Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Classement St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 Nov 2007 16:12

Avec la confirmation du Classement 2006 de Saint-Emilion il y a quelques jours par le Conseil d'Etat (voir http://www.winemega.com/fr/classement_st_emilion_1gcc.htm et http://www.winemega.com/fr/classement_st_emilion_gcc.htm pour les classements dits "officiels"), je me suis amusé aujourd'hui à mettre sur pied, un petit modèle basé sur les compilations statistiques des notes de Winemega portant sur les 10 derniers millésimes (1997 - 2006). Ce classement regroupe TOUTES les propriétés suivies par Winemega, y compris celles qui n'ont pas encore intégré le classement officiel.. ou qui refusent d'y figurer.

Certains châteaux ont effectué de gros progrès récents. Mais puisque l'étude remonte sur les dix dernières années, leur classement est encore "plombé" par les années précédentes de faible réputation. Il sera intéressant de suivre leur évolution dans le classement à mesure que les années anciennes sont éliminées et avec l'introduction de prochains millésimes..

Classement Saint-Emilion de Winemega

Catégorie 1 - Les meilleurs:
AUSONE
CHEVAL BLANC
MONDOTTE
TERTRE ROTEBOEUF
VALANDRAUD
PAVIE MACQUIN
ANGELUS (L')
PAVIE

Catégorie 2
FIGEAC
DOME (LE)
CLOS FOURTET
PAVIE DECESSE
CANON LA GAFFELIERE
ROL VALENTIN
BEAUSEJOUR BECOT
TROTTEVIEILLE
MAGREZ-FOMBRAUGE
BELLEVUE-MONDOTTE
CLOS DES JACOBINS
BEAUSEJOUR DUFFAU
TROPLONG-MONDOT
GRACIA
BELAIR
MONBOUSQUET
BELLEVUE
GAFFELIERE (LA)

Catégorie 3
LUCIA
LYNSOLENCE
PEBY-FAUGERES
MAGDELAINE
CANON
GRAND MAYNE
ARROSEE (L')
GOMERIE
CLOS BADON
CADET-PIOLA
COUSPAUDE (LA)
GRANDES MURAILLES (LES)
FLEUR (LA)
CLOS DE L'ORATOIRE
DESTIEUX
GRAND PONTET
SERRE (LA)
BERLIQUET
DOMINIQUE (LA)
QUINAULT L'ENCLOS
BEAUSEJOUR
TERTRE DAUGAY
YON FIGEAC
LARCIS DUCASSE
DASSAULT
FOMBRAUGE
TOUR FIGEAC (LA)
COTE DE BALEAU
PIN-BEAUSOLEIL
SAINT GEORGES COTE PAVIE
CHAUVIN
BELLEFONT-BELCIER
CLOTTE (LA)

Catégorie 4
GRAND CORBIN-DESPAGNE
LAROZE
FOMBRAUGE
FAUGERES
SAINT GEORGES COTE PAVIE
COUTET
PRIEURE (LE)
CAP DE MOURLIN
FRANC MAYNE
BALESTARD LA TONNELLE
FONROQUE
TRIANON
PRIEURE (LE)
FLEUR (LA)
MAZEYRES
VILLEMAURINE
CORBIN MICHOTTE
FONPLEGADE
CROQUE MICHOTTE
LARMANDE

Je serai curieux d'avoir votre perception par rapport Ă  ce classement purement "statistique".. :lol:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Classement St-Emilion

Messagepar vinosophe » Dim 25 Nov 2007 19:56

...Comme pour les POMEROL, peu de différence avec le "classement" d' Alain...et pourtant, mon "classement" (et celui des membres des vinosophes) est établi sur les moyennes des notes des 20 derniers millésimes...ce qui exclut simplement PAVIE de la première catégorie.. remplacé par Monbousquet ...et j'y rajouterais 2 autres crus: un qui me semble indiscutable (Canon la Gaffelière), l'autre plus sujet à "controverses" (Magrez-Fombrauge) et trop récent pour être jugé définitivement... :x

CATEGORIE 1: tous les vins notés plus de 16/20...et jugés sur 11 à 18 des 20 derniers millésimes (sauf Valandraud , La Mondotte et...Magrez Fombrauge!):

AUSONE 16,71
CHEVAL BLANC 16,65
TERTRE ROTEBOEUF 16,64
VALANDRAUD 16,50
LA MONDOTTE 16,50
MONBOUSQUET 16,40
PAVIE MACQUIN 16,35
ANGELUS 16,32
CANON LA GAFFELIERE 16,25
MAGREZ FOMBRAUGE ?

CATEGORIE 2: ...si je prends en compte tous les vins dont les moyennes sont comprises entre 15,30 et 16...Pavie intègre cette catégorie, ainsi que: Magdelaine, Grand Mayne, L' Arrosée, La Gomerie, La Couspaude, Clos de l' Oratoire, Grand Pontet, La Dominique, Quinault l' Enclos, Larcis-Ducasse, Bellefont-Belcier, Chauvin, ...ainsi que quelques "oubliés" des listes d' Alain: Clos Saint-Martin, La Clotte, et St Georges Côte Pavie...et j'en oublie sans doute quelques uns...
Par contre, sont "exclus" de la liste d' Alain, et "rétrogadés" en catégorie "3": Rol Valentin!?, Clos des Jacobins, Belair, Bellevue, Beauséjour-Bécot, Trottevieille, ... Pour les autres, Ok dans l'ensemble...mais la catégorie suivante serait trop "fournie" pour que je ne puisse oublier aucune propriété!?...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 25 Nov 2007 19:59

... et nous sommes bien éloignés du CLASSEMENT OFFICIEL des crus de SAINT-EMILION !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 26 Nov 2007 13:32

Oups.. tu as raison pour Pin-Beausoleil .. :(

C'est une erreur dans ma base de donnée qui date d'il y a plusieurs années, lorsque je ne séparais pas encore St-Emilion des autres appellations de la Rive Droite (à part Pomerol). Curieusement, je ne l'avais jamais remarqué jusqu'ici.. Comme quoi, un oeil neuf.. ;)

Comme pour Pomerol, je ferai une petite analyse ce soir sur les tendances des domaines de l'appellation sur les dernières années.
En fait, c'est plutôt ça l'info intéressante.. plutôt qu'un tableau figé.

Christophe, Je suis surpris de l'excellent classement de Monbousquet chez toi.. un domaine qui personnellement, s'il m'a toujours assez bien plu, ne m'a que rarement enthousiasmé.. Dailleurs, il devrait confirmer que le terroir n'y est pas proprement exceptionnel, je crois..
Clos Saint Martin fait partie des récents "chouchous" de Bob. Je n'y ai jamais goûté jusqu'ici.. Peu de notes disponibles sur des millésimes un peu plus anciens pour ce domaine.. ce qui explique son absence dans mon classement.

Tu n'as pas aimé les derniers millésimes de Rol Valentin? Moi j'ai vraiment beaucoup apprécié 2001 et 2005.. Le 2003 goûté une fois m'avait également bien plu, malgré les caractéristiques du millésime. Et 2004 (goûté une fois l'an dernier) me paraissait bien réussi également.

En tout cas, merci Ă  tous les deux de vos commentaires!
@+

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 29 Nov 2007 10:36

Je réfléchis sur une présentation qui soit à la fois pratique à lire et surtout, reproductible chaque année..

Pas évident.. :cry:

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar SĂ©bastienF » Jeu 29 Nov 2007 12:44

Heu, et Barde Haut?
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 29 Nov 2007 12:46

Brigitte? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar SĂ©bastienF » Jeu 29 Nov 2007 12:50

Non, sa mère! :mrgreen:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Retour vers Bordeaux rive droite