Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Cantin, GCC St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Mar 19 Août 2008 13:39

N'ayant pas trouvé via le moteur de BDE, une rubrique à son nom, j'en ouvre une pour témoigner d'un Château Cantin 2005 dégusté samedi soir dans la même série que Clos Puy Arnaud 05.

Le nez est assez peu expressif, épices (poivré), girofle et fruits noirs.
La bouche surprend pas son caractère strict. La trame est serrée avec un grain fin qui peine un peu à dévoiler le fruit. L'équilibre est cependant trouvé en seconde moitié de bouche où une matière de qualité arrive finalement à s'exprimer.
Un Saint-Emilion un peu "à l'ancienne", qui nécessitera patience et longueur de temps.

Mes derniers souvenirs de vins de la propriété datent d'un exécrable 1997 dont mon employeur de l'époque gratifiait les employés pour leur anniversaire (j'en ai ainsi hérité de deux bouteilles, aussi mauvaises l'une que l'autre). La bonne qualité de ce 2005 n'a par contre rien à voir avec ces pénibles souvenir.
Est-ce que entre temps certains changements ont eu lieu à la propriété?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Château Cantin, GCC St-Emilion

Messagepar Laurent Saura » Mar 19 Août 2008 17:11

Mon cousin travaillait à Cantin il y a quelques années.Le chateau a été revendu.Je ne sais pas qui s'en occupe aujourd'hui.

J'ai le souvenir d'une dizaine de millésimes dégustés.Je te soutiens dans ton souvenir douloureux du 97.D'autres millésimes sont tout aussi stupéfiants de désolement.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Château Cantin, GCC St-Emilion

Messagepar emilion33 » Sam 20 Juin 2009 19:23

Quelques éléments de précision concernant l'historique du Chateau Cantin:
Cette propriété connue sous le nom de Chateau Quentin a appartenu a un négociant libournais jusqu'en 1988, et est restée pratiquemet inconnue du grand public.
de 1988 à 1999, ce vignoble est racheté par des particuliers qui lui redonnent son nom d'origine CANTIN, et décident d'en faire un VRAI Grand Cru de St Emilion. C'est pendant ceete période que les vins de Cantin gagnent de nombreux concours nationaux et internationaux, commentaires de presse, sont servis au dîner du G7 en Irlande et deviennent le seul vin rouge servi a la Table du Palais de la Paix (siège du Tribunal International) de La Haye.
En 1996, il frôle la qualification en Grand Cru Classé (!)

Ceci pour donner une idée de la qualité des vins.

Fin 1999, la propriété passe aux mains du groupe Leprince, et de grands travaux de rénovation sont entrepris dans les chais et le château. Le Président du groupe meurt accidentellement en 2002 et la propriété périclite.

Elle a été rachetée par un Cave Coopératve il y a trois ans environ....

La qualité d'un vin ne signifie pas qu'il séduise TOUS les dégustateurs...La preuve !!!
emilion33

Retour vers Bordeaux rive droite