Domaine de Valmengaux 2004
Ouvert au débotté hier soir pour accompagner une succulente pièce de boeuf..
C'est un caviste qui m'a offert cette bouteille l'an passé et j'étais curieux de découvrir ce qu'elle avait dans le ventre (je ne connaissais pas ce domaine jusqu'ici).
Belle robe profonde.
Arômes très agréables de fruits rouges et de pruneaux, avec une pointe épicée. Assez marqué par des notes boisées un peu dominantes, de torréfaction et de cacao.
L'attaque en bouche est propre, exprimant bien un fruit gourmand. La structure montre immédiatement une belle profondeur. Le milieu de bouche est un peu moins convainquant, avec l'apparition de tannins dominants un peu amers (sêchards) qui couvrent momentanément le fruit. La finale est à nouveau mieux équilibrée, bien que la prise de bois éteigne quelque peu la saveur du vin.
En conclusion, une jolie bouteille qui donne bien du plaisir au stade actuel, mais qui nécessiterait un peu de temps pour laisser le boisé se fondre.
Je ne connais pas le prix exact de cette bouteille, mais elle serait d'un bon rapport qualité/plaisir, surtout si ça se vendait dans une fourchette autour de 10-15 EUR, ce qui est, je crois, le cas.
Alain