Tout d'abord le domaine :
L'histoire ancienne du Château La Pointe est à ce jour mal connue.
Au début du 19ème siècle, le château appartenait à la famille Chaperon, vieille famille libournaise à qui l'on doit la construction de l'élégante demeure de style Directoire.
Corps de logis central flanqué de deux ailes, le bâtiment s'inscrit avec majesté dans le parc aux arbres séculaires. Le charme des lieux n'est sans doute pas totalement étranger à l'obtention du titre envié de "château", exclusivement attribué alors à deux domaines de Pomerol, dont La Pointe.
A cette époque, comme en témoignent des actes datés de 1845, la contenance du domaine est à peu près identique à celle que nous connaissons aujourd'hui. Le véritable essor du château La Pointe date de la fin du second Empire. En 1868, dans l'ouvrage de Ch. Cocks "Bordeaux et ses vins", E.Féret inscrit le domaine sur la première liste des crus pomerolais et, parlant des vins de La Pointe: "ils se recommandent par de la finesse, du bouquet et une jolie couleur".
Le Château La Pointe, qui doit son nom à la géométrie particulière de son vignoble, est situé dans la partie sud-ouest de l'appellation Pomerol, près de la ville de Libourne. Trois types de sol bien identifiés cohabitent sur son terroir : sableux, sablo-graveleux et argileux.
Le sous-sol est composé de crasse de fer dont on s'accorde généralement à dire qu'elle est responsable des délicats arômes truffés des grands vins de Pomerol.
L'excellent drainage des sols permet d'attendre la maturation optimale du raisin, même dans les périodes de fort ruissellement.
Cette disposition sert particulièrement la cause du cabernet, qui est régulièrement vendangé dix à douze jours après le merlot.
Le vignoble de 21 hectares, âgé de 35 ans environ, est renouvelé par petites parcelles, de façon à ne pas dénaturer les données du terroir. Le cabernet est surtout planté sur les sols sableux, le merlot sur les terrains graveleux et sablo-graveleux.
L'encépagement, tout à fait représentatif de l'appellation, se répartit ainsi :
- 75% de merlot auquel le vin de La Pointe doit sa souplesse et son velouté,
- 15% de cabernet sauvignon, qui lui apporte sa belle ossature et son aptitude au vieillissement,
- 10% de cabernet franc qui agrémente l'ensemble de ses notes délicatement fruitées.
http://www.chateaulapointe.com/
Aujourd'hui chez Fred dégusté le 2004 , ouvert et mis aux épaules hier au soir :
Robe grenat d'une belle brillance ,
au nez c'est chaud , assez alcooleux , avec un mélange fruits rouges , agrumes assez sympa , lait concentré ,
la bouche est fraiche , souple , un poil de bois ,
la finale est assez longue ... vin agréable ...
jpierre