Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Guadet Saint-Julien - St-Emilion GC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 29 Jan 2008 22:18

Cette bouteille a été bue chez beau papa, il y deux semaines. Sans un être un monstre de plaisir, on peut dire que le vin avait supporté l'épreuve du temps. Voici quelques impressions prisent au vol :

Château Guadet 1959

La robe est totalement tuilée et presque opaque. Le nez est porté sur des notes tertaires de terre humide, de pruneau et de fraise cuite. En bouche, il y a encore une rémanissance de tanins, l'acidité est un peu prononcée, mais les arômes de fruits noirs cuits rendent le milieu de bouche agréable. La finale est un peu sanguine et un peu courte.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Château Guadet Saint-Julien - Saint-Emilion GCC

Messagepar FGsuperfred » Mar 29 Jan 2008 23:17

je remonte mon commentaire du 70 gouté fin d'année dernière :

ne sachant pas trop quoi ouvrir pour fêter mes vacances après 1 semaine et demi de retard (-cause futur second descendant oblige) j'ai regardé dans ma cave intermédiaire (celle ou je mets les vins à boire) et là je tombe sur ce flacon qui sort d'un achat sur ebay.... on verra bien

Château Guadet 1970

oeil : couleur rubis clair fortement orangé sur le bord mais avec des larmes très lentes qui me rassurent un pneu (non un peu :D )
nez : assez expressif avec des notes de fourrure, de cuir, de confiture de fraise et une petite touche subtile de framboise, ceci dit l'attaque au nez est assez médicamenteuse et me balance au nez des feuilles en décomposition et là je me dis : on l'attend 1 heure ou 2 pour voir... bien m'en a pris
bouche : à l'attaque on note un léger déséquilibre vers l'alcool et l'acidité qui tend à me faire croire que le vin est en déclin... mais 30 minutes plus tard (montre en main) il s'ouvre en un ensemble d'une beauté difficile à décrire tellement.... en fait je suis sur le cul ni plus ni moins tellement ce flacon, pas attrayant au départ avec son niveau haut-épaule et son bouchon venu en miettes, m'explose en bouche, pas un gros volume... mais un vrai sirop de merlot !!!, des notes de cuir, un léger tanin poussiéreux à l'ancienne (années 70 obligent), mais pas assèchant comme on pourrait le craindre, c'est harmonieux, velouté, long en bouche mais court en finale (bah oui 37 ans quand même le pépère !!! :mrgreen: )
noté 91 /100 ce qui est une excellente note !!! la meilleure depuis que je "note" si l'on peut dire ;) ...
en bref un vin en pleine forme, comme je ne l'attendais pas du tout, je dois bien l'avouer
quand on pense que ce cru a été déclassé lors du dernier classement.... j'en rigole d'autant plus que celui-ci a (enfin !!!) été validé !!! mais c'est une autre histoire !!!
payé 34,50 euros et un grand moment.... un grand bordeaux loin des sur-extraits, tout sur l'élégance
coup de coeur !!!!
FGsuperfred

Re: Château Guadet Saint-Julien - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 26 Nov 2013 09:50

Depuis les millésimes "archéologiques" de nos amis Stéphane et Fred ci-dessus, l'étiquette de ce Grand cru classé situé au cœur du village ne mentionne plus "Saint-Julien". Avoir deux Saint-patrons viticoles en tant que référant devait probablement être bien lourd à porter.. ;) :lol:

Les 5.5ha du domaine appartenant à la famille Lignac sont aujourd'hui certifiés agriculture bio. Les vignes sont situées sur le plateau de Saint-Emilion sur des sols argilo-calcaires. L'encépagement est à 75% Merlot et 25% Cab. Franc.
Les bouteilles ci-dessous ont été dégustées en novembre 2013 à Genève à l'occasion de "La Grappe en bouteille" présentant des propriétés pour lesquelles Stéphane Derenoncourt est consultant.

Ch. Guadet 2007
Les arômes sont assez spectaculaires avec des notes de camphre, fraise écrasée et menthol. Le corps est plutôt fuselé avec des éléments constitutifs en cours d'intégration. Manque un peu de mâche, mais l'équilibre général est respecté. A boire d'ici la fin de la décennie.

Ch. Guadet 2008
Nez épicé avec des notes de fruits rouges et de réglisse. Entame savoureuse et énergique, suivie d'un milieu de bouche aux tannins poudrés encadrant un fruit qui a conservé toute sa fraîcheur. Un profil qui plaira (beaucoup) aux amateurs de St-Emilion plus "classiques".
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive droite