

Le vignoble de Vieux Château Certan s'étend autour de son élégante Chartreuse dont l'origine remonterait au 12e siècle. Toutefois, la propriété viticole a été fondée au XVIe siècle et est connue sous son nom actuel depuis 1745. Le domaine a été acquis par Georges Thienpont en 1924 et c'est son petit-fils Alexandre qui, depuis 1985, se trouve aux commandes du domaine. Le vignoble de Vieux Château Certan se situe sur un plateau jouxtant Petrus. Sa composition géologique est de nature argilo graveleuse. Le terrain bénéficie de très bonnes conditions climatiques et d'ensoleillement. Les vendanges sont bien entendu manuelles et des tris minutieux, faits à la vigne, permettent de ne conserver que les plus beaux raisins. Longtemps vinifié avec une inhabituelle proportion de Cabernet-Sauvignon (près de 20%), cépage qui a parfois de la peine à mûrir de façon optimale à Pomerol, Alexandre Thienpont procéda graduellement à son remplacement par du Cabernet-Franc et du Merlot, mieux adaptés au terroir. La propriété produit des vins au style profond et épicé. La texture de ses vins est serrée et très précise. Vieux Château Certan, l'un des plus anciens crus de Pomerol, est aujourd'hui reconnu par les amateurs comme l'un des meilleurs crus de l'appellation.
Vieux Château Certan 2005
Au nez, myrtilles, bois précieux, épices, réglisse.
La bouche se montre stricte (sensation d’amertume), moyennement expressive (le vin n’est pas très ouvert actuellement). La texture est toutefois raffinée, presque aérienne, avec une signature minérale de toute beauté.
Un vin un peu janséniste, quelque peu renfermé à ce stade. Toutefois, très précis et subtil, avec beaucoup de classe, qui se dévoilera mieux dans.. une vingtaine d'années!