Château Castel La Rose 2005, cuvée La Rose:

la robe est sombre, d'un bel éclat; le premier nez est quelque peu dominé par un beau boisé, certes très présent mais pas envahissant, le fruit apparaissant très vite à l'aération, très mûr et très pur; l'attaque en bouche est franche, le vin est ample, évolue avec une certaine souplesse et une belle fraicheur, se terminant par des tanins fermes, sans agressivité, avec une bonne acidité qui rend l'ensemble déjà très harmonieux, et une belle longueur, la finale faisant saliver!...noté 16 !
Cette cuvée est composée de 70% de merlot (sur graves et sables de ST Ciers) et 30% de cabernet sauvignon (sur argilo-calcaires! de Villeneuve de Blaye, commune où se situe le domaine) de très vieilles vignes à faibles rendements (inférieurs à 35hl/ha), avec passages en futs neufs pendant 12 mois... elle n'est élaborée que pour la quatrième fois en 2005 (après 1997!, 2000, 2002, ...)...et vendue 14€, ce qui me semble un excellent rapport qualité-prix!
La cuvée ROSISSIME, également issue de vieilles parcelles et élevée en futs neufs, est également remarquable en 2005, renotée 15,50 ce jour (et vendue moins de 10€ la bouteille!): un beau vin savoureux, gourmand, aux tanins fins et au beau potentiel...