Hier, un vieil ami m'a apporté une bouteille de Château Peyrelongue Saint-Emilion Grand Cru 2016.
il voulait me faire découvrir la cuvée Haut de Gamme du vignoble d'un de ses amis qui semble détenir ce Domaine depuis 2015.
Depuis, une nouvelle cuvée, encore supérieure, l'Etoile est apparue.
Je n'aime pas critiquer un vin mais il me semble utile de faire des commentaires laudatifs quand le vin le mérite et critiques et objectifs quand le vin ne semble pas bon, pour l'information des membres de notre petite communauté d'amateurs... Et de mon ami Jean-loup qui lit BDE

J'ai ouvert ce vin ce matin à 11 heures.
Il m'a semblé vraiment mauvais, il n'avait pas un goût de bouchon mais il me semblait percevoir au nez un mauvais boisé et en bouche une astringence désagréable.
J'ai pensé à le vider dans l'évier mais j'ai voulu lui laisser une chance.
A 13 heures, nous avons tenté de le goûter à table. Le fruit se manifestait timidement mais il fallait encore laisser le vin s'aérer.
Actuellement, et à 15°, le nez devient plaisant sur la myrtille, la cerise et la boîte à cigares.
La bouche est concentrée, ample et encore très marquée par le bois, mais l'impression de désagréable astringence a très fortement régressé. Le bois domine et écrase toujours les saveurs de fruits qui tentent de se manifester. La finale est longue, allongée par le bois.
Un vin de longue garde, il faut le laisser se reposer quelques années pour lui laisser le temps d'intégrer le bois.