Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Domaine de Valmengaux

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Jan 2008 14:41

Domaine de Valmengaux 2004

Ouvert au débotté hier soir pour accompagner une succulente pièce de boeuf..
C'est un caviste qui m'a offert cette bouteille l'an passé et j'étais curieux de découvrir ce qu'elle avait dans le ventre (je ne connaissais pas ce domaine jusqu'ici).

Belle robe profonde.
Arômes très agréables de fruits rouges et de pruneaux, avec une pointe épicée. Assez marqué par des notes boisées un peu dominantes, de torréfaction et de cacao.
L'attaque en bouche est propre, exprimant bien un fruit gourmand. La structure montre immédiatement une belle profondeur. Le milieu de bouche est un peu moins convainquant, avec l'apparition de tannins dominants un peu amers (sêchards) qui couvrent momentanément le fruit. La finale est à nouveau mieux équilibrée, bien que la prise de bois éteigne quelque peu la saveur du vin.
En conclusion, une jolie bouteille qui donne bien du plaisir au stade actuel, mais qui nécessiterait un peu de temps pour laisser le boisé se fondre.
Je ne connais pas le prix exact de cette bouteille, mais elle serait d'un bon rapport qualité/plaisir, surtout si ça se vendait dans une fourchette autour de 10-15 EUR, ce qui est, je crois, le cas.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Domaine de Valmengaux

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Jan 2008 20:20

Je ne sais pas ...
J'ai l'étiquette sous les yeux:
"Domaine de Valmengaux
Bordeaux Appellation Bordeaux Contrôlée
2004
Mis en bouteille au Domaine - Produit de France - Contains sulphites (c'est donc pas des intégristes du sans soufre :mrgreen: )

VALentin
CleMENtine
MarGAUX

Béatrice et Vincent Rapin."

Même mon fidèle Feret 17ème édition ne m'en dit pas davantage.. :|
Connais-tu ce domaine?

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2008 20:20

Je retrouve la version 2006 de Valmengaux en dégustation chez un caviste.

Arômes gourmands de fruits rouges, groseilles, un peu floral avec une fine fragrance de vanille. Très avenant et agréable.
La bouche me semble bien faite, bel équilibre fruit tannins avec un fruit expressif montrant une belle fraîcheur. Les tannins me semblent avoir une meilleure maturité dans le grain que le 2004 décrit ci-dessus. La finale est harmonieuse, à défaut d'être particulièrement longue.
Un joli vin qui devrait bien vieillir une dizaine d'années!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar laurentS.ch » Mar 17 Nov 2009 18:04

Bu sur 2 jours un Valmengaux 2002.

Magnifique bouteille, très belle longueur, belle concentration et beau fruit. Tanins parfaitement intégrés. Payé à l'époque environ 22 CHF soit environ 15 E, magnifique relation Q/P.

Il ne m'en reste hélas qu'une bouteille que j'ai hate d'ouvrir.

Salutations, Laurent
laurentS.ch

Messagepar Didier » Ven 13 Avr 2012 12:26

J'ai fait la connaissance de Béatrice et Vincent RAPIN lors des Grands Jours de Bourgogne, chez un excellent vigneron local qui appréciait beaucoup leur vin de Bordeaux :good: ...
Deux personnes charmantes, très naturelles et spontanées avec lesquelles nous avons passé une belle soirée de dégustation.
Vincent est un vigneron comme je les aime: Sans artifice, avec un franc parlé et l'envie de faire des vins à son image...
Les contributeurs de BDE peuvent se rendre au domaine, ils y seront très bien accueillis.

Nous avons bu un "Domaine de Valmengaux - 2008"

Sans prise de note, je me rappelle d'un vin très sincère, très bien construit, aromatique, avec une superbe expression d'un merlot bien élaboré. Toute la table avait bien aimé cette bouteille qui se cachait parmi plusieurs Bourgogne...

Une belle adresse à découvrir! / Au plaisir de vous revoir Béatrice et Vincent afin de mieux découvrir vos vins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Dim 10 Août 2014 20:31

Dégsutés aux GJB 2014 - Salon "Les Tontons Trinqueurs".

Domaine de Valmengaux 2009 - Bordeaux

Vin à base de Merlot très majoritaire (90%)
Le nez est riche, dense, très net, bien défini, attractif, très fruité.
En bouche il y a une belle matière, de la concentration, de la fraîcheur, une réelle intensité aromatique sur un fruit très bien préservé et défini. C'est un très beau Bordeaux qui fait honneur à son vinificateur et dépasse largement une appellation communale. Très bien. :good:

Domaine de Valmengaux 2010 - Bordeaux
Beaucoup de fruits noirs au nez, de la concentration et une grande impression d'équilibre.
Bouche minérale et tendue, très tannique. Il y a mâche et puissance au sein d'une grosse matière ; le caractère ne fait pas défaut.
Beau vin de garde. Cela va surprendre positivement dans 10 ans...

St-Emilion Grand Cru - "La Dame de Onze Heures" - 2011
Nez peut-être plus délicat que les deux cuvées précédentes, sur les fruits noirs. Bouche plus en subtilité et bien construite, avec de la fraîcheur et des tanins assez sensuels - Matière goûteuse. C'est bien!

Au final trois jolis vins de caractère, dont la gestation est le fruit du travail passionné de Vincent et Béatrice RAPIN, vignerons attachants et spontanés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Ven 17 Oct 2014 14:18

Domaine de Valmengaux 2009

Encépagement :
• 85 % merlot • 10 % cabernet franc • 5 % cabernet sauvignon

fiche technique: http://www.valmengaux.com/valmengaux/fiches/FICHE_VAL_2009.pdf

Robe avec de la matière sans être sombre comme certains 2009. L'extraction a semble-t-elle été faite avec réflexion...

Nez serré, sur un élevage épicé fin, bien intégré laissant le fruit s'exprimer. Profond d'intensité moyenne, il en a sous la narine.

Bouche élégante, entre des tanins jeunes mais fins, une acidité perceptible qui asticote agréablement les papilles et un alcool pas too much. C'est droit, plein, d'une belle profondeur qui laisse à penser que ce domaine est tenu avec grande attention. harmonieux.

Pas facile de placer ce vin en Bordeaux générique... Joli!
Sebastien

Retour vers Bordeaux rive droite