Pourtant,en bouche,les tannins sont très jolis,ronds,fondus,sans sècheresse ni astringence,et le vin termine en bouche par une salinité du plus bel effet.Noté 15,5
La dégustation termine par un moelleux de vendanges tardives de sauvignon,production plutôt rare ici,qui ne m'a pas vraiment convaincu.
CHÂTEAU ANGLADE BELLEVUE
Situés sur des terres argilo-calcaires,les vins proposés m'ont paru honnêtes.Mais seul le 2005 proposait une bouche aux tannins affirmés.Beau rapport qualité-prix.
CHÂTEAU BOIS VERT
Patrick Penaud me fait déguster ces vins issus d'un terroir de graves siliceuses.Des merlots associés aux cabernet sauvignon de bonne facture également pour un plaisir immédiat.
CHÂTEAU CAP SAINT-MARTIN
Béatrice Ardouin faisait déguster de nombreux millésimes de 2002 à 2006.Issus d'un terroir argilo-calcaire,ses vins sont marqués par des tannins bien présents,un coté "rustique" qui m'a bien plus,avec un "plus" pour le 2005,très réussi.
CHÂTEAU LES ROCHES
Dominique Jouanin a réalisé son premier millésime en 2008.Issu du Sancerrois,il a toujours voulu vinifié et s'est installé dans le Blayais.Il propose deux cuvées dont la plus ambitieuse était un peu trop marquée par son élevage.Toutefois,le volume en bouche était imposant.A suivre donc de près.
Laurent Saura