Domaine Leandre-Chevalier - AngladeLa vie et ses coïncidences sont parfois intrigantes. Jeudi, je discute au stand de Philippe Modat avec Philippe et quelques passionnés. Le vendredi, je fais le salon en compagnie de Gogos51 qui me laisse vers 17h préférant rejoindre les embouteillages. Je continue ma route dans les allées interminables quand soudain, je tombe sur Lomag….allez un petit tour de plus qui se termine vers 18h. L'heure de quitter le salon, les gencives vibrantes. Je bifurque dans une des allées pour rejoindre la sainte sortie quand un des jeunes qui était jeudi avec moi chez Modat me reconnait, me stoppe. " salut, on s'est croisé chez Modat, il m'a parlé un peu de toi et je te conseille vraiment de venir déguster ce domaine avec moi". interloqué, je tourne la tête vois Léandre -Chevalier, un domaine qui me tardait de goûter depuis des mois et des mois tant son particularisme m'avait titillé. Je regarde ce jeune homme presque avec mysticisme et c'est parti pour 1h de dégust':
Bulle anchestraleCabernet sauvignonUne bulle nature, façon pet'nat de Loire ou du Jura, simple, agréable, court et aromatique. Sympa.
Blanc Noir pur cuveCabernet sauvignonEquilibré, juteux, gras et pas très long. Sympa
Blanc Noir affiné en fûtCabernet sauvignonBeau volume, de la matière, des saveurs ( acidité, amers ), longueur et persistance. Grand équilibre.L'aromatique est très agréable. Surprenant et dur de placer sur Bordeaux. Je serais parti sur un Jurançon type "la Canopée" de Cauhapé. Hélas plus en vente.
Le Queyroux affiné en fût50% CS 50% MBelle équilibre d'ensemble, dynamique, ample, puissant sur une aromatique fruitée mûre.
Les Soeurettes 2008 affiné en demi-muid48% Merlot noir 48% CS 4% PVPeu de couleur. Bouche très fine, élégante, grain de tanins tout en délicatesse, belle longueur et persistance. Frais et équilibré, mûr. J'ai adoré ce vin qui me fait partir sur un Bourgogne.
Le Joyau 2008/09/1048% Merlot noir 48% CS 4% PVLe 09 et 10 sont nettement devant, avec une prime au 2010. Bel échange entre un fruit noir juteux et un boisé de qualité bien qu'il doit se fondre encore. Matière riche, puissante, persistante, gros potentiel avec des tanins jeunes sur la finale. Le touché de bouche est onctueux. Un très beau bordeaux à mettre à l'aveugle….
Inégale-vin de Francemême terroir, même merlot, même année de plantation, même porte greffe, même quantité de vin/hacuvée 11111 ( /ha 6 grappes/cep)Aromatique flatteuse sur des fruits expressifs, souple et volumineux, belle rétro.
cuvée 33333 ( /ha 2 grappes par cep)Plus dense, plus refermé, plus complexe et fin. Moins consensuel mais plus de race et demande de la patience je pense.
C…Que du bonheurCabernet sauvignon dominant
10000 pieds/haPas de doute, on est sur un pur cabernet sauvignon avec un matière dense, des tanins très présents mais un vin qu'on peut imaginer très bon d'ici de nombreuses années. Pas de plaisir pour moi aujourd'hui.
100% ProVocateurPetit verdot dominant
10000/30000 pieds/haSuperbe couleur profonde, noire, opaque jusqu'en son bord. La bouche est riche, concentré avec une petite sensation sucré mais absolument pas caricaturale. Les tanins sont d'une grande finesse et se montrent virils en fin de bouche. Grande longueur et persistance. Très beau!
La Tricolore-Vin de FranceVignoble en cercle provigné de quelques ares.
Franc de pieds Petit verdit pré-pylloxériques
Tarifs à 4 chiffres ne commençant ni par 1 ni par 2.L'ovni. Une couleur complètement noire, qui semble d'une richesse inouïe. La bouche est à la fois subtile, racé, fine et tout en puissance contrôlée. Grosse densité repliée, mais le jour où il va s'ouvrir…. Frais, qualité de tanins, richesse, race. 9 d'acidité pour 15° annoncé

…Equilibre en bouche bluffant.
Conclusion:Dominique Léandre-Chevalier semble aimer jouer avec les codes et les références. Pour exemple une cuvée d'un même vin embouteillé en deux bouteilles ( bourgogne-bordeaux) distinctes pour jouer sur l'effet étiquette. Sa double cuvée Inégale qui joue sur la densité de plantation est aussi intéressante que joli coup marketing…Intelligent, passionné, hyper sympa et simple, il n'en demeure pas moins malin. Si j'ai bien compris, son exploitation est passé de 12 à 3 hectares afin de pouvoir travailler son vignoble comme un jardin avec l'aide de 3 ouvriers agricoles.
Il me tarde d'aller lui rendre visite, vérifier tout ça de plus près.