Première journée: une petite trentaine de vins dégustés...et deux seules notes au-dessus de 15/20:

Epicurea 2005 du chateau Martinat...mais déjà gratifié d'un beau 90/100 par Parker, malgré (ou grâce à ?) un boisé un peu envahissant...et tout est vendu!!!
Amethyste 2005 de Genibon pour lequel j'attribue mon "coup de coeur" de la journée!...

Le château Genibon-Blanchereau se situe à BOURG sur Gironde, voisin du chateau Martinat, mais beaucoup moins "réputé" que ce dernier (car non gouté par Bobby): les vins sont de qualité "moyenne" avec des notes oscillant entre 12 et 14/20... Cependant, depuis le millésime 2000 est élaborée une cuvée "prestige", élevée dans 50% de futs neufs, et composée de 65% de merlot et 35% de cabernet sauvignon, et dénommée AMETHYSTE ...un premier millésime 2000 très concentré mais où le boisé me semblait mal maitrisé (noté 14,50), un millésime 2001 moins riche mais sans doute plus harmonieux (14+), un millésime 2002 très plaisant (14,25 de moyenne de notes), un millésime 2003 regouté ce jour, chaleureux et mûr, mais avec une certaine sécheresse des tanins (14,50), un millésime 2004 plutôt harmonieux (14,50), et enfin dégusté aujourd'hui la plus belle réussite de cette cuvée à ce jour:
Améthyste de Genibon 2005
Robe sombre, d'une belle jeunesse; très beau nez avec un fruit très pur et très mûr, un beau boisé de qualité et non écrasant; une bouche déjà harmonieuse, avec une belle matière, un bel équilibre, des tanins assez imposants, fermes mais sans agressivité, et une finale savoureuse...noté 15,50! ...mon "coup de coeur" de la journée!...en attendant demain et la visite de quelques autres belles propriétés...