Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Amethyste de Genibon - Côtes de Bourg

Messagepar vinosophe » Sam 10 Mai 2008 20:15

Portes ouvertes en COTES DE BOURG: l'occasion pour moi d'aller regouter les derniers millésimes de quelques propriétés...

Première journée: une petite trentaine de vins dégustés...et deux seules notes au-dessus de 15/20: ;)
Epicurea 2005 du chateau Martinat...mais déjà gratifié d'un beau 90/100 par Parker, malgré (ou grâce à?) un boisé un peu envahissant...et tout est vendu!!!
Amethyste 2005 de Genibon pour lequel j'attribue mon "coup de coeur" de la journée!... :cdc: surtout à moins de 10€ la bouteille!!! :)

Le château Genibon-Blanchereau se situe à BOURG sur Gironde, voisin du chateau Martinat, mais beaucoup moins "réputé" que ce dernier (car non gouté par Bobby): les vins sont de qualité "moyenne" avec des notes oscillant entre 12 et 14/20... Cependant, depuis le millésime 2000 est élaborée une cuvée "prestige", élevée dans 50% de futs neufs, et composée de 65% de merlot et 35% de cabernet sauvignon, et dénommée AMETHYSTE ...un premier millésime 2000 très concentré mais où le boisé me semblait mal maitrisé (noté 14,50), un millésime 2001 moins riche mais sans doute plus harmonieux (14+), un millésime 2002 très plaisant (14,25 de moyenne de notes), un millésime 2003 regouté ce jour, chaleureux et mûr, mais avec une certaine sécheresse des tanins (14,50), un millésime 2004 plutôt harmonieux (14,50), et enfin dégusté aujourd'hui la plus belle réussite de cette cuvée à ce jour:

Améthyste de Genibon 2005

Robe sombre, d'une belle jeunesse; très beau nez avec un fruit très pur et très mûr, un beau boisé de qualité et non écrasant; une bouche déjà harmonieuse, avec une belle matière, un bel équilibre, des tanins assez imposants, fermes mais sans agressivité, et une finale savoureuse...noté 15,50! ...mon "coup de coeur" de la journée!...en attendant demain et la visite de quelques autres belles propriétés... :|
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Amethyste de Genibon - Côtes de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2008 21:40

Bien vu, Christophe!

J'ai hésité à me balader sur des routes que nous connaissons bien. Ce n'est pas une sieste qui m'a retenu, mais une furieuse envie de débroussailler...

Sais-tu le type de terroir ?

J'ai dégusté Les graves de Viaud (Pugnac) en 2004, il y a quelques jours. Merlot sur graves argileuses ferrugineuses, un peu comme par chez moi, mais probablement moins bien drainé: incroyable comme le terroir s'exprimait, des notes sanguines avec une belle maturité des baies. Le 2005, bu quelques jours plus tôt, était trop marqué par l'élevage et n'exprimait pas les mêmes choses.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Amethyste de Genibon - Côtes de Bourg

Messagepar vinosophe » Mar 13 Mai 2008 13:09

...je viens de croiser M. Eynard à la maison du Vin...

le terroir est essentiellement "argilo-graveleux" , avec une petite parcelle d'argilo-calcaire...

Un beau COTES DE BOURG assurément !... :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Bordeaux rive droite