Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Soleil - Puisseguin

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 16:45

un superbe domaine dans la plaine de puisseguin...
un accueil de premier ordre alors que j'avais oublié d'appeler...
gouté donc sur place :

Rayon de soleil (second vin) 2004 : nez très fruité, charmeur rond, assez simple, à savourer dans les 2 ans un vin de plaisir

Soleil 2003 : nez explosif de cassis (c'est encore plus flagrant le verre vide !!!), bouche équilibrée, encore légèrement fermée, à revoir d'ici 1/3 ans COUP DE COEUR pour 10 euros !!!

Soleil 2004 : fermé au nez, moins de matière que le 03, fin, assez fondu à voir d'ici 1/2 ans

Cuvée prestige 2003 : nez très fermé, grosse matière, très équilibré, finement tannique , finale très longue (plus de 25 sec.) à revoir d'ici 5/8 ans

goutée auparavant :

2001 : tannins très fins, bien équilibré, une belle finale, à revoir d'ici 2/3 ans (2004)
2000 prestige : grosse structure, légèrement fumé, finale très longue, à revoir d'ici 8/10 ans (16 e) (5/2005)
2000 : bien fait, charmeur sur les fruits rouges (framboise qui explose en bouche), jolie finale chaleureuse (7/2003)
1995 prestige : tanins très fins mais très présent, fermé au nez et en bouche, attendre 8/10 ans encore... (5/2004)
1990 : une belle bouche pleine, sur la mûre, structure fondue, jolie finale (5/2007)
1989 : grande année parvenant à maturité, structure bien fondue, bouche très riche aux notes de cuir et de sous-bois, de mûre et de framboise, très belle finale très longue double-miam !!!! (8/2005)
goutés aussi un 82 très décevant et un 88 assez austère que je regouterai d'ici 2 ans..
1978 : gouté 2 fois, fané, fatigué est parti se coucher... (5/2007)
1975 : structure Ă  l'ancienne enfin fondue, nez sur les framboises, une bouche assez harmonieuse, miam !!!(4/2005)
1970 : un vrai bonbon en bouche, finale chaleureuse, commence Ă  fatiguer cependant.... (4/2007)
1961 : nez complexe sur le cuir, l'humus, le sous-bois la fourrure et la mûre, bouche à peine fondue avec des tanins fins et élégants, finale assez courte... mais ce vin a plus de 40 ans (et le niveau mi-épaule n'était pas engageant !!!) (8/2006)
un chateau que je suis pratiquement depuis le départ découvert grâce à mr dussert-gerber... ç'aurait été dommage de rater un tel rapport qualité-prix !!!!!!!!
FGsuperfred

Re: Château Soleil - Puisseguin

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 5 Nov 2007 19:24

Bonjour,

De mon coté je ne connais que le chateau soleil dans le millésime 2003 (je ne sais pas s'il s'agissait de la cuvée prestige) :

Dégusté sur un seul échantillon, j'ai trouvé le vin très rond (et bon) en bouche mais avec une telle évolution que sur cet échantillon je ne conseillerai pas de l'attendre mais de le boire rapidement !

Connaissez-vous ce millésime pour ce vin ?

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar FGsuperfred » Lun 5 Nov 2007 21:09

Vincent LUCIEN a écrit:Bonjour,

De mon coté je ne connais que le chateau soleil dans le millésime 2003 (je ne sais pas s'il s'agissait de la cuvée prestige) :

Dégusté sur un seul échantillon, j'ai trouvé le vin très rond (et bon) en bouche mais avec une telle évolution que sur cet échantillon je ne conseillerai pas de l'attendre mais de le boire rapidement !

Connaissez-vous ce millésime pour ce vin ?

Bien Ă  vous tous

Vincent

salut vincent
c'est marrant car ta description colle parfaitement au "rayon de soleil "soit le second vin mais ni au "grand vin" chateau soleil et sûrement pas à la cuvée prestige (j'ai ces 2 derniers en cave ;) )
je serais très curieux de gouter le 2005 (et 2006 bien entendu) et savoir à quel prix ça se vend maintenant (et ou car pas au domaine :twisted: )
FGsuperfred

Messagepar Vincent LUCIEN » Mar 6 Nov 2007 16:03

Salut Fred,

Cette bouteille était en fait une bouteille que nous avait offerte l'ami Hugo à ma femme et moi et je suis certain en revanche qu'il s'agissait bien du chateau soleil !!!

Bien Ă  toi

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar FGsuperfred » Mar 6 Nov 2007 21:50

salut vincent
je te crois et si tu passes par chez moi on le goutera ensemble ;)
FGsuperfred

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 7 Nov 2007 19:07

Ok je prends note !

Bien Ă  toi

Vincent
Vincent LUCIEN

Retour vers Bordeaux rive droite